Randos du 2nd semestre 2024
Dimanche 8 décembre
L' Aubreçay
Avec une changement de randonnée nous étions finalement 11 et non 13 (2 inscrits à la dernière minute et désinscrits 5 minutes plus tard) à braver le temps à partir d’Aubreçay à 13h30 dans la bonne humeur sur les chemins des communes de Nieul, St Xandre et Marsilly. Nous avons regagné les voitures vers 16h45, les cheveux ébouriffés.
Petit détour à Le Payaud où Gérard nous a fait un petit historique du lieu, merci beaucoup même si nous n'avons pas exactement vu le château !
Merci à Michel pour être serre file.
13,3 km prévus 14 km effectués avec le détour.
Caroline
Samedi 7 décembre
Téléthon - Nieul-sur-Mer
Nous nous retrouvons à 7 sous l' étiquette Rando'Nieul parmi tout un groupe d' autres associations, sur la ligne de départ, scotchés devant l' enthousiasme débordant , malgré un vent très frais , d' une troupe de percussion " Som do Brazil " et sa danseuse super enthousiasme .........
Quelques instants de gaité s' écoulent ..... puis vers 15h45, le départ est donné pour 11 Km environ, par boucle . Le vent est fort du côté de Laurières , Darragh est en pleine forme, et nous aussi ! La cadence est bonne, la pluie nous laisse tranquille , ça marche !
De retour vers 18h00 après 1 boucle, un vin chaud, toujours le bienvenu, nous attends .
Merci à notre équipe de 7 pour ce 7 Décembre .
Gérard
Mercredi 4 décembre
1- Breuil Barrat
2 La Bretonniere La Claye
1-Randonnée agréable de 19,9 km sous le soleil pour nos 8 participants. 233 m de dénivelé avec une jolie moyenne de 4,5 km
À bientôt sur les chemins
Jean Louis
2-Nous sommes 16 randonneurs au départ du parking Crépeau et nous retrouvons 13 autres randonneurs sur l'aire de pique nique de la Claye (29 au total)
Après notre repas et un bon verre de vin offert par Valérie pour fêter son départ à la retraite, le traditionnel gâteau de Marie Pascale et quelques papillotes ( c'est de saison ) c'est à 12h30 que nous commençons notre rando. Premier arrêt à l'église de la Claye où Claudine nous communique quelques renseignements historiques. 4 km plus loin nouvel arrêt devant le chêne remarquable et l'église de la Bretonnière avec la aussi les explications de Claudine. Nous reprenons notre marche durant laquelle nous rencontrons de nombreuses cigognes. Retour aux voitures vers 16h après 14 km et 800m de plus pour ceux qui sont allés au point de vue: le terrier de Booth.
Un merci tout particulier à Bruno notre photographe, Monique notre serre file, Claudine notre conteuse , le beau temps qui nous a honoré de sa présence et bien sur à vous tous pour votre bonne humeur.
A bientôt sur d'autres chemins
Michèle Michel
Dimanche 1er décembre
Dompierre - La Sauzaie
Départ 14 h arrivée 17h15-37 Participants 13 km
37 randonneurs ont décidé de m’accompagner sur ce parcours …
C’est vrai qu’après la réussite de la soirée festive de l’AG hier, et surtout de la farandole de desserts
à volonté, on avait peut-être besoin de bouger un peu !
Notre parcours se fait tranquillement et comme d’habitude, les groupes se forment naturellement
pour parler de tout et de rien.
Nous passons près du Château de la Sauzaie, son histoire:
En 1628, pendant le siège de La Rochelle, ce Château a servi de résidence au Cardinal de
Richelieu qui y avait établi son quartier Général, c’est également à la Sauzaie que le Roi Louis XIII
signa le traité de paix avec les députés Rochelais, c’est au bout de 14 mois de siège que La
Rochelle, ville protestante, décimée par la famine, se rendit.
Mais nous n’avons pas le temps de flâner, et nous terminerons notre rando à la limite de la nuit.
Je remercie particulièrement Michèle pour avoir accompagné Annie pour un raccourci ( 11 km au
lieu de 13 km ), également Yannick , notre serre file qui a su récupérer tout le monde, et à 37
personnes, ce n’est pas toujours évident.
Au plaisir de vous retrouver sur les chemins,
Danièle
Mercredi 27 novembre
Marsilly
Trop peu d’inscrits mercredi matin pour la randonnée à St Vincent Puymaufrais me font renoncer à y aller bien que la météo ne soit pas franchement si mauvaise que ça.
