Randos du 1er semestre 2024
Dimanche 30 juin
Sansais - La Garette
Compte rendu de la randonnée du dimanche 30 juin 2024, Sansais-La Garette.
En ce dimanche après midi de 1er tour des élections législatives, nous sommes 17 randonneurs au rendez-vous devant l'église de Sansais, beau temps, après les pluies et orages de ces derniers jours.
Départ dans les petites rues de Sansais avant la forêt, où les chemins sont parfaitement praticables contrairement à leur état "inondation" de l'hiver.
Petite erreur entre gauche et droite, nous retrouvons le bon chemin avec l'aide des smartphones (+ 1 km), merci à eux!
Avant d'arriver à la Garette, nous rencontrons 2 pêcheurs qui ont extrait du canal un certain nombre d'écrevisses de Louisiane, l'un d'eux nous explique comment les préparer, et invite les dames du groupe!
A la Garette, petit goûter à base de petits gateaux "petits chiens" souvenirs de notre voyage en Ecosse!
Chemin du retour sans problème, nous retrouvons les voitures après une boucle de 13 km.
Merci à tous de nous avoir accompagnés en ce bel après midi ensoleillé, pour cette dernière rando de la saison entre villages, forêts, canaux du Marais Poitevin.
Place aux randonnées d'été
Bon été à tous
René
Mercredi 26 juin
Arçais
Compte tenu de l'ensoleillement et de la chaleur prévus pour ce mercredi, Mireille nous a concocté un parcours ombragé à partir de plusieurs circuits autour d'Arçais.
C'est seulement à 5 que nous profitons de cette randonnée originale de 12 km. Les ombrages sont bien au rendez-vous et la chaleur aussi !
Nous finissons notre rando vers 14h30 devant des boissons rafraîchissantes et pour les plus gourmands des glaces.
Merci aux participants d'avoir bravé les éléments
Mireille et Christian
Dimanche 23 juin
Port d'Envaux - Le Chêne Besson
Chantal, essayeuse de rando, s'étant perdue dans Nieul, c'est avec retard que nous partons vers port d'Envaux. Au regroupement nous sommes 15, il est 11h30 lorsque nous entamons notre parcours.
Beaucoup découvrent cette rando de 12 km pour la première fois.
Le soleil joue à cache cache avec les nuages et la température est agréable.
Nous cheminons entre espaces découverts et sous bois.
Les chemins sont encore gras des pluies de la semaine écoulée.
A 13h00 halte pique-nique clôturée par un délicieux gâteau à la banane préparé par Monique et par des tuiles au chocolat offertes par Régine.
En fin de rando découverte du port, glaces pour certains et pot désaltérant pour d'autres.
Nous sommes obligés d'aider Christian G à quitter son emplacement de parking, sa voiture patinant dans la boue.
Merci aux participants de nous avoir accompagnés.
Mireille et Christian
Mercredi 19 juin
La Rochelle
Mardi soir, 2 inscrits, une météo incertaine et orageuse prévue pour mercredi me font renoncer à aller à Fougeré dans la belle forêt de La Chaize le Vicomte.
Je propose en remplacement une randonnée pour mercredi après midi au choix des participants.
Mercredi matin, fin de matinée, le soleil se lève, 3 personnes me font la même proposition : Et si on allait à La Rochelle voir les vieux voiliers qui arrivent pour les fêtes maritimes de ce week end. Merci pour la proposition.
13h30 les 10 participants sont tous d’accord pour cette "rando-bateaux"
Nous nous retrouvons tous à Port Neuf devant l’école de voile et direction le port de La Rochelle et le bassin des chalutiers. Certes le rythme n’est pas très soutenu, beaucoup de pause pour admirer ces beaux voiliers. D’abord le Mutin (navire école français de la marine nationale), puis la magnifique goélette à 4 mâts : Santa Maria Manuela (navire école portugais), ensuite viendra le célèbre 3 mâts : Le Bélem. Sur le chemin du retour, nous verrons l’arrivée du « Français », un 3 mât basé à St Malo.
Il est 18 h lorsque nous regagnons nos voitures. Nous n’avons parcouru que 8 km mais quel spectacle et avec un beau soleil.
Merci à tous les participants et à Jean-Luc pour les photos.
Nicole
Mercredi 12 juin
Faymoreau
voir compte rendu des festivités pour le compte rendu et les photos
Dimanche 9 juin
Saint-Laurent-de-la-Prée - Fouras
“les forts de l’estuaire”
18 participants départ 14h arrivée 17h40 12,7 km
D'accord, mes chevilles vont enfler un peu, mais c'est quand même l'une des plus belles randonnées de la presqu'île de Fouras Sud, de la rive de la Charente à la plage de l'espérance de Fouras, on peut y voir Port des Barques, les îles : madame et Aix, ainsi que les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.
La première partie très agréable, se fait dans le Marais, pour atteindre l'estuaire de la Charente.
De là, une vue magnifique sur tout le littoral, les carrelets, la plage, les îles :
sous le soleil, tout simplement magnifique !
Sur le parcours, un petit quiz afin de se remémorer les forts constituants la ceinture de feu pour protéger Rochefort des anglais et hollandais, sous Louis XIV puis bien plus tard sous Napoléon, les réponses fusent unanimes : fort Boyard !
Mais très vite sont nommés également :
fort Lupin, Fort la Pointe, (ou Vasou), Fort Enet , Fort Madame, Fort Vauban, et Fort Liedo, bravo à tous !
La deuxième partie se fera sur des chemins blancs. On traversera le petit bois de Soumard, certes moins agréable que le littoral, mais à l'abri du soleil et du vent.
Merci à Bruno, notre reporter photos maintenant attitré de Rando Nieul et à tous pour votre agréable compagnie.
À bientôt sur les chemins.
Danièle
Mercredi 05 juin
Mervent
21 participants
Heure de départ de la randonnée 10h45
Heure d’arrivée 16h15
17 km
Beaucoup de marcheurs pour braver les kms et le terrain un peu boueux par endroits
Temps idéal
Merci de m’avoir accompagnée
À bientôt sur d’autres chemins
Annie
Jeudi 30 mai
Port des barques- Ile Madame
Nous étions une douzaine ce Mercredi au parking Michel Crépeau à attendre l' arrivée des derniers afin de décider ..... Rando, ou pas rando .......?
puis suivant l' adage des vieux marins nous décidons d' appliquer la règle " qui regarde trop la météo reste au bistro " ! du coup, voilà chose faite !! mais néanmoins, nous repoussons cette rando au lendemain et pour tout dire , très bonne décision car il a plu toute la journée du Mercredi !
