Randonnée "Autour de Nieul" suivi d'un goûter "Chandeleur".
Chers adhérentes et adhérents de Rando Nieul la commission festivités vous remercie de votre présence à l'après-midi crêpes qui en raison de disponibilité de la salle a eu lieu un jour inhabituel pour notre club.
Tout d'abord merci à Dominique d'avoir accompagné les 25 randonneurs qui ont bravé la pluie et le froid lors de la randonnée, et merci à vous tous pour l'ensemble des crêpes, gâteaux divers, merveilles, et autres gourmandises qui ont ravi l'assemblée. La quantité et la qualité étaient somptueuses.
Ce moment de convivialité nous permet d'échanger et de passer un bon moment. Nous étions 51 personnes.
Merci à Gérard notre président d'avoir présenté les nouveaux membres de la commission festivités.
Nous espérons vous retrouver aussi nombreux lors de la journée de fin de saison prévue en juin.
A bientôt sur les chemins
La commission festivités
Comme d’habitude, samedi matin, l’équipe des festivités et une partie du CA s’activent pour préparer à l’Espace M. Crépeau la salle pour l’AG et pour la soirée.
Cette année l’équipe des festivités a choisi comme thème : Les jeux olympiques. Thème bien d’actualité. Ce n’est pas Paris 2024 mais Rando’Nieul 2024.
La salle et les tables sont décorées d’anneaux olympiques, de phryges de toutes tailles (la mascotte des jeux), de drapeaux de différents pays et Rando’Nieul aura même sa flamme olympique.
Après le moment « émotion » en fin d’AG (discours de Gérard, remise de médaille, tee-shirt et cadeau à René) place à l’apéritif (Ouzo et kir : petit clin d’œil à La Grèce et à La France) offert à tous les participants de l’AG.
Puis buffet froid salé-sucré pour les 53 personnes inscrites à la soirée.
Nous dégustons de nombreux plats venant de différents pays.
Entre les plats salés et sucrés, petite pause jeu : ce sera un quizz sur les jeux olympiques.
Chaque table qui représente un pays (France, Canada, N. Zélande, Corée du Sud, Argentine, Sénégal, Géorgie) donc une équipe, doit répondre à 18 questions. Ce sera la 1ère épreuve des jeux.
Cet intermède terminé place à la farandole des desserts. Nous aurons beaucoup de mal à les terminer.
Mais la soirée n’est pas finie et pour éliminer toutes ces calories, place aux activités sportives.
Ces jeux olympiques comportent 6 jeux : la cible, les anneaux, le tennis de table (mais sans les frères Lebrun), le basket, le football et le cerceau.
Chaque équipe doit participer aux 6 jeux et chaque équipe rejoint son 1er jeu en suivant à tour de rôle la porteuse de la flamme. Chaque jeu comporte une règle et un barème.
Lorsque toutes les équipes ont participé aux 6 jeux, l’équipe des festivités totalise les points de chaque équipe.
2 équipes sont à égalité pour la médaille de bronze (La Corée du Sud et La France), elles sont départagées par une question subsidiaire.
Pour finir la soirée, remise des médailles:
médaille d’or à l’équipe de la Géorgie (porte-drapeau Paul Giacobi) qui se verra remettre aussi le godillot d’or (Il est toujours là).
médaille d’argent à l’équipe d’Argentine (porte-drapeau Gérard Gousseau)
médaille de bronze à l’équipe de la Corée du Sud (porte-drapeau Yannick Bard)
La soirée se termine vers 22 h 30 après un rangement très efficace de la salle par tous les participants. Un grand merci à tous.
Merci à tous (commission festivités, participants) pour votre participation à cette soirée, vous y avez participé dans la bonne humeur et de bon cœur et cela a contribué à la réussite de cette soirée.
Merci pour tous vos délicieux plats.
Merci Bruno pour les belles photos de la soirée.