Mais il y a un plan B et ce sera Marsilly pour l’après midi, sans pluie, avec même un rayon de soleil de temps en temps et avec une température plutôt douce pour la saison.
19 personnes sont au rendez vous au parking du complexe sportif.
Direction la mer mais avant d’y arriver, nous déambulons dans les rues, ruelles et venelles de Marsilly avec un petit arrêt devant l’ancien temple protestant, puis devant l’église avec sur sa place l’arbre de la Liberté planté en 1792.
Arrivés au Port de La Pelle, nous admirons autour et sur un ancien bunker de curieuses sculptures et autres oeuvres, représentant des pyramides, une vague, un radar, une marguerite effeuillée….(voir photos)
Ce site, crée par l’association « Champs Libre » et inauguré le 5 octobre 2024 donne une nouvelle vie à ce bunker de la seconde guerre mondiale afin d’offrir à tous et gratuitement un accès à l’art.
Nous continuons le long du bord de mer et avant de le quitter, photo de groupe devant un beau carrelet et à Coup de Vague, pause goûter (gâteau de Marie-Pascale prévu pour le pique nique et chocolats).
Nous revenons à notre point de départ par de petites routes et à 16 h 20 nous sommes de retour aux voitures en ayant parcouru 10 km.
Merci à tous pour votre participation, merci à Bruno pour les photos, à Jean-Marie le serre file et à René pour le regroupement à Nieul.
Nicole
Dimanche 24 novembre
Magné - Coulon
Nous sommes 20 randonneurs au départ sur le parking du Bief à Magné, après un départ avancé à 13h à Nieul, pour raccourcir la durée de conduite de nuit pour le retour.
Temps nuageux en train de s'éclaircir, soleil après 10 minutes de marche, vent du sud avec rafales, température douce!
Nous partons d'un bon pas vers la fontaine et la chapelle Sainte Macrine. Puis direction le marais et le chemin très agréable le long des canaux, avec ses arbres déracinés et couchés par les précédentes tempêtes.
Nous rejoignons Coulon, ses bords de Sèvre très calmes, très peu de visiteurs. Photo du groupe sur la passerelle et petit gouter avec une galette charentaise (avec angélique) de Marie-Pascale, et les chocolats offerts par Valérie.
Retour par le chemin de bord de Sèvre, nous retrouvons les voitures vers 17h après une boucle de 13 km, tous contents de cet après midi au grand air, avec un vent pas trop gênant, et même quelques petites gouttes de pluie à Coulon.
Merci à tous de nous avoir accompagnés, merci à Yannick, notre serre file du jour,
René
Mercredi 20 novembre
La Couarde
Quelle chance nous avons eu de pouvoir faire cette belle randonnée autour du village de La Couarde, la veille du passage de la tempête Caetano !.
Nous sommes 7 voitures à passer le Pont de Ré pour se rendre à la base nautique du Goisil , point de départ de notre parcours........ mais
auparavant nous allons faire un peu de tourisme en voiture en passant par Rivedoux, La Flotte , Ste Marie puis Le Bois , et St Martin avant de rejoindre
La Couarde ou nous attend le reste du groupe .
Arrivés au Goisil nous sommes bien 38 pour nous mettre en route . Nous allons partir coté Pertuis Breton ,passer près de l' incontournable Tour des Prises ,
puis rejoindre le Pertuis d' Antioche . Là, marchant sur le long platin , un regroupement est nécessaire à la plage du Peu Ragot, mais auparavant, il nous faut enjamber la protection anti-submersion ... un grand moment d' efforts et de rigolade !!
Aller , on repart ... un peu d' arrière dune , passage à côté du petit château d' eau bien caché dans le secteur boisé du Gros sable , passage entre les vignes des Marattes , nous allons vers le Nord ...... et ça se sent ! une couche supplémentaire est la bien venue ! ........
Bientôt 17h30 , l' heure idéale pour arriver aux voitures après les 13,66 Km parcourus .
Maintenant, direction Le Continent ! ........
Merci à vous d' être venus aussi nombreux marcher dans ce secteur ou le tracé du parcours nous fait toujours découvrir quelque chose de nouveau.
Merci également à notre serre fil spontané, Michel qui a eu bien du boulot aujourd' hui !
Au plaisir de vous revoir sur d' autres chemins ....dans l' ile de Ré , ma belle adorée !
Gérard
Dimanche 17 novembre
Brouage
Dimanche 17 novembre, 26 personnes au rendez-vous avec un beau soleil seulement pour notre pique nique sur les remparts !
Puis après un premier passage sur l'enceinte fortifiée nous sortons de la citadelle pour aller vers le village de Hiers.