Le lendemain Jeudi, nous nous retrouvons une petite équipe de 9 sous un ciel bien bleu au départ , tout près de de la plage des Anses à la pointe Sud de Port des Barques .Nous longeons la mer sur le petit sentier du littoral pas encore piétiné par les promeneurs . Nous passons les lieux dits : Font Renaud,
Le Maréchat, La Bosse puis, direction la zone ostréicole qui sera notre point de retour vers l' Ile Madame tout en longeant le bord de La Charente .Un peu
plus loin, quelques tables de pique nique sont les bien venues ! il est l' heure ...... à table !! Nous prenons tout notre temps , la passe d' 1 Km qui nous permettra d' atteindre l' ile n ' étant praticable que vers 14h00 ce jeudi. Quelques photos du groupe a mi chemin, pieds au sec puis nous voilà arrivés .... ....bonjour Madame !
Sur le petit sentier côté Aix, la végétation est luxuriante , les ronces sont en pleine forme .........mais la falaise l' est moins !! L' ile bien que protégée par ses grandes sœurs n' a pas supportée, elle aussi, les assauts de la mer cet hiver ce qui a entrainé la fermeture du sentier du côté du " puits des insurgés " .
Nous n' irons pas non plus ce jour là, faire La Photo au pied ou sur la plateforme du poteau refuge de La Passe aux Filles, la mer n' étant pas assez retirée ...
à cette heure çi ...... la prochaine fois, sans doute ?
Nous reprenons notre route par le Sud afin de boucler ce tour de l' ile ...........La Passe aux Bœufs dans l' autre sens , puis direction les voitures .....Belle ballade de 14,5 kms effectuée par ce petit groupe simple mais efficace.
Merci à vous tous pour cette journée sous un ciel bien bleu .
A bientôt sur d' autres chemins ou la mer sans arrêt roulera ses galets .
Gérard
Dimanche 26 mai
Arçais
Dimanche 26 mai!
17 personnes:
du soleil.. des sourires..des péripéties...
12 km parcourus.
Dominique
Samedi 25 mai
Randonnée Gourmande - Dompierre-sur-Mer
Par un samedi mi-gris mi-soleil, nous sommes cependant 8 gourmands Rando'Nieul à s’être inscrits pour la randonnée gourmande de Dompierre sur mer.
L’inscription a été faite le 1 er mai mais nous étions déjà sur liste d’attente. La jauge de 600 inscriptions était atteinte. Dès le 6 mai notre inscription a été confirmée par les « francs amis » de Dompierre.
A 18h30, nous voilà partis pour 2km d’échauffement avant de prendre un apéritif copieusement accompagné de mignardises. Après cette première halte et 2.2km de marche le long du canal de Rompsay, nous avons dégusté l’entrée : salade périgourdine.
Pour gouter au plat chaud un léger effort de 2.5km nous a conduit à la ferme de Candé où un chanteur et un plat de rougail purée nous attendaient.
Bien reposés, nous avons repris la route vers le dessert. Il faisait encore bien jour et l’absence de vent rendait la promenade nocturne bien agréable. Les champs de blé, petits pois et fèves jalonnaient le parcours.
A l’arrivée le fromage et tropézienne nous attendaient. Le soleil était à peine couché.
Ce fut une belle randonnée avec une météo agréable. Nous avons peu attendu car nous sommes partis à 18h40, ce ne fut pas le cas pour les randonneurs qui nous ont suivis.
A renouveler
Thérèse
Mercredi 22 mai
Saint-Palais par la forêt
mercredi 22 mai 2024
Saint Palais par la forêt
Nous nous retrouvons à 15 sur le parking de la grande côte, après avoir subi plusieurs fortes averses sur le trajet.
Sous le soleil, nous commençons notre rando par la plage en direction des blockhaus vestiges du mur de l'Atlantique. Au large, nous sommes intrigués par la présence d'une chaise géante. Aucun d'entre nous n'a d'explication sur son utilité ou sa destination. Les recherches de Bruno sur le web lèvent le voile sur le mystère de cette construction insolite
"cette plateforme en forme de chaise géante est sujette à de nombreuses rumeurs. Il s'agit en fait d'un équipement de signalisation marine construit en 1979 afin de baliser la passe principale de l'estuaire de la Gironde. Les mouvements des bancs de sable ont eu raison de cet itinéraire et une nouvelle passe a été mise en place. Depuis, cette plateforme sert à mesurer les marées et est également parfois utilisée pour l'entraînement des sauveteurs en mer, mais il s'agit désormais de la piste d'atterrissage préférée des mouettes du pays royannais"
Nous pénétrons dans la forêt après de dernier blockhaus en escaladant, avec difficulté, la dune dont la pente a encore été accentuée par l'érosion du littoral par les marées.
Après 7 km c'est la pause pique-nique clôturée par les friandises préparées par Marie-Pascale et Mireille.
Reprise de la rando en direction de Saint Palais où nous attendent d' excellentes glaces.
Après cette pause gourmande, 11 d'entre nous décident d'allonger le parcours de 2 km en direction de Royan, 4 lézardent au soleil en les attendant.
Le regroupement s'effectue 1 heure plus tard pour la dernière partie de notre rando.
Merci à tous de nous avoir accompagnés sur ce beau parcours de 17 km pour certains et de 14 km pour les autres.
Mireille et Christian
Dimanche 19 mai
Magné - Coulon
En ce dimanche de Pentecôte, nous nous retrouvons 20 Rando'Nieul sur le parking du stade de Magné sous un ciel bleu, quelques nuages et une douce température.
Nous partons direction Ste Macrine: d'abord la fontaine puis la chapelle, qui est ouverte! Nous sommes gentiment accueillis par une charmante dame qui nous résume l'histoire de Sainte Macrine, patronne du Marais Poitevin et des Moissonneurs depuis le Moyen Age, résumé que vous pourrez retrouver avec le lien suivant:
https://www.niortmaraispoitevin.com/patrimoine-culturel/chapelle-sainte-macrine-de-magne/
Après ce petit intermède / conférence, nous repartons vers Coulon, par un chemin agréable entre les canaux du marais, avec leurs beaux iris jaunes en fleur, les spectaculaires troncs d'arbre couchés par les tempêtes d'hiver, leurs racines formant des murs verticaux aux dimensions impressionnantes.
A Coulon, nous longeons la Sèvre, un peu de monde au niveau des embarcadères pour tours en barques sur le marais, nous trouvons même des tables libres pour le pique nique qui se termine sous un début d'averse au moment de la distribution de petites galettes à l'angélique.
Le temps de ranger et de prendre capes et parapluies, l'averse s'intensifie. Hésitation, va-t-on voir la maison aux volets bleus symbole du marais poitevin et de Coulon, présente sur de nombreuses photos? Après hésitation et accalmie de l'averse, les 2/3 du groupe décident d'aller voir la maison bleue, l'autre tiers attendant en bord de Sèvre à Coulon. Le premier groupe apprécie pleinement non seulement la maison à volets bleus mais aussi à côté, la maison à volets rouges, et celle à volets verts.
Après les photos, nous nous regroupons dans Coulon, et prenons le chemin du retour le long de la Sèvre, nous retrouvons Magné et les voitures vers 16 h après une boucle de 17 km.