La commission festivités
Quelques chiffres :
- Participation à la randonnée : 46 personnes
- Participation au repas : 52 personnes
- Participation à la visite du centre minier : 53 personnes
- Nombre de km de la randonnée : 11 km
Petits rappels pour les anciens :
1ère visite du centre minier avec Rando’Nieul : 12 mars 2008
2ème visite du centre minier avec Rando’Nieul : 18 mars 2015
Déroulement de la journée :
Il fallait se lever tôt ce mercredi mais tous les ingrédients étaient réunis (météo, randonnée agréable restaurant, visite....) pour passer une bonne journée dans un lieu que beaucoup de participants ne connaissaient pas.
9 h 30 : Après avoir rejoint tant bien que mal le parking du centre minier (travaux sur Faymoreau), après avoir compté et recompté les participants (il y en avait bien 46…), nous voilà partis sur le chemin de la mine. La 1ère partie de la randonnée commence sur une ancienne voie ferrée où Jean-Luc nous donne quelques explications géologiques, puis nous traversons La Vendée par le Pont des Minettes, magnifique viaduc de 1868. Au cours de la 2ème partie de la randonnée, nous traversons de nombreux vergers de pommiers. Pour la dernière partie de la randonnée qui se passe dans la forêt de La Boule, 9 randonneurs prennent un raccourci, les autres continuent sur de beaux chemins en forêt. Temps idéal : soleil et température agréable.
12 h 30 : Nous reprenons les voitures et après quelques déviations toujours à cause des travaux, tout le monde se retrouve à 12 h 45 au restaurant « Le Lion d’or « à St Hilaire de Voust. La salle privatisée qui nous a été réservée avec ses tables rondes de 8 ou 9 personnes est magnifiquement dressée. Salle bien insonorisée, bon repas et service efficace.
15 h : Nous voici de retour au parking du centre minier pour la visite.
Il faut savoir que Faymoreau a vécu de l’exploitation du charbon pendant plus de 130 ans entre 1827 et 1958. De nombreux polonais sont venus y travailler.
1ère partie : visite libre de la mine en commençant par la salle des pendus et la lampisterie. Ensuite nous « descendons « par petits groupes et par l’ascenseur dans la mine reconstituée où des petites scènes sur la dure vie des mineurs nous sont expliquées.
2ème partie : après notre remontée au jour, découverte de la grande histoire du charbon à travers des panneaux, maquettes, témoignages par des vidéos, photos…..
3 ème partie : Accompagnés d’une guide très intéressante nous découvrons l’histoire du village en parcourant à pied les corons, village entièrement construit par la société des Mines entre 1835 et 1920. Il y avait également une verrerie qui fabriquait un million de bouteille par an avec le charbon extrait sur place.
La visite se termine par la chapelle des mineurs et ses 19 magnifiques vitraux contemporains réalisés par Carmelo Zagari (fils de mineur). Tous ces vitraux riches en couleurs sont sur le thème de la mine.
Il est 18 h lorsque nous regagnons nos voitures. Quelques uns suivent Jean-Luc qui nous emmène à quelques km voir le chevalement d’Epagne, un des derniers vestiges de l’activité minière de la région.
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré avec moi à la réussite de cette journée : la commission festivités : (Mireille, M.Pascale, M.Paule, Jocelyne, Françoise, Chantal, A.Marie, Catherine), Jean-Luc pour toutes ses explications, René pour le regroupement à Nieul, Marie Paule et Jocelyne les serre files, Bruno notre photographe et vous tous, les participants pour votre bonne humeur tout au long de la journée.
Nicole pour la commission festivités
Moment de partage convivial après une randonnée aux environs de Nieul.
Depuis quelques mois la commission festivités s’active à la préparation de cette soirée et vendredi matin 1er décembre toute l’équipe est là pour installer et décorer la salle Michel Crépeau. Elle est aidée d’une partie des membres du CA et de quelques adhérents volontaires. Nous les remercions tous.
19h, après l’AG, place à l’apéritif préparé par LBEVENTS de Nieul sur Mer (cocktail planteur charentais et ses bouchées apéritives).