Au retour suite de la visite des remparts brillamment commentée par Danièle Vital (Poudrière, glacière, port.....) .
Notre randonnée de 12km se termine par la traversée du bourg .
Merci à Christian Gens notre serre fil.
Dominique
Mercredi 13 novembre
La Faute-sur-Mer
Nous nous retrouvons 29 au parking de la Plage des Chardons.
Après un pic-nic vite expédié, (il faisait très froid !), nous partons
en direction de la plage, un peu à l'abri du vent, avant de rejoindre
la forêt et d'atteindre la "Rade d'Amour". Selon la légende, les jeunes
filles retrouvaient leurs amoureux marins avant qu'ils ne prennent la mer .
Puis, en suivant Le Lay sur la digue, nous arrivons côté mer , à l'estuaire
du Lay et la Réserve naturelle de La Belle Henriette.
Nous longeons la mer jusqu'à la plage principale où nous reprenons la
forêt pour rejoindre le parking.
Merci à tous d'avoir conservé votre bonne humeur malgré le froid qui a sévi
durant les 14 kms.
Marie-Paule
Dimanche 10 novembre
Aytré - Les Minimes
Départ Rando 14H arrivée 17 h
26 Participants, 11 km
26 personnes ( dont 1 invité ) ont répondu présentes pour cette Randonnée proposée de dernière minute …
C’est par le Lac d’Aytré que nous commencerons puis remonterons jusqu’à la mer pour arriver à la pointe des Minimes.
Tonton Maboul étant fermé, nous passerons devant sans nous arrêter et surtout sans regret, compte tenu du temps gris et peu propice à la dégustation d’une glace.
Notre paparazzi du jour ( Jean-Claude M. ) nous a fait la surprise de sortir de son chapeau … heu.. non de son sac ! un drone qui nous suivra quelques instants ( voir jolie Photo aérienne du port des Minimes ).
Nous terminerons finalement cette rando, sous un rayon de soleil, tellement furtif, que nous n’avons pas eu le temps de sortir les lunettes de soleil !
Bravo à notre serre file Hugues qui a su récupérer tout le monde malgré la foule rencontrée sur les chemins !
Enfin Merci à tous pour votre convivialité.
Danièle
Mercredi 6 novembre
Epannes
Départ rando : 10h40 arrivée 15h30, 17 km
14 Participants
Agréable randonnée dans une zone de marais, à l’est d’Epannes.
Ce parcours, bien reposant et en pleine nature, permet de découvrir ce secteur entre marais, bois et
bocage.
Nous faisons de courtes haltes pour regarder des petites cascades, formées par des barrages de la
Courance et de la Mère. Ces cours d’eau sont omniprésents sur tout le parcours.
Notre pause pique-nique se fera sur un terrain privé, dans un bel endroit.
Anciennement il s’agissait d’un moulin, dont il ne reste malheureusement plus rien … merci à cette
gentille vieille dame de nous avoir permis cette petite pause déjeuner dans son jardin.
Marie-Pascale n’étant pas là pour nous régaler de ces desserts, c’est Chantal qui nous offrira le petit gâteau pour le café !
Nous continuerons notre rando tranquillement à travers champs, hameaux, lavoirs.
Tout au long du parcours, nous pouvons voir de nombreux peupliers et frênes tétard, dont la tête est coupée tous les 6/7 ans, pour faire du bois de chauffage et dont les racines fixent les berges.
Pour tous, cette rando a été une découverte, qui semble-t-il a bien été appréciée.
Merci à toute l’équipe ( sans oublier notre serre file du jour : Bernard )
Danièle
Dimanche 3 novembre
Tonnay-Charente - pont suspendu et pont de la Cèpe
Nous sommes 23 ce Dimanche de début Novembre à emprunter le Pont Suspendu de Tonnay Chte ( même nombre qu' à cette même rando en mars dernier ! )
Après quelques commentaires historiques au pied du Pont , suivis d' un léger rappel sur la sécurité en rando, nous voilà prêts à monter les marches pour atteindre le tablier situé à 22 m au dessus de la Charente , là haut sous un soleil radieux, une photo de groupe s' impose !.... Direction St Hippolyte , ou un regroupement est nécessaire avant la traversée du village ........puis nous rejoignons La Vélodyssée, piste cyclable qui suit le tracé d' une ancienne voie de chemin de fer ,celle ci nous mènera au Pont de La Cèpe afin de traverser de nouveau La Charente . II nous reste quelques Km à parcourir à travers les marais que nous ferons accompagnés par les moustiques ! Le soleil commence a décliner et nous permet de réaliser de très beaux clichés sur La Charente .