Merci à tous de nous avoir accompagnés sur ce parcours entre marais poitevin et Sèvre, entre les agréables petites villes de Magné et Coulon, malgré la pluie qui s'est invitée, mais ne nous a finalement pas trop gênés.
Merci particulièrement à Hugues pour le rôle de serre file et d'avertissement "vélo", et à Bruno pour le reportage photo.
A bientôt sur d'autres chemins
René
Mercredi 15 mai
Saint-Froult - Port-des-Barques
15 courageuses et courageux pour cette rando …..,
Il fallait être très très motivé….
Nous avons parcouru 15 km avec le vent et une pluie charentaise…
Merci à tous pour votre indulgence
A bientôt pour une nouvelle aventure !!!
Monique
Dimanche 12 mai
Saint-Hilaire-Le-Vouhis - Chantonnay
Après un samedi ensoleillé, ce dimanche s'annonce moins chaud et plus nuageux sur la Vendée avec une possibilité de pluie à partir de 16h.
Nous sommes cependant 8 Rando'Nieul à s’être inscrits pour les « 4 jours de Chantonnay », avec un départ 8 h de Nieul.
Arrivés à Chantonnay en moins d’une heure, après avoir récupéré nos pass et avoir dégusté un café brioche, nous embarquons en car vers le bourg de Saint Hilaire de Vouhis. Nous nous engageons sur le chemin de la Sanière. Le chemin en campagne est bien fléché et nous sommes accompagnés par de nombreux marcheurs. Au château de l’Auneau, une exposition de voitures anciennes nous attend. Arrivés à la Roulière, un très généreux et varié ravitaillement nous est offert, accompagné par un orchestre aux airs traditionnels.
Nous avons repris la route vers l’arrivée pour valider notre passage. N’ayant fait qu’une journée nous n’avons pas eu droit à la médaille mais une collation (sandwich, pomme, boisson) nous a été distribuée.
Allongés dans l’herbe nous avons pique-niqué au son des orchestres et fanfares. Rien ne manquait ! un petit rayon de soleil peut être ! mais la pluie n’a pas participé à cette journée !
Ce fut une belle randonnée avec une organisation royale. Nous avons été très bien accueillis et les bénévoles étaient très engagés et professionnels.
Nous avons déjà prévu de renouveler l’expérience des 4 JOURS DE CHANTONNAY qui se déroule tous les ans à l’ascension avec peut-être l’espoir d’enchainer 2 jours de randonnées ou plus !
Ce matin nous étions plus de 1000 à participer mais sur 4 parcours avec des départs tous les 15 minutes. Sur les 4 jours, il y a eu 10300 randonnées, c est une belle réussite !
Merci à tous de nous avoir accompagnés sur ces 12km;
A bientôt sur des chemins des 4 jours de Chantonnay ! Ça valait le coup de partir à 8h !
Thérèse
Dimanche 5 mai
Port des Barques - Fort Lupin
Après un samedi de pluie continue, ce dimanche s'annonce bien gris et "pluies éparses" de 13 à 15h.
Nous sommes cependant 9 Rando'Nieul au rendez-vous de Port des Barques, sous un ciel nuageux mais sans pluie !
Nous nous engageons sur le chemin de bord de Charente, puis la route vers les Fontaines dont la Fontaine Royale. Après la photo, direction Lupin, avec un petit allongement de trajet de 400 m pour éviter un sentier bien humide et boueux. Juste après Fort Lupin, une table nous accueille pour un goûter pain d'épice offert par Jocelyne,... et la pluie fait son apparition, petites gouttes éparses.
Sur le chemin du retour, un sentier aux herbes bien hautes, mais pas trop humides.
Un peu avant Saint Nazaire sur Charente, nous décidons d'une nouvelle variante en prenant une petite route en direction des Fontaines, plutôt que le chemin classique entre les champs, parallèle à la route, puis retour à Port des Barques par le chemin de bord de Charente.
Nous retrouvons les voitures après une boucle de 13 km, au cours de laquelle nous nous sommes bien aérés et avec très peu de pluie !
Merci à tous de nous avoir accompagnés et particulièrement à Hugo pour les photos et le serre file.
A bientôt sur des chemins plus ensoleillés.
René
Mercredi 1er mai
Beurlay
Pluie fine , sur le parking de Beurlay, où nous nous retrouvons 11 Rando'Nieul, malgré les prévisions de pluies éparses, qui dureront en fait toute la journée!
Nous partons en découvrant à côté de l'église le Freussin, aux eaux bien claires, puis nous longeons le cours de ce petit affluent de la Charente, bordé de jolis jardins potagers bien entretenus, un lavoir, puis direction le bois de Sermaise, où les chemins herbeux mouillent nos pantalons et chaussures, le retour se fait le long de nombreux champs de maïs juste levé, qui profite complètement de la pluie. Vers 12h30, retour aux voitures, et sur 2 tables dans le terrain derrière la poste de Beurlay, sous "abri" de grands tilleuls, pique nique agrémenté d'une galette charentaise, non de Beurlay, mais de Nieul avec angélique du marais poitevin.
En début d'après-midi, toujours pluie fine, mais tout le monde est d'accord pour une 2ème boucle en forêt. dans un premier temps, autour de nous des champs de maïs et leurs arroseurs en attente. En forêt la pluie est filtrée par les arbres, ce qui donne une impression d'humidité moindre. A mi parcours, "visite" d'un tumulus, puis direction le moulin rouge de Beurlay, dont 3 ailes pendent tristement, un morceau de la quatrième reposant sur le sol. Ce moulin que nous avions visité en 2016, en fonctionnement après restauration entre 2000 et 2005, a été interdit de fonctionnement et de visite en 2019, cause détérioration des ailes suite à malfaçons de construction. Les moulins rouges n'ont pas de chance en ce moment, ici ou à Paris!
Encore 1 km, et nous retrouvons les voitures après un total de 16 km, sous pluie fine, sans vent, nécessitant certes capes et / ou parapluie, balade finalement bien agréable.
Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur, et merci à Hugues et Danièle, photographe et serre file du jour,
et à bientôt sur d'autres chemins ensoleillés.
René
Dimanche 28 avril
Rochefort - Les bords de la Charente
C'est sous le soleil, le vent et quelques gouttes de pluie que les 19 participants ont parcouru le 11,5 km de cette rando.
La première boucle nous a conduit jusqu'à la cabane d'observation des oiseaux de la station de lagunage, la deuxième jusqu'à la marina de Rochefort en passant par le bassin de radoub où le Noé remplace provisoirement l'Hermione.
Avant de reprendre nos voitures nous avons fait une halte au nouveau point d'accueil du pont transbordeur pour nous désaltérer.
Merci aux participants qui pour certains découvraient le parcours.