90 personnes sont présentes pour cet apéritif offert par Rando’Nieul (dont une dizaine d’anciens adhérents : parmi eux Françoise et Rémy Desnoyers les fondateurs du club).
Puis vers 20h, ce sont 78 personnes sur les 80 prévues (2 absents pour cause de santé) qui prennent place autour des tables joliment dressées par le traiteur et décorées par la commission festivités.
Le repas, animé par « Patrick » de Fusion Spectacle, commence en chansons. Patrick nous accompagnera toute la soirée, avec divers numéros entre chaque plat. Tout d’abord, numéro de ventriloquie avec sa marionnette Arthur le singe, puis plusieurs scènes de magie avec participation des convives. Marie-Paule, Jean-Claude C., René, Philippe, Cathy, Bernard se prêtent bien au jeu et sont bluffés comme toute la salle par ses tours.
Avant le dessert, bougies sur la galette charentaise XL pour fêter les 25 ans. La soirée se poursuit en chansons avant de finir par de la danse. Belle ambiance et bon repas.
Avant la soirée ou même pendant, de nombreuses personnes admirent sur les panneaux la rétrospective en photos de nos 25 années de randonnée, de voyages, de convivialité...
Vers 23 h, la soirée se termine. Les personnes encore présentes participent au rangement avant de partir.
Un grand merci à tous pour votre participation.
Merci à toute la commission pour son travail, merci à tous les volontaires qui ont aidés d’une façon ou d’une autre (bricolage, mise en place, rangement) à la réussite de cette soirée et merci à Jean-Luc le photographe du jour.
Nicole pour la commission festivités.
12/12/23En ce 1er jour de l'été nous sommes 40 au départ de la randonnée à Ste Gemme la Plaine pour cette journée de fin de saison.
Regroupement à Nieul pour environ la moitié l'autre partie au départ de notre parcours. Vers 10h tout le monde est là et nous nous dirigeons vers la forêt. Cette dernière nous protège du soleil et la balade est agréable parmi un vrai labyrinthe heureusement, Mireille, Nicole et quelques autres randonneurs veillent à ne pas nous perdre. En effet il est facile de s'égarer, surtout que les bavardages vont bon train.
Nous parcourons un peu plus de 9km (9km4 exactement) et vers 12h30 nous voilà de retour aux voitures. Après un changement de tenue nous nous rendons au restaurant le "Phare Ouest" où 7 personnes nous rejoignent pour le repas. Nous sommes donc 47 à table. Dans la bonne humeur chacun profite du moment pour échanger avec ses voisins de table. Parfois le ton monte et le bruit aussi, mais personne ne nous en tiendra rigueur.
Vers 15h30 - 16h le moment est venu de se séparer, nous nous disons au revoir et à bientôt pour certains (dernière rando mercredi prochain) puis celles d'été débuteront.
Merci à tous d'être venus partager ce moment de convivialité qui nous a tant manqué en 2020.
Merci à Mireille qui nous a bien guidé ainsi qu'à Nicole et Jocelyne nos serres files du jour. Enfin merci à l'ensemble de la commission festivité pour toute la préparation.
A bientôt sur les chemins
Chantal
Dès 10 h samedi matin une bonne quinzaine de personnes (commission festivités, membres du CA et volontaires) sont à pied d’œuvre pour préparer la salle Michel Crépeau.
D’un coté les pros de la technique et de l’informatique s’affairent à préparer l’AG, de l’autre côté les artisans décorateurs (trices) préparent la soirée Beaujolais. En tout cas à 11h30 tout est prêt et installé. Merci à tous pour votre efficacité.
La soirée commence vers 19 h par l’apéritif offert à tous les participants puis ce sont 73 personnes qui participent à la soirée beaujolais.
Les plateaux de charcuterie, de viandes froides et salades sont très copieux.
Après le fromage et avant le dessert, place à la 1ère animation : un jeu sur les vins avec 8 équipes. Chaque équipe doit placer sur une carte de France 5 noms de vins ou cépages.