Après avoir parcouru 14,30 Km en 3H15 env, nous voilà de retour aux voitures vers 17H30 .
Merci à toute l' équipe qui a su apprécier cette ballade à sa juste valeur , à Lionel sans lequel nous aurions raté le dessous des piles du pont que peu d' entre nous connaissaient et à Yannick , serre fil du jour, imperturbable dans cette mission .
A bientôt sur d' autres chemins
Gérard
Mercredi 30 octobre
Dampierre et Saint-Séverin
10 participants le matin pour un parcours de 9,5km à l’issue duquel nous avons 10 participants supplémentaires pour un parcours de 13,5km
après un repas pris en commun. Temps couvert avec du vent mais sans pluie…. Donc temps de saison !
bientôt sur les chemins
Jean Louis
👉 Les photos
Dimanche 27 octobre
Taillebourg et Annepont
7 participants
16 km
Départ 10h30 arrivée 16h
Cette rando sur Taillebourg, pourtant déjà connue par certains, s'est avérée vraiment très sympathique.
Malgré le temps peu engageant au départ de Nieul, les choses s'arrangent rapidement et c'est en parti sous le soleil et en Tee shirt que nous randonnerons.
A Taillebourg, dès le départ, nous faisons une petite halte à la boulangerie qui nous avait été recommandée...
Les plus gourmands se reconnaîtront 😋
Nous constatons avec plaisir que les sentiers sont finalement moins inondés que prévu !
Nous longeons le chemin des escarbilles : voie verte, qui n'est autre que l'ancienne voie ferrée qui reliait Taillebourg à saint jean d'Angély.
En milieu de rando, un invité surprise (à poil et à 4 pattes) , se joint à nous... Il nous accompagnera, joyeusement , jusqu'à l'arrivée ! (Souhaitons qu'il ait bien retrouvé le chemin de sa niche)
Nous nous attardons au petit village d'Annepont et découvrons par hasard, le vieux cimetière datant du moyen âge, situé à l'arrière de l'église, avec des tombes bien étonnantes du 18 -19e siècle.
Nous prenons un peu de temps pour profiter de ce petit village, et entamons une partie de baby-foot outdoor, ponctuée par des cris et des exclamations à chaque but marqué !
A l'arrivée, nous découvrons la vue sur les hauteurs de Taillebourg, les jardins du château ( en ruine ) et la jolie vue sur la Charente.
Merci à tous pour cette belle journée passée ensemble !!
Danièle
Mercredi 23 octobre
Avrillé
Formule 2 pour 1 !
La randonnée sportive:
9 participants de niveau homogène pour cette sortie de 22km avec une moyenne de 4,9k/h. Temps magnifique
Des dolmens et autres rochers surprenants tout au long du parcours
À bientôt sur les chemins
Jean Louis Tardieu Joussot
La randonnée courte
Belle journée ensoleillée pour cette première sortie en tant que guide. Merci à Mireille de m’avoir laissé
prendre la main.
Nous étions 16 à parcourir les 17 km des chemins du Circuit des Menhirs et Dolmens.
Un détour aux Dolmen de Savatole pour le casse-croute du midi, où d’ailleurs nous avons retrouvé les sportifs nous a rajouté quelques km de plus à notre sortie.
La randonnée s'est bien sûr terminée par un passage devant l';imposant menhir du Camp de César.
Dominique Bédu
Dimanche 20 octobre
La Couarde - Loix - La Passe
Nous sommes 6 voitures ce Dimanche 20 Octobre a passer le pont de Ré pour vehiculer les 29 marcheurs au parking du Boutillon à La Passe ou nous attendent 3 autres collègues pour compléter notre liste de 32 .
Départ de la rando vers 14H30 sur la très longue plage Sud vers La Couarde .... comme prévu, la mer est basse ce qui nous laisse un champs d' action remarquable. Chacun y va de son rythme ....
Rassemblement à la plage du peu Ragot, passage au dessus des protections anti submersions .....etc....
Nous traversons la grande brocante du jour à La Couarde puis direction La Tour des Prises.
Des modifications de trajet, compte tenu des chemins bien mouillés, nous contraignent à emprunter les pistes cyclables et , normal ; bonjour les vélos en ce début de vacances de Toussaint !
Une petite halte au Port de Loix, photos, réconforts sucrés, puis reprise par la traversée du marais ou notre bande retrouve sa tranquillité . Un peu plus loin , nouvelle cohabitation avec les touristes à vélos ceci avant de traverser la grand route, seul accès vers Ars, Les Baleines ou Les Portes puis nous rejoignons nos voitures. II est 17H30 , nous avons parcouru les 12,6 Km annoncés en 3H00 environ, un peu chahutés par les moustiques au niveau des marais mais néanmoins dans la bonne humeur avec une météo très adaptée à notre passion.