Mireille et Christian
Samedi 27 avril
Parcours du cœur 2024
Vers 13h30 ce samedi 27 Avril, la couleur du ciel n' incite pas à partir en polo !! Peu importe, la relance du Parcours du Cœur annulé depuis quelques années cause Covid, cause Canicule, et l'an passé pour vent violent et fortes pluies , doit s'effectuer aujourd' hui ........ néanmoins il est décidé d'annuler le point de ravitaillement prévu sur l'espace vert du Port du Plomb. De ce fait, nous " récupérons " 2 participants RN sur les 4 prévus à cet endroit qui vont grossir notre équipe de 4 inscrits. Le chemin est connu, ça marche ... quelques gouttes d'eau nous accompagnent le 1ier quart d'heure puis, vers la falaise le ciel devient plus clément.. Il y a peu de monde pour cette reprise mais en totalisant les randonneurs, les marcheurs nordiques, les coureurs. Le total atteint la cinquantaine de participants. Quant à nous, les 6 RN, nous avons parcourus environs 9,25 Km pour les 8,5 annoncés sur la carte ........
Quelques instants de convivialité à l'arrivée à l'Espace Michel Crépeau autour de liquides et gâteaux divers, puis chacun regagne sa voiture.
Merci à vous, petit groupe efficace par tous les temps et à bientôt sous le soleil .
Gérard
Mercredi 24 avril
Saint-Trojan
Départ 10h40
Arrivée 15h30
26 participants
Distance parcourue 16 km
Temps très agréable pour effectuer cette sympathique randonnée
3 km de forêt avec attaque des moustiques, ouf nous voici sur la plage pour 6 km de sable, mais la marée est basse
À la hauteur du petit train, certains ont profité de son stationnement en gare pour aller jusqu’à l’anse ni de Gasteau
L’anse de Gasteau a été défiguré par la dernière tempête, quelle tristesse
Et retour vers les voitures par la digue
Merci à Marie Paule qui a bien voulu être serre file
À bientôt sur d’autres chemins
Annie
Dimanche 21 avril
Saint-Jean-d’Angle - Saint-Symphorien
C'est à 19 que entamons ce parcours de 12 km. Le soleil joue à cache cache avec les nuages et un vent fort rafraîchit l'atmosphère, heureusement que tous avaient prévu de bien se couvrir.
En chemin, nous nous arrêtons à la fontaine miraculeuse, qui dit-on, guérissait les rhumatismes et les paralytiques qui retrouvaient leur mobilité.
Plus loin, nous bénéficions d'une vue directe sur un nid de cigognes occupé par une mère et ses petits, comme le montre la vidéo par drone réalisée par Jean-Claude.
Plus loin encore, nous nous arrêtons pour la traditionnelle photo de groupe devant le portail caractéristique de l'art roman saintongeais de l'église de la Gripperie Saint Symphorien. En fin de rando nous apercevons le château de Saint Jean d'Angle.
Retour aux voitures vers 17 h où nous dégustons des cannelés proposés par Jocelyne et Hugo.
Merci à tous d'avoir participé dans la bonne humeur à cette rando.
Mireille et Christian
Mercredi 17 avril
Saint-Vincent-sur-Graon
Nous sommes 24 randonneurs à St Vincent sur Graon, tous bien décidés à profiter de cette belle journée pour faire le tour du lac.
Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée :
- Un temps magnifique, température idéale, soleil, pas de vent
- De beaux sentiers, tantôt au bord du lac, tantôt plus en hauteur et en forêt
- une végétation luxuriante avec de nombreuses fleurs : ancolies, asphodèles, jacinthes des bois, orchidées sauvages, primevères, genêts, ajoncs…….(vous les avez toutes en photos)
- un déjeuner au bord du lac agrémenté d’un gâteau et chocolats
- des randonneurs sympathiques.
Il y a bien quelques passages difficiles, le lac étant particulièrement haut mais sous la bienveillance de Jean-Louis, tout se passe bien, dans la bonne humeur et sans chute.
Nous terminons notre parcours en franchissant le barrage édifié en 1972 sur la rivière du Graon et nous sommes de retour aux voitures à 16h30 après avoir parcouru 13 km.
Merci à tous pour votre participation, merci à Michèle M. pour le regroupement à Nieul, merci à Isabelle, dans son nouveau rôle de serre file et merci à Bruno pour les photos.
Nicole
Dimanche 14 avril
Ars-en-Ré - Saint-Clément - La-Combe-à-l’eau
Superbe journée en ce Dimanche de mi- Avril pour cette nouvelle " randonnée surprise " ..........
Vers 11h00, nous sommes 24 à prendre le départ au Parking - Chemin des Palissiats - à la sortie d' Ars direction ST Clément . Sur la piste cyclable qui longe les marais, les vélos sont déjà de sortie ........pas étonnant, c' est la première semaine des vacances de Printemps ! pas grave, il y a de la place pour tout le monde ! Après un bon bout de chemin, nous traversons la " Grand' route " et nous voilà à St clément, au centre du hameau du Griveau . Une halte s' impose......... église, marché, wc ....etc .....puis nous traversons le bourg, direction la mer pour la pause pique nique . Il fait tellement beau que le choix de déjeuner sur les rochers face à la mer fait l' unanimité. Après le café et gourmandises diverses et avant de repartir, un petit Quiz sur les différentes communes de l' île, comme le nom des habitants de chacune d' elles par ex ........Ah ??? .
Nouveau départ vers la surprise du jour ...... nous descendons sur la plage et constatons de toute évidence les stigmates de l' hiver passé avec ses coups de vent et tempêtes successives, même les blockhaus n' ont pas supporté les assauts de la mer ! Nous remontons vers la forêt domaniale de La Combe à L' Eau et voilà la surprise : La traversée de la batterie Kora Karola , vestige de la dernière guerre , ou personne de RN ( m' a t-on dit ) n' y a encore mis les pieds officiellement !
> IL est à noter que La traversée de la zone s' effectue en accord avec un groupe de militaires en manœuvre sur site ce jour là . <
Les kms commencent a se cumuler si bien qu' à la sortie de ce secteur , 5 d' entre nous laissent le groupe afin de regagner le Port d' Ars pour y déguster, en nous attendant, crêpes, glaces ou autre ..........
Pour le gros de la troupe, la ballade n' est pas terminée ! nous passons derrière les belles villas du " Grignon " puis rejoignons de nouveau la plage et constatons que là encore, le trait de côte a beaucoup souffert. Après la dune, nous prenons un peu de hauteur en longeant la plage sur la tête de la grande digue qui pourrait nous mener vers Le Boutillon , voir Le Martray ........mais il faut revenir vers Ars et son amer remarquable blanc et noir , avec lui, pas possible de se tromper ! Un petit tour au pied du clocher, la traversée du marché, bien accessible à cette heure, et nous voilà sur le port après une bonne quinzaine de Km !
Le soleil est encore haut, le Café du commerce nous tend les bras, la table adéquate se libère...pourquoi ne pas prendre une bière !!
De retour aux voitures, le GPS nous annonce 16 Km !
Pour clore cette superbe journée, un imprévu vient se greffer ............ 3/4 d' heure de queue avant Le Pont ! Pas étonnant ! mais que faire ???