Beaucoup d’animation, de contestation mais Jean-Luc et Bruno, les 2 arbitres sont là pour vérifier les réponses. Après quelques questions subsidiaires pour départager les 3 équipes ex aequo c’est l’équipe n°5 qui remporte le godillot d’or et 2 bouteilles de vin. Ce trophée sera remis par Jacky (de l’équipe gagnante ) - qui nous explique l’histoire de ce godillot- à Paul Giacobi nouvel adhérent et participant de l’équipe gagnante. Qu’il en prenne bien soin !!
Après le dessert, place à la 2ème animation : beaucoup se demandaient ce que l’on allait faire de la photo qu’ils nous avaient envoyée : c’est un who’s who (qui est qui) préparé par Bruno sous forme de diaporama qui est proposé à partir donc de vos photos (il y en avait 43).
Beaucoup de rires dans la salle et pas toujours facile de découvrir qui est qui.
En tout cas un bon moment. Merci pour vos photos.
La soirée se termine vers 23 h après le rangement de la salle.
Un grand grand merci à l’équipe des festivités pour leur aide, leur disponibilité, leur sourire, un grand merci à Jean-Luc pour son rôle d’arbitre dans le jeu, un autre grand merci à Bruno pour son diaporama, son travail de décoration, un autre merci à tous les volontaires qui se sont investis dans la soirée et un grand merci à vous tous d’avoir répondu présent.
Nicole pour la commission festivité
Cette année l’équipe des festivités a décidé d’innover pour notre journée festive de fin de saison et c’est à la guinguette de Piquet en Vendée que nous avons décidé de vous emmener.
Finalement ce sont 45 personnes sur les 50 inscrits (5 manquent à l’appel cause travail, covid ou suite covid et nous avons bien pensé à eux) qui se retrouvent à 10 h au parking de la guinguette de Piquet. Le temps s’annonce beau et chaud comme toutes nos journées de fin de saison.
44 personnes réparties en 2 groupes participent à la randonnée au départ de la guinguette.
Le 1er groupe que j’ai conduit fera 7 km, le 2ème groupe conduit par Mireille fera 4,5 km.
Randonnée bien ombragée dans la vallée de l’Yon, sur de jolis sentiers, se terminant le long de la rivière l’Yon avec ses chaos granitiques, ses « marmites de géants » façonnées par la nature et son ancienne filature. Nombreux arrêts pour s’hydrater et pour monter à la Pierre aux Fées pour certains.
12 h 30 tout le monde est de retour et les festivités peuvent commencer.
D’abord place à l’apéritif offert par rando’nieul et animé par l’accordéoniste Thierry Guitton. Il nous fera danser durant tout le repas : valse, tango, madison, rock, slow,… il y en a pour tous les goûts.
Le repas se déroule dans une bonne ambiance et les danseurs malgré la chaleur s’en donnent à cœur joie.(voir photos et vidéo)
Fin des festivités vers 16 h.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, merci à toute l’équipe des festivités, merci à Lucette, Christian, Jean-Louis et Jean-Claude L. pour leurs photos et vidéo et merci à Ghislaine, Annie et Evelyne(dans un nouveau rôle) les serre files.
Nicole pour la commission festivités
Ce sont 49 personnes qui se sont retrouvées après l’AG à l’apéritif dinatoire dont le thème est L’Espagne.
L’après midi avant l’AG toute l’équipe des festivités aidée de quelques membres du CA a mis tout son coeur pour préparer la déco et les tables : panneaux avec de jolies affiches d’Espagne prêtées par Anne Marie, éventails, castagnettes, guitare, tables avec nappes aux couleurs de l’Espagne, petits chapeaux et fleurs en papier fabriqués par Chantal.