Merci à Toutes et à Tous pour votre compréhension concernant la cohabitation avec les cyclistes qu' il a fallu gérer une bonne partie de la ballade et un merci particulier à Yannick, serre fil du jour pour sa patience et son sérieux ! Nul doute que je ferai de nouveau appel à lui une prochaine fois !!
A bientôt sur d' autres chemins ....
Gérard
Mercredi 16 octobre
Saint George de Rex ( 79)
Nous étions 23 participants au départ de la rando à st Georges de Rex malgré l'incertitude du temps.
La pluie a fait son apparition après le pique nique ou cannelés, pain d'épices et brioche furent très appréciés comme d'habitude.
Les capes de pluies sont apparues sur un courte distance.
Petit raccourci à l'arrivée nous privant de 2 lavoirs dans le village de St Georges car la pluie devenait menaçante.
Merci a tous pour votre bonne humeur sur cette randonnée de 12 km 800
Un merci tout particulier à Michèle qui a assuré la fonction de serre file.
A bientôt sur d'autres chemins
Michel Michele
Dimanche 13 octobre
Après-midi : Mauzé-sur-le-Mignon
Dimanche 13 octobre 2024 .
Mauzé sur le Mignon à la porte du Marais Poitevin de son nom latin Mauzeacum qui signifie « placé au milieu des eaux » A qui sait s’attarder sur le passé de cette commune, découvre une histoire riche qui donne envie d’y flâner.
Petit rappel : Jadis, au XIVème ,le Seigneur de Mauzé « fait trancher des terres… » nous sommes en 1315 pour créer un port « Port Chaban », plus tard au XIXème sous l’impulsion de Napoléon ,le canal du Mignon est aménagé à partir de l’écluse de Bazouin puis prolongé jusqu’à Mauzé pour relier le canal à la mer par la Sèvre niortaise et ainsi permettre aux gabares et chalands de naviguer. Le rail, la route ont eu raison du plus grand port de la Venise Verte.
Ce sera donc de ce port que démarre notre randonnée. Un bien-être visuel verdoyant et miroitant invite les randonneurs à marcher vers l’amont sur la rive droite du canal , quelques 7 km herbeux qui devaient nous mener au-delà du Pont Noir pour revenir par l’autre rive en passant par Cram Chaban.
Passé l’écluse, le sentier nous fait emprunter une passerelle en bois des plus hasardeuses sur laquelle chacun s’y risque pour poursuivre la rando sur un terrain cabossé sans doute par le passage répété des sangliers traversant les champs de maïs que nous longeons. puis nous atteignons l’ancien Port de Chaban et arrivons au lieu-dit du Pont Noir
Plus loin vers le dernier pont avant la Venise Verte,, une lassitude se fait sentir, plus de 6 km parcourus sur ce chemin chahuté, ensoleillé. Pas de pont à l’horizon, et pourtant il est bien là à quelques 300m, la question alors se pose : poursuivre ou revenir sur nos pas ?
Cette dernière solution semble la meilleure pour répondre à l’incertitude concernant le pont aperçu au loin par certains.
Exposés aux rayons d’un soleil généreux encore chaud entre eau du canal et hauts champs de maïs chacun apprécie à sa mesure ce choix bousculant ainsi le parcours initial. Arrivés à la hauteur de l’écluse, quelques intrépides envisagent de rejoindre l’autre rive en escaladant l’écluse mais la raison du plus fort étant la meilleure « en l’occurrence la responsabilité de l’animatrice » le groupe avance, effiloché sans doute par le terrain accidenté, par la chaleur, et peut-être par la monotonie, il repasse la passerelle en bois plutôt vermoulu un par un voire deux pour les plus légers.
Plus loin enfin regroupé au pont du Moulin Neuf, nous traversons à la façon Rando’Nieul, peu réglementaire, qui donne des sueurs à l’animatrice que je suis ! pour longer le canal vers l’aval par un sentier plus carrossable et atteindre le parking du Port.
Ce ne fut pas le parcours prévu initialement mais 11 km annoncés respectés
Le tronçon sur route évité au profit d’un paysage plus bucolique avec rencontre de moutons, de jeunes vaches, de poules …sans oublier la colonie de canards se pavanant sur le courant d’onde fraîche attirant notre regard, champs de maïs encore sur pied, champignons, serres de cultures d’hiver… bosquets et haies d’arbres se profilant aux alentours offre un spectacle varié pour qui sait y poser les yeux.
Merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur, les gâteries de fin de rando apportées par certains, les nôtres étant restées à la maison prêts à être emportées !
Merci à tous et à chacun pour votre bienveillance.
Merci à Michelle d’avoir assuré le rôle de serre file.
Bilan : météo agréable, soleil et chaleur après quelques hésitations brumeuses.
22° - 31 participants – 2h30 de rando – 11 km parcourus = repos bien mérité.
Anne-Marie
Dimanche 13 octobre
Matin : Nieul - Octobre Rose
En ce dimanche matin nous sommes 9 Rando'Nieul au départ de la randonnée octobre rose organisée par la municipalité de Nieul sur Mer et l'association Pink Chili Pepper. Depuis le parking de l'Espace Michel Crépeau, 4 d'entre nous rejoignent la place de la Liberté François Miterrand, point de départ de la marche octobre rose par la rue des Mottes qui longe le fleuve de Nieul, le GO. Après allocution de M. le Maire, le départ est donné, nous partons pour un parcours de 5 km, sous un ciel bien brumeux. Nous croisons de nombreux chasseurs à l'affut du gibier.
A l'arrivée, le pot de fin de parcours, puis pique nique bien ensoleillé pour 4 d'entre nous sur les marches de l'Espace Michel Crépeau avant départ pour la rando de Mauzé-sur-le-Mignon, avec Anne-Marie, que je remercie d'avoir bien voulu modifier les horaires de sa randonnée, pour participer à la marche octobre rose de Nieul sur Mer.
Merci à tous les participants.
A bientôt sur d'autres chemins
René
Dimanche 6 octobre
La Rochelle - Octobre Rose
Nous sommes 7 à nous retrouver à La Rochelle pour la bonne cause : OCTOBRE ROSE
Après l’échauffement collectif proposé par les organisateurs, nous sommes partis réchauffés vers Portneuf le long du littoral. La pluie nous a oublié le temps de la randonnée de 6 KM.
A l’arrivée, à 11 heures, la brioche nous attendait pour nous remercier d’avoir participé. Dès la fin de la dégustation, nous avons profité du beau temps pour suivre la randonnée prévue l’après-midi dans les rues de la Rochelle en suivant les places décorées Octobre rose.
La pluie devenant menaçante, nous avons troqué notre piquenique pour un déjeuner dans une crêperie.
Presque secs, nous sommes rentrés satisfaits d’avoir marché pour la bonne cause.
Merci aux courageux pour leur réveil matinal.
Thérèse
Mercredi 2 octobre
Fenioux - La Frédière
Dominique Chatain étant malade ce mercredi matin, c’est au pied levé que je la remplace pour cette belle randonnée. Je suis bien aidée de Monique S. qui l’a reconnue avec Dominique et d’autres participants, qui carte en main, suivent bien le parcours.
A 11 h, nous partons de La Fredière en direction de Fenioux par le GR 655 sur de beaux sentiers dans les bois ou en bordure de champs de vignes où les vendanges ne sont pas encore faites. Temps très agréable avec un beau soleil.
11 h 45 nous sommes arrivés à Fenioux : le temps que Jean-Luc nous donne quelques explications sur la Lanterne des Morts et sur le joli porche de l’église que nous visitons, les cloches de l’église sonnent midi donc l’heure du pique nique que nous prenons au soleil.
Nous terminons cette pause par la galette charentaise de Marie-Pascale.
12 h45, c’est reparti toujours sur le GR 655, nous le quitterons un peu plus loin mais nous continuerons toujours dans les bois ou en bordure de vignes, sur de beaux chemins, parfois un peu boueux mais très praticables surtout après les pluies de la veille.
A 15 h 30 les 17 participants sont tous de retour aux voitures après avoir parcouru 13 km, pas de pertes en chemin et tous contents de cette belle journée.
Merci à tous pour votre participation, merci à tous ceux qui m’ont épaulée, merci à Michel e photographe et merci à Marie-Paule le serre file.
Nicole (animatrice remplaçante)
Dimanche 29 septembre
Marennes
24 participants, 15 km (avec le détour pour le moulin à marée des Loges), bilan calories nul (compte tenu des nombreux gâteaux partagés)
Sur la première partie de la rando, nous croisons sur le bord du canal de nombreux pêcheurs participants à un concours de pêche s'étalant sur 3 jours, tous disposent d'un matériel impressionnant, les poissons n'ont qu'à bien se tenir !
Un détour en direction du moulin à marée des Loges est décidé pour sa découverte et le pique-nique. Nous sommes entourés de nombreux oiseaux, spatules, cormorans, aigrettes, hérons, cigognes et d'autres non identifiés.