Que voulez vous , parfois celà fait partie du décor !
Merci à vous Tous pour votre bonne humeur
Merci à Danièle pour son aide précieuse afin de trouver la Tour dans la Batterie Karola ( voir photo )
et Merci au serre fil du jour ;
A bientôt pour d' autres découvertes ......
Gérard
Mercredi 10 avril
Bussac-sur-Charente
Mercredi 10 avril,
Nous étions 20 personnes .
Entre vignes et sous bois nous avons parcouru 14 Km.
Voici quelques photos de nos découvertes.
Dominique
Mercredi 3 avril
Port-du-Plomb - Pont de Ré - Mortefoin
mercredi 3 avril
Port du Plomb - pont de Ré - Mortefoin
12km 22 participants
Les sentiers vendéens prévus étant très boueux et pentus, il a été
choisi une randonnée de proximité. Un vent soutenu et un ciel le plus
souvent gris n'ont pas entamé la détermination des 22 personnes
présentes. Mais il n'a pas plu.
Partis à 13h45, trois heures plus tard nous sommes de retour aux
voitures, bien aérés. Chacun a pu marcher au rythme qu'il souhaitait ;
une chute de l'une d'entre nous, que nous espérons sans conséquence.
Merci à Annie, notre serre-file du jour, et à Bruno pour ses photos.
A bientôt sur d'autres chemins.
Jean-Luc
Mercredi 27 mars
Juicq - Saint-Jean-d'Angely
Nous sommes 12 a s' être levés de bon matin afin de rejoindre Juicq, petit village situé au sud de St Jean d' Angély pour le Départ à 9h00 de la 4ième étape en Charente Maritime de la GRVP .
Là, comme sur le quai d' une gare, les 5 autres RN qui se sont lancés sur l' ensemble du parcours traversant tout notre Département du Sud au Nord nous rejoignent puis , d' autres groupes arrivent, et encore d' autres ........ tous pour parcourir les 19 Km annoncés sur une partie du GR 655 afin de rejoindre St Jean d' Angély..
Après les présentations, explications et recommandations d' usages données aux 62 acteurs du jour par les encadreurs, quelques photos ..le Départ est donné ! Fichtre, que ça part vite !!
il faut se mettre tout de suite dans le rythme avant " d' être largué " ! L' état des chemins est à l' image des intempéries vécues les jours précédents .... bonjour la boue !
A Fenioux, une halte bien venue, devant le portail de l' église romane ou des commentaires sur les sculptures des signes zodiacaux nous sont donnés et, la pluie arrive , un peu plus loin,
l' organisation nous trouve , pour le pique nique, du côté de Mazeray , un porche et un préau à l' entrée d' une ferme .
PN pris sur le pouce, départ aussi rapide ........il faut se réchauffer ! La pluie et le vent nous accompagnent encore un peu et après quelques km, St Jean d' Y nous accueille sous le soleil .
Visite guidée de la cité par l' ancien Président de la FFRD jusqu'à la Mairie ou nous découvrons l' intérieur de ce bel édifice .
Vers 16h00, un pot d' accueil nous est offert par la Municipalité .
Peu après, l' équipe venue de Nieul pour la journée rejoint ses pénates laissant les 5 mordus rejoindre les leurs du moment .
Un Grand merci à l' ensemble des participants pour cette journée pas comme d' habitude !
Gérard
Dimanche 24 mars
Tonnay Charente-Pont suspendu
-Pont de la Cépe
Nous sommes 23 ce Dimanche de fin Mars accompagnés par le soleil mais aussi par un vent qui nous fait sentir sa présence . Quelques explications historiques au pied
du Pont suspendu, suivies d'un léger rappel sur la sécurité en rando , nous voilà prêts à monter les marches pour atteindre le tablier du pont. Là haut, à 22 m, une photo de groupe
s' impose ..... pas longue la pause car il fait tout de même frais ! L' équipe se remet en route, tout le monde marche d' un bon pas .....il faut se réchauffer et, des écarts se creusent .
Nous voilà à l' entrée de St Hippolyte, un rassemblement s' impose ! Nous repartons mais un léger écart de parcours nous contraint à revenir quelque peu sur nos pas, pas grave ,
les 13 Km seront sensiblement dépassés ! La rando se poursuit sans soucis ........ nous rejoignons la Vélodyssée qui suit le tracé d' une ancienne voie de chemin de fer,
celà nous permet de jeter un œil sur les maisons des gardes barrières réhabilitées aujourd' hui ainsi que la Gare de St Hyppolite . Nous retraversons la Charente
par le Pont de La Cèpe , situé sur la Commune de La vallée celui ci . II nous reste quelques km à parcourir au travers les marais avant de rejoindre, en ville, le bord de Charente
puis notre point de départ !
Compteur ? 13,5 Km pour 13 annoncés ! il y a pire !!
Merci à toute l' équipe qui a sue profiter du soleil avec bonne humeur et un merci particulier à notre serre fil du jour Hugo, peu habitué à ce genre d' exercice, il faut le dire .
Retour au Parking Michel Crépeau : 18h15 - 30 selon .
A bientôt sur d' autres chemins ....
Gérard
Samedi 23 au mercredi 28 mars
Grande randonnée vers Paris en Charente Maritime
En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a mis en place un périple à travers la France et la Métropole, la Grande Randonnée vers Paris « GRVP ». Des « Ambassadeurs » parcourent les régions, au départ de 16 villes étapes, pour se retrouver à Paris le 10 mai 2024
Du 23 au 29 Mars, l’itinéraire 6 traversait la Charente Maritime de Mirambeau à Aulnay de Saintonge par le GR 655.
Le 23 Mars –Mirambeau – Belluire – 26 kms
5 randonneurs de Rando Nieul ont pris le départ à Mirambeau, accueillis par Martine Jacques, Présidente du Comité et Dominique Noblet, Vice-Président. Accompagnés d’environ 40 randonneurs de divers clubs (Jonzac, Saint Laurent de la Prée, Fontcouverte, Aigrefeuille, Oléron…), des 3 ambassadeurs Christiane venue de Martinique où elle a déjà parcouru 90 kms, de Karin et Thierry partis de Pessac, nous avons parcouru les jolis chemins entre vignes et bois, visite commentée de Jonzac. Arrivée à Belluire, nous sommes accueillis par Monsieur le Maire autour du verre de l’amitié.
Le 24 Mars – Belluire- Les Gonds - 27 kms
Accompagnés d’environ une vingtaine de randonneurs, départ pour Les Gonds. A l’entrée de Pons 9 membres du club local nous rejoignent et nous guident dans la ville. Pons se nomme ainsi en raison de nombreux ponts qui enjambent les différents bras de la Seugne. Nous passons sous le magnifique porche qui relie l’église à l’hôpital des Pélerins où nous est contée la légende de l’anguille, arrêt devant le donjon, dernier vestige du château. Nous apprécions particulièrement de déjeuner dans la belle halte jacquaire de la commune de Saint Léger. Des randonneurs viennent à notre rencontre. Après un petit arrêt aux vestiges du théâtre romain, nous arrivons aux Gonds et sommes accueillis par une représentante de la Mairie sous une jolie banderole colorée. Notre randonnée du jour s’est faite entre vignes et bois, sur des chemins bien laminés par la pluie.