La sangria préparée par Mireille et offerte par RandoNieul est délicieuse et nous n’avons pas manqué de plats, préparés par tous les participants pour l’accompagner : il y avait bien sur la traditionnelle tortilla, le gaspacho, la quiche andalouse, le cake au chorizo, la charcuterie espagnole, l’empañada et j‘en oublie certainement. Mais tout est très bon et varié et il n’y aura pas beaucoup de restes. Après le fromage (avec des noms de provinces espagnoles, belle idée de Danièle), les desserts sont aussi délicieux : mousse au chocolat à l’orange, crème catalane, tarta de siantago (gâteau aux amandes et à la cannelle) , cuajada (flan espagnol au yaourt) et divers autre gâteaux dont je n’ai pas tous les noms et que je n’ai pas tous goûté. Il y a aussi bien sûr du Turron (nougat).
Les agapes terminées, place à l’animation. Ce sera un quizz de 30 questions sur l’Espagne préparé par Christian.
Des faciles, des plus difficiles, il y en a pour tout le monde et sur tous les sujets.
Au final, c’est Martine (Renaud) qui avec 28 points remporte le 1er lot : le godillot d’or remis en jeu ainsi qu’une bouteille de Xérès, un tapis de pique nique et du Turron.
Le 2ème gagnant est Lionel, qui remporte un tapis de pique nique et du Turron et le 3ème est Francis qui gagne du Turron. Bravo aux 3 gagnants.
Un grand merci à toute l’équipe des festivités, aux cuisinières et cuisiniers qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour nous régaler et à tous les participants à cette soirée.
Nicole pour la commission festivités
Après tous ces mois sans randonnée et convivialité, aujourd’hui on innove et c’est jour de rentrée pour la plupart des participants de RandoNieul à cette journée à Port d’Envaux. En effet nous sommes 51 à avoir répondu présents.
Nous nous retrouvons tous à 10h à l’aire de loisirs de Port d’Envaux. Le temps est bien gris, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition sur la route.
10h30, la pluie s’annonce plus forte, mais on s’équipe et c’est parti :
20 personnes sous la houlette de Marie Claude font la visite de Port d’Envaux avec une guide.
26 personnes avec Michèle et Bruno comme animateurs préfèrent la rando de 8 km du Chêne Besson.
Ces 2 groupes braveront la pluie pendant une petite heure mais rentreront bien secs car ensuite le soleil fait son apparition.
Pendant ce temps les 5 autres membres de la commission festivités s’activent à la caverne des Chabossières pour préparer l’apéro et mettre en place les tables et les chaises.
12h30, nous nous retrouvons tous à la caverne des Chabossières, on vérifie le pass sanitaire (eh oui c’est la nouveauté). Les 2 groupes malgré la pluie sont contents de leur matinée.
L’apéro et le repas préparé par un traiteur de Port d’Envaux se passent dans la bonne humeur, car après tous ces mois sans se voir il y a de quoi papoter.
Après le déjeuner tout le monde participe au rangement de la caverne (merci à tous, vous avez été très efficaces) et nous repartons à l’aire de loisirs pour l’après midi détente.
Le soleil heureusement est bien là car au programme, il y a une heure du canoë pour 8 personnes et une heure de promenade en bateau électrique pour 30 personnes. Ces 30 personnes sont répartis sur 4 bateaux avec chacun un marin aguerri pour les promener. 13 autres personnes préfèrent faire une petite balade le long de la Charente ou jouer aux boules sur l’aire de loisirs
.
Vers 16h30 tous les équipages sont de retour à bon port (voir photos), quelques uns se baignent, le loueur de bateaux, « les Canotiers » offre une boisson à tous ceux qui ont navigué et vers 17h -17h30, tout le monde reprend le chemin du retour, content je pense de cette journée.
Un grand merci à vous tous d’avoir participé à cette journée et un grand merci à toutes celles qui ont œuvrées avec moi à la préparation de cette journée.
Nicole pour la commission festivités
Il y a des soirées qui demandent un peu plus d’attention et de préparation que d’autres et celle des 20 ans de Rando’Nieul bien que prévue depuis 2 ans nous a bien occupés.