Après le pique-nique, reprise de la rando. Le ciel couvert jusqu'à présent commence à nous tomber sur la tête ! La pluie nous accompagnera jusqu'au retour aux voitures.
En chemin, nous nous arrêtons devant le château de la Gataudière que l'ami Gérard n'avait pas vu lors d'une précédente rando au prétexte d'avoir été distrait par une conversation avec Marie-Pascale.
A 15h30, c'est trempés que nous reprenons nos voitures.
Merci à tous pour votre bonne humeur et votre indulgence pour cette météo pourrie.
A bientôt pour un nouveau parcours au sec, nous l'espérons.
Mireille et Christian
Dimanche 22 septembre
Saint-Agnant - Lac du Bois Fleuri
Abbaye de Trizay
Malgré la pluie, nous partons 4 de Nieul, et nous nous retrouvons 5 randonneurs sous la pluie annoncée en ce dimanche du Patrimoine.
Nous partons tout de suite dans la direction du pigeonnier de Montierneuf ouvert ce jour, et rapidement il apparait, toujours aussi majestueux.
Ce pigeonnier a été édifié en 1513, il comporte 2959 boulins, chacun travaillé en pierre de taille calcaire et prévu pour accueillir un couple de pigeons.
A l'intérieur un système mobile d'échelles de bois sur potences permet d'accéder à tous les boulins. Il est ouvert, et nous pouvons y entrer et admirer cet ensemble, l'un des plus beaux pigeonniers de France, et l'un des plus beaux du monde!
Nous reprenons notre marche jusqu'au Lac du Bois Fleuri., sur le chemin, quelques rencontres insolites de sculptures dans la pierre. Après le tour du lac, la pluie, réapparue un moment, a cessé; pique nique sur une table humide sur laquelle nous mettons quelques protections plastique, le repas se termine par dégustation d'un gateau à la poudre de carouble et d'une galette à l'angélique, et comme nous ne sommes que 5, chacun a droit à de grosses parts.
Le soleil étant revenu, nous repartons vers la parc floral, "les Jardins de Compostelle", anciennement propriété privée, rachetée par la ville de Trizay. Depuis ce parc bien agréable à parcourir, plusieurs points de vue sur le Lac du Bois Fleuri, il serait intéressant de le revoir en mai / juin avec ses rosiers en fleurs. A noter que l'accès est désormais libre et gratuit.
Après une démonstration de son drone, Jean-Claude prend le chemin du retour et nous poursuivons vers notre prochaine étape, l'abbaye de Trizay et son jardin comportant de nombreuses plantes aromatiques.
Sur le chemin du retour, rencontre surprise d'une écrevisse sur la route (voir photo)!
Dernier coup d'œil au pigeonnier de Montierneuf, où une animation avec costumes d'époque a eu lieu en début d'après midi, et où de nombreuses voitures de collection, donc du patrimoine, se sont rassemblées pour le plus grand plaisir des curieux.
En résumé une belle journée de randonnée (5 participants, 16 km parcourus), commencée sous la pluie, puis sous le soleil, avec découverte / visite de plusieurs monuments / lieux intéressants visibles en ce week end du patrimoine.
Merci aux courageux de nous avoir accompagnés, merci à tous pour le photos!
A bientôt sur d'autres chemins.
René
Mercredi 18 septembre
Saint-Florent-des-Bois
Nous sommes 28 randonneurs au départ de cette randonnée que beaucoup ne connaissent pas car faite la dernière fois en 2013. Temps un peu frais le matin mais bien agréable pour marcher.
Après présentation de l’animatrice, du président et de 3 nouvelles adhérentes, et après quelques rappels de consignes de sécurité, nous partons pour 6,5 km sur de petites routes ou de larges chemins pour rejoindre notre lieu de pique nique : le moulin du Furet (ruines au bord de la rivière l’Yon), site très agréable et reposant.
Après les pâtisseries dont un gâteau typique de Majorque ramené par M.Pascale et René, nous reprenons notre circuit assez vite car à l’ombre il ne fait pas très chaud.
Heureusement le soleil va faire son apparition dès la reprise pour tout le reste du parcours.
Petit arrêt devant l’escalier pour la faune aquatique au moulin du Furet (voir photos) puis nous continuons sur de larges chemins jusqu’à la Jolivetière où là, 7 personnes sous la houlette de Didier( il est entouré de 6 dames…..) prennent un raccourci.
Nous les retrouverons un peu avant d’arriver à St Florent des Bois, se reposant au bord du chemin (il n’a perdu personne) et terminerons la randonnée tous ensemble à 15 h 45.