Le 25 Mars, Saintes – Journée de repos - 7 kms
Balade découverte de Saintes commentée par Denise Hannicotte, Nicole Georgeon, Christian Audouin. Nous avons pu admirer l’ Arc Germanicus, l’Abbaye aux Dames, les Arènes Gallo romaines, la Basilique Saint Eutrope et sa crypte, l’Hôpital Saint Louis, les belles maisons charentaises, l’ancien relais de poste….. Diner pizzeria avec les 3 ambassadeurs et l’équipe du comité départemental.
Le 26 Mars - Saintes - Juicq – 19 kms
Environ 132 Cagouillards, équipés de leur cape de pluie, ont pris le départ sous l’arc Germanicus. Nous traversons le golf où nous apercevons des vestiges d’un acqueduc romain. L’étape est très belle mais les chemins sont bien boueux. Nous apprécions de pouvoir déjeuner dans la belle salle mise à notre disposition par la mairie du Douhet. Après l’accueil offert par le Comité, nous visitons l’exploitation viticole 3C. Les explications très intéressantes de Cyril Chartier et la dégustation de pineau sont très appréciées par les randonneurs.
Le 27 Mars – Juicq – Saint Jean d’Angely – 19 kms
Nous avons retrouvé 12 Rando Nieul qui s’étaient levés à l’aube pour faire cette étape de la GRVP et c’est donc 62 marcheurs qui s’en vont sur les chemins. A Fenioux, après être passés devant la Lanterne des Morts, Denise Hannicote nous attend pour nous expliquer les détails du beau portail roman de l’église. Nous voici repartis sous une belle pluie qui nous accompagnera jusqu’au déjeuner où nous pique niquons plus ou moins à l’abri sous un porche de ferme à Mazeray. Dans l’après-midi, la pluie nous a laissé un peu de répit. Christian Audoin nous raconte l’histoire de France dans cette région, au travers notamment des « Folies » du XVIIIe siècle, le château de Beaufief, le chemin de la Princesse…. Ce fut ensuite la visite commentée de Saint Jean d’Angely avec son Abbaye Royale, le Musée des Cordeliers, la découverte de la mairie avant un pot offert par la Municipalité à la Chapelle des Bénédictins.
Le 28 Mars – Saint Jean d ‘Angély - Aulnay
8 heures fin prêts pour partir mais Vigilance Orange, nous sommes contraints d’arrêter notre périple et c’est avec beaucoup de regrets que nous retournons sur Nieul. Les clubs n’étant plus conviés pour faire cette étape pour raison de sécurité.
Nous avons parcouru 98 kms, rencontré de belles personnes et enrichis nos connaissances sur notre département. Merci au Comité pour ce beau périple et à tous les randonneurs que nous avons rencontrés
Les cinq acteurs de Rando Nieul de ce périple que nous avons rejoins le Mercredi 27 Mars pour l' étape de 19 Km de Juicq à Saint Jean d' Angély .sont :
> Monique Sicard
Ghislaine Lefevre
Martine Fouache
Catherine Jamois et Jean Marie son époux
Dimanche 17 mars
Sainte Marie de Ré
Ce Dimanche de mi- Mars, ou la météo annoncée semblait il peu propice à la rando, nous nous retrouvons tout de même 18 au parking des Jaulaines que l'on commence a "maîtriser " !
Sous un ciel clair, le groupe s' élance d'un bon pas, et devant, un trio d' échappées frappe fort le bitume ! ...... ça avance !
A la traversée du village, le téléphone sonne avec insistance ........deux nouveaux adhérents nous rejoignent sur le chemin.....
Un peu plus loin, dans la forêt, quelques mini gouttes de pluie nous poussent a enfiler le nécessaire et, sous un arbre, nous en profitons pour apprécier les gourmandises de Marie Pascale et chocolats divers de Monique. Arrivés à la mer, à marée basse, nous descendons sur la plage, non sans mal, car les accès ont été dévastés par les dernières tempêtes et fortes marées....... quelques pas sur les cailloux, la photo de famille, un peu de marche sur le platin.......la brume descend, il nous faut remonter.
La vingtaine de participants rejoint les voitures après avoir parcouru environ 11,5 km.
Il est à peu près 17h00 ...........retour sur le continent .
Merci à toute l' équipe pour cet après midi bien agréable .
A bientôt sur d' autres chemins
Gérard
Mercredi 13 mars
Champagne
16km de randonnée partagés par 19 participants sous les ordres de Brigitte Dubois qui prolonge brillamment sa formation de lecture de carte. Elle nous invita à un pique à la source Charlemagne et nous trouva des chemins alternatifs compte tenu des zones boueuses.
Tout cela terminé par un pot de l’amitié au Moulin de Nieul au retour.
Jean Louis
Dimanche 10 mars
Les Châteliers - La Flotte par la forêt
Après une semaine à la météo incertaine, celle de ce dimanche est exceptionnelle.
28 randonneurs ont décidé de nous accompagner sur ce parcours de 11 km bien connu des plus anciens (ce qui ne nous a pas empêché de faire une erreur d'aiguillage bien vite rectifiée grâce à Jean-Claude).
Le port de La Flotte est protégé de la marée d'équinoxe (coefficient 110) par sa porte écluse (travaux réalisés par les équipes de Claude). A l'extérieur la mer, calme comme un lac, nous offre un magnifique camaïeu de bleu.
Très belle journée qui méritait d'être partagée.
Merci à tous les participants
Mireille et Christian
Mercredi 6 mars
Sortie carto…vers l’inconnu !
Sortie carto…vers l’inconnu, le 6 mars
Après une séance de lecture de carte en salle en février, à laquelle dix membres du club ont participé en traçant un itinéraire après avoir identifié les différents symboles et couleurs de la carte, ils ont mis leurs compétences en pratique sur le terrain.
Le point de rencontre étant le parking en face de l'église de Forges, nous étions 15 personnes équipées pour la pluie, de bonne humeur et prêtes à suivre les cartes. Sur les 15, il y avait 6 participants à la session en salle de cette année et quelques autres qui ont été mis à contribution puisque chacun d'entre eux a pris son tour pour nous guider le long de l'itinéraire choisi tout en prouvant ses compétences en tant que chef de groupe. Le lieu du déjeuner était prévu mais nous avons été heureux de constater qu'il y avait un abri alors que la pluie fine qui nous avait accompagnés pendant la matinée s'était calmée. L'après-midi est agréable et la seule humidité se trouve sous nos pieds.