Samedi matin dès 9 h (8 h pour la troupe des Baladins, merci René de leur avoir ouvert la salle si tôt) la commission festivité aidée de quelques adhérents (merci aussi à eux pour leur aide précieuse) est à pied d’œuvre pour préparer la salle La Coubre à l’espace M.Crépeau.
Installation des tables, des chaises, du matériel informatique, de la déco, bref tout ceci nous occupe pratiquement toute la matinée.
A 16h30 tout est prêt pour accueillir les participants à l’assemblée générale.
Je ne vais pas vous en faire le compte rendu, vous recevrez bientôt tout ça par mail.
18h30, apéritif cocktail Aquarium préparé par Mireille et Christian offert à tous les participants. Discours de la présidente pour son départ, remise de cadeau, la soirée peut commencer. Au cours de l’apéritif, chacun peut admirer sur les panneaux photos une rétrospective des 20 années de rando’nieul (photos de randonnées, de week-end, de séjours, de galettes ou d’autres rencontres et fêtes).
Mais le temps passe vite, 19h30, il est temps de se mettre à table en passant par la très belle l’entrée des randonneurs. 77 personnes ont réservé leur soirée. Parmi elles une dizaine d’anciens randonneurs ont répondu présents à l’invitation. Les tables sont décorées dans le thème de notre soirée cabaret.
Excellent repas du traiteur Mr Béchemin et service impeccable. Présentation avec bougie du très bon gâteau d’anniversaire au chocolat nommé grand caraque et sa sauce arabica.
Vers 21h30 place au spectacle cabaret avec la troupe « Les Baladins » de l’ile de Ré qui nous enchanteront par leur spectacle en 2 parties durant presque 2h .
Au programme, chansons, danses et costumes pailletés. Vous pourrez vivre ou revivre toute la soirée dans le très beau diaporama que nous a fait Bruno. La soirée se termine vers 23h30.
Un grand merci à vous tous pour votre participation à cette soirée, un merci plus particulier à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de celle-ci (commission festivité + les volontaires) et à Bruno, notre photographe du jour.
Nicole pour la commission festivité
9 h 30 la commission festivité aidée de Christian et René s’affairent au plan d’eau de Nuaillé d’Aunis pour préparer cette journée italienne. On commence par installer la déco puis les tables, puis préparation de l’apéro avec la confection de belles brochettes tomates, mozzarella, poivron au couleur de l’Italie comme vous l’aurez surement remarqué.
Pour terminer, installation des jeux pour notre après midi récréatif. Comme d’habitude la chaleur est au rendez vous, donc nous choisissons d’installer les jeux, bien à l’ombre des grands arbres.
Il est déjà midi, les 50 participants (sur 51) arrivent ainsi que le traiteur Basilic’o qui nous met en place le buffet.
Puis place à l’apéritif : cocktail Paradisio à base de Limoncello, prosecco (vin pétillant italien) et sirop de pêche, préparé par Christian accompagné de pizza, les petites brochettes, le melon et le jambon.
Ensuite nous servons l’osso bucco accompagné de pâtes (les linguines) et pour terminer le dessert composé d’une verrine de panna cotta et d’une verrine de tiramisu.
Vers 15h après avoir formé 6 équipes de 6 joueurs ( à peu près), place aux jeux : la tête et les jambes.
Chaque équipe participe dans la bonne humeur aux 6 jeux proposés :
Jeu du palet version randoNieul, jeu des quilles, jeu du garçon de café, jeu de l’éponge, jeu du collier de pâtes et quizz de 30 questions sur l’Italie.
C’est l’équipe n°6 avec Danièle notre présidente qui termine première.
En cadeau, elle reçoit bien sur le godillot d’or plus un sachet de pâtes italienne à chaque participant.
Vers 17h, les festivités sont terminées.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation à cette journée festive.
Bonnes vacances et rendez vous en septembre
Nicole pour la commission festivité
Cliquer pour voir le diaporama