Certains ont parcouru 16 km, les autres 13,5 km. Ainsi tout le monde est content de sa journée.
Merci à vous tous pour votre participation, merci à René pour le regroupement à Nieul et merci aux 2 serre files : Isabelle et Annie.
Notre photographe attitré Bruno étant parti sur des îles lointaines au soleil……, pas beaucoup de photos car je n'y pense pas toujours
Nicole
Dimanche 15 septembre
Rétaud et Thézac
Sous un ciel bleu éclatant, sept femmes sont parties marcher en boucle autour de Rétaud et Thézac. De bons chemins, peu de monde et de la bonne humeur, nous étions de retour à nos véhicules à 16h.
Distance marché 20,97 km.
Dimanche 15 septembre
Landrais-le canal de Charras
C'est avec 13 randonneurs que nous démarrons la rando de Landrais vers 11h après la présentation de Marie Noëlle et Marie Brigitte 2 nouvelles adhérentes le beau temps est au RDV malgré un peu de vent. Déambulation sur les chemins et près des champs de maïs ou nous faisons la pause déjeuner
Gerard a enfin!!! retrouve sa bouteille après avoir vidé tout son sac sur le chemin(et on dit que les femmes ont beaucoup d'affaires dans le leur)
retour aux voitures vers 15h après 12 km et une petite visite à l'église de Landrais
Merci à tous de nous avoir accompagné Michel et moi pour notre première randonnée en tant qu'animateurs.
Michéle.
Ps: merci à jean claude pour la photo de l'église.
Mercredi 11 septembre
Crazannes
Nous sommes cinq à nous retrouver à Nieul sous la pluie !
Courageusement nous partons pour Crazannes où nous attendent deux randonneuses.
Nous longeons le Château de Crazannes ( 1360 . Ce fut la résidence d'été des évêques de Saintes ,
puis au XVII ème celui du Marquis de Carabas - le Chat Botté ) , et suivons la Charente jusqu'à Port D'Envaux.
Au passage, arrêt pour admirer le Chateau de Panloy sous un maigre soleil .
A travers champs nous atteignons les Lapidiales - pic nic au sec sous tivoli, puis visite du site.
Face aux Lapidiales, nous prenons un nouveau tracé à travers bois : "le Chemin de la Pierre " jusqu'aux carrières
et La Galaxie des Pierres levées ; C'est un site de mégalithes avec au centre l'agora entourée de 5 pierres mères
représentant les cinq continents. Tout autour 360 mégalithes disposés en forme de spirale.
Retour par le village, le petit port de La Touche et l'arrière du Château. kms à l'arrivée;
Merci à toutes de m'avoir accompagnée et à notre GPS Nicole
Marie- Paule
Dimanche 8 septembre
Forges- Virson
Le ciel est mitigé pendant les présentations des uns et des autres avant de démarrer cette rando à Forges . Nous sommes en effet
13 au total dont 4 pour un premier essais, 3 nouvelles adhérentes plus les anciens .........
Les nuages menacent bien souvent pendant nos 14,5 Km , des gouttes nous ont alertées une seule fois, nous obligeant a sortir cape ou Kway
mais vraiment pour pas grand chose ! La cadence est bien rythmée et personne ne semble forcer . Un peu comme la rentrée scolaire, la bonne
humeur est présente et tout le monde fait connaissance . Nous terminons la rando relativement tôt ce qui pourrait envisager la prochaine fois de
passer un peu plus de temps autour du Lac de Frace ...........à méditer !
Merci à tous pour ce bon moment ou vraiment l' intégration s' est faite dans les tous premiers pas .
A bientôt sur d' autres chemins ........moins goudronnés , sans doute !
Gérard
Mercredi 4 septembre
Forêt de Longeville
22 participants
Départ de la randonnée 10h45
Retour 15h45
Distance 16 km
Un temps idéal, pas trop chaud, une légère brise marine et du soleil.
Cette première randonnée de la saison à été, je pense, appréciée, du beau temps, de la bonne humeur, de la plage, de la forêt et quelques pincées de sable.
Je n’ai perdu ni le chemin, ni personne
À bientôt sur d’autres chemins.
Annie
Dimanche 1er septembre
Journée des associations
Nieul
Rando menée par René
> circuit départ EMC vers bord de mer ....... Pas de Digolet, Port du Plomb puis retour par la piste cyclable Ave du Grand Large, on poursuit rue des Alizés pour terminer à l' EMC
beau temps, ballade agréable,
11 participants, 9 km
> départ 14h, retour 16h05
> pas de photos