L'itinéraire choisi était inconnu de tous, mais l'équipe de 6 personnes l'avait tracé sur leurs cartes (il semblerait que les femmes étaient plus organisées que certains hommes en ce qui concerne l'apport de leurs cartes !) les tous participants ont pu identifier les différents points d'intérêt et les pièges possibles, soulignant les avantages d'un repérage avant de diriger un groupe.
Merci à tous ceux qui ont bravé la pluie pour une journée très agréable et dans la bonne humeur sur les 14 km de chemins boueux !
Caroline
Dimanche 3 mars
La Rochelle/les Minimes- Plage d'Aytré
Par crainte de trouver un Marais Poitevin bien humide, nous sommes 33 randonneurs au départ devant la plage de Minimes de La Rochelle. Beau temps, soleil et quelques nuages, nous partons vers le Phare du Bout du Monde.
Après 5 km sur le chemin du bord de mer, où nous longeons quelques portions de falaise qui ont bien souffert pendant les tempêtes hivernales, nous arrivons devant la plage d'Aytré, interdite à toute circulation pendant les travaux de réensablement.
Pour le retour, nous empruntons le sentier découverte au milieu des marais, qui nous reconduit au bord de mer au niveau de la pointe de Roux.
Petit goûter à base de petits "Pains d'amande", bien appréciés, dont la recette est sur le site randonieul, rubrique "festivités / les gourmets de Randonieul".
Sur le chemin du retour vers les Minimes, beaucoup de monde (à pied, à vélo, des chiens), et nous retrouvons les voitures vers 16h45 sur un parking bien occupé!
Merci à tous de nous avoir accompagnés pour un bon bol d'air, sous un beau soleil et un ciel bien plus bleu que celui des jours précédents,
Merci à Louis, notre serre file du jour.
René
Mercredi 28 février
Fouras-Pointe de la Fumée
Enfin une accalmie ! 29 randonneurs en profitent pour faire ce parcours de 11,2 km. En cours de route, Hugo nous offre pour son anniversaire un gâteau à la banane et plus loin à la pointe de la fumée Mireille des bouchons noix de coco/chocolat.
Retour aux voitures sans pluie vers 17 h.
Mireille et Christian
Mercredi 21 février
La Gripperie - Saint-Sornin
Par un effet médical 3 participants ne sont pas venus. C’est donc à 6 que nous avons fait une randonnée agréable de 18,5km.
Jean Louis
Dimanche 18 février
Auzay
Après que l'un des participants ait eu une conversation avec le boulanger ou plutôt le distributeur automatique du pain, 8 d'entre nous se sont mis en route sous un ciel gris pour les 14,4 km. Nous étions trop tôt pour déjeuner à l'endroit habituel et nous avons donc continué jusqu'à ce que nous trouvions un grand arbre convenable pour nous abriter de la légère bruine.
La bruine s'est arrêtée après le repas, avec gâteaux et chocolats, et le reste de la promenade s'est déroulé plus ou moins au sec. Il y avait un air de printemps dans l'air et le mimosa était en pleine floraison. Nous étions de retour aux véhicules à 14h30. Le ciel s'est alors couvert et le retour s'est fait sous la pluie (Inutile de dire que j'ai commandé à la pluie d'attendre jusqu'à ce que nous atteignions les voitures....).
Merci à tous ceux qui se sont joints à moi pour une balade dans la bonne humeur et très agréable.
Caroline
Mercredi 14 février
Esnandes - Marsilly
Nous sommes 40 au départ de l'église d'Esnandes pour une randonnée d'environ 10 kms .
Nous avons le plaisir de retrouver Bernard et Françoise Brunet ainsi que Jacques Leduc .
Après la traversée du village, nous empruntons piste cyclable et petites routes pour rejoindre le bord de mer au Port de la Pelle : grande envie de "jouer les lézards ", de profiter de cette belle journée.
Arrêt à la Pointe St Clément où il y a eu un effondrement important de la falaise.
De retour aux voitures Jean Luc nous a offert gâteaux et cidre pour fêter son anniversaire.
Merci à tous de m'avoir accompagnée par cette belle journée et à Hugues notre serre-file.
Marie-Paule
Dimanche 11 février
Sainte-Marie-de-Ré (par la forêt)
Ce Dimanche de Février , WE de grandes marées ou le vent souffle , nous nous retrouvons au parking des Jaulaines, derrière l'église de Sainte Marie, non sans mal !! ........
Sommes 29 randonneurs réunis à cet endroit pour un parcours d'environ 12 Km.
Après les recommandations d' usages, nous partons vers 14H15, direction le Sud ....on marche tout droit, on tourne à droite puis à gauche, de nouveau tout droit, passons cette fois à côté de la Chapelle Saint Sauveur, traversons la D 201 puis arrivons dans la forêt des Barbiers et là, il faut se mettre à l' abri quelques instants car un bon " bouillard " ne nous épargne pas !
Aller, on repart ! .....à droite, puis tout droit, de nouveau à gauche pour retraverser plus loin cette D 201 afin de rejoindre le bord de cote Sud . La mer est forte et les accès à la plage ont été dévastés par les dernières tempêtes, nous décidons donc de continuer en arrière de la dune nous obligeant parfois de nous " créer " de nouveaux passages. Encore quelques : " à gauche ....à droite ...... tout droit " .... il est 17h00 lorsque le périple se termine fort heureusement au parking des Jaulaines !
Plus facile à quitter en voiture qu' à y accéder, je dois l'avouer !!
Merci à toute l' équipe pour ce bon moment de convivialité.
A bientôt pour d' autres découvertes.
Gérard
Dimanche 4 février
Magné - Saint-Liguaire
"Rando Angélique"
Nous sommes 28 randonneurs sur le parking du stade de Magné.
Ciel gris, température fraiche, après quelques rappels de sécurité, nous partons d'un bon pas sur les chemins libérés de l'eau présente en mi décembre 2023, vers le pont de Sevreau, puis direction St Liguaire et la Roussille. Certains en profitent pour étudier la carte de l'auberge et rêver à un bon repas, photo du groupe sur le pont de la Sèvre, d'où nous avons une très belle vue sur la rivière et ses chutes d'eau.
Juste après le restaurant le chemin s'engage le long des platanes, toujours aussi majestueux.
Halte pour le gouter avec une galette charentaise et ses morceaux d'angélique confite, bien appréciée de tous. Et quelques centaines de mètres plus loin, un champ avec ses jeunes plants d'angélique, dont les tiges deviendront garnitures de futures galettes.
Nous poursuivons le chemin en bord de Sèvre, en laissant passer les vélos relativement nombreux en ce dimanche après midi.
Nous retrouvons les voitures vers 17h après une boucle de 10 km.
Merci à tous de nous avoir accompagnés, et particulièrement à Jean-Marie, notre serre file du jour, sous un ciel gris mais un temps finalement bien agréable pour la marche.
René
Mercredi 31 janvier 2024
Cadeuil
21 personnes pour parcourir les 16 km autour des carrières de Cadeuil, le soleil était au rendez-vous !
Ainsi que la bonne humeur pour traverser les passages boueux rencontrés dans les bois!
Merci à toute et tous.
Dominique C.
Dimanche 28 janvier
Rivedoux - Sainte-Marie
30 participants 13,5 km départ 14 h
Après avoir compté et recompté , nous serons bien 30 randonneurs au départ du parking de Rivedoux, Anne Marie et Claude Rivet, nous ont fait la surprise de se joindre à nous pour cette boucle à travers les vignes, la forêt et le bord de mer.
A mi-chemin, Mireille propose un petit raccourci, et 6 randonneurs choisiront cette option, les autres continueront avec entrain, sous un beau soleil.
Sur le chemin du retour, arrivés sur Rivedoux, nous constatons que les mimosas sont partout en fleurs, c'est vraiment magnifique !
Merci à tous pour votre bonne humeur et vos sourires, avec une mention particulière pour Bruno à qui nous devons ces magnifiques photos et Jean-Marie notre serre file du jour.
Amicalement
Danièle
Mercredi 24 janvier
Saint-Agnan - Bois Fleuri -Trizay
Superbe temps avec un groupe de 8 personnes qui ont retenus l’idée d’allonger le parcours à 17km avec un pique nique au bois joli.
Jean Louis
Dimanche 21 janvier
Dompierre-sur-Mer
Nous étions 13 à nous aventurer, sous le vent, pour parcourir les 13 km autour de Dompierre. Quelques obstacles de boue et de pentes ont été franchis avec succès et la grande flaque d'eau était deux fois moins grande que la semaine précédente, donc pas de pieds mouillés.
Nous avons principalement emprunté de bons chemins qui étaient plus boueux que prévu, mais il n'y avait qu'une très légère bruine vers la fin pour ce qui est de la pluie.
Un bon après-midi et un grand merci à tous ceux qui m'ont accompagnée.
Caroline
Mercredi 17 janvier
La Couarde
Ce mercredi ou le ciel s'est bien éclairci depuis la fin de matinée, nous sommes 7 voitures à passer le Pont de Ré, direction la base nautique du Goisil à La Couarde.
Arrivés sur place et après quelques consignes de sécurité, les 34 participants sont prêts pour leur première rando de l'année sur l'ile.
Direction La Tour des Prises, vraisemblablement un ancien grenier à grain, puis nous passons le long des vignes en taille et empruntons un ou deux sentiers gorgés d'eau, là aussi il y a de l'eau ! Même à cet endroit ou habituellement tout est sec........
De là, nous rejoignons le Bois Henri IV et décidons de descendre sur la plage puisque la mer est basse mais, oh surprise ! il n' y a plus de passage, la mer a tout rogné lors des dernières tempêtes de Nov / Déc . Qu' à cela ne tienne, nous y arriverons par un autre passage plus accessible........ un peu plus loin, nous voici sur la plage, au pied de la dune qui ressemble à une falaise et là, nous mesurons tout le sens de l'expression : "recul du trait de côte"; en effet, jamais nous n' avions vu la dune aussi rongée sur cette côte Sud..........
Arrivés à la plage principale de La Couarde, celle du Peu Ragot, petite pause pour la photo et le ravitaillement.
Nous repartons d' un bon pas car la nuit tombe vite à cette époque de l' année. Passage dans la "zone des Gros sables" ou le petit château d'eau métallique nous a échappé.......... peu importe, nous continuons vers Les Marattes puis vers La Charbonnière et traversons la D 735, route la plus fréquentée de l'ile. Arrivés sur le bord de la côte Nord, nous empruntons la piste cyclable quasiment affectée à Rando'Nieul ce jour là, afin de retrouver les voitures au parking de la Plage de La Charge Neuve.
Une bonne ballade en ce début d' année ou les 13,65 km ont fait passés les galettes et brioches sans soucis !
Merci à vous tous pour votre bonne humeur.
Merci également à notre serre fil spontanée du jour, je veux parler de Monique......... devinez.....?.....
A bientôt sur d'autres chemins.
Gérard
Dimanche 14 janvier
La Rochelle à la fin du 19e siècle
10km 34 participants
Ce parcours au nord de la ville va nous faire rencontrer une personnalité importante de la ville, Eugène Fromentin, et, chemin faisant, découvrir plusieurs constructions "Art Nouveau" édifiées à la charnière du 19ième et du 20ième siècle. La maison de campagne de l'artiste nous ramène à une époque où Saint Maurice était un village séparé de La Rochelle par des champs et des vignes aujourd'hui disparus. Les maisons "Art Nouveau" ont commencé ensuite à participer à l'occupation de cet espace près de la ville d'alors.
Une halte dans les Parcs fut l'occasion de fêter l'anniversaire de René, Marie Pascale ayant préparé une de ses pâtisseries coutumières et appréciées.
Nous sommes de retour aux voitures vers 17h15... et le Stade Rochelais a gagné !
Un bémol quand même : on cherche toujours les toilettes dans La Rochelle, et surtout le dimanche !
Merci de cet agréable après-midi passé ensemble, et plus particulièrement à Bruno pour ses photographies et à Hugo, notre serre file (presque habituel!).
Jean-Luc
Jeudi 11 janvier
Rando'Nieul suivie de la galette 2024
45 participants
Départ 13h35
Retour 16h15
11km600
Grand soleil, un peu frais, mais superbe ballade
L’ensemble des participants est ravi
À bientôt sur d’autres chemins
Annie
Dimanche 7 janvier
Rando "Détox"
L'Houmeau - le marais de Pampin
Après les fêtes, nous sommes 24 au rendez-vous au Port de l'Houmeau, pour cette randonnée annoncée "détox".
Après reconnaissance en vélo samedi après midi, la randonnée prévue a été aménagée, du fait que le sentier est coupé pour travaux d'enfouissement des lignes électriques haute tension sensiblement à mi-chemin; nous proposons 2 versions, une en prenant le chemin bord de mer, l'autre en longeant le marais de Pampin.
La première proposition est retenue après un vote démocratique, le ciel est bien nuageux, le vent frais, nous partons d'un bon pas sur le chemin côtier vers le pont de l'île de Ré puis en logeant le route 2x2 voies, jusqu'à la zone de travaux.
Nous faisons demi tour et repartons vers le bord de mer; un peu avant 16h, pause goûter à base de couronne des Rois, pour rendre plus supportable le caractère "détox" de notre rando! Et l'une d'entre nous trouve la fève (ballon de rugby Ecosse) et hérite ainsi de la couronne!
Le chemin du retour se fait sous le soleil bienvenu, agrémentant la mer de belles couleurs. Nous retrouvons les voitures vers 16h30 après une boucle de 12 km.
Merci à tous de nous avoir accompagnés pour cette première rando de l'année 2024, qui nous a permis de prendre un bon bol d'air, certes un peu frais, mais bien agréable!
A bientôt sur d'autres chemins.
René