Randos du 1er semestre 2021

Mercredi 23 juin 2021

Grand Village

10 participants pour cette agréable randonnée, boucle de 16km du port des salines / grand village sur l’île d’Oléron en passant par la forêt domaniale de St Trojan et le bord de mer.

Comme vous le verrez sur les photos. Pique nique en bord de mer et sympathique pot de l’amitié au retour au port des salines.

Bravo à tous et rendez-vous à la prochaine randonnée

Jean Louis 

Photos


Dimanche 20 juin 2021

Port des Barques - Fort Lupin

Après un petit orage (sur Nieul) ce matin à l'ouverture des bureaux de vote, le temps reste nuageux et un peu lourd, nuages noirs vers l'est! Nous sommes cependant 7 randonneurs au départ de Port des Barques à 14H15. Nous prenons le chemin de bord de Charente, le long de la nouvelle protection contre inondation (suite Xinthia). Nous atteignons rapidement la fontaine Lupin, dont l'accès est ouvert (ce qui est plutôt rare!), nous "visitons" l'intérieur, puis faisons le tour. Le restaurant semble faire des affaires (pour la fête des pères?), après un long confinement!

Nous reprenons le chemin vers le village de Lupin puis vers Fort Lupin, qui comme la fontaine du même nom est une découverte pour notre doyenne qui aujourd'hui nous accompagne.

Sur le chemin du retour, la maison aux nombreuses sculptures, dont le portail fermé ne nous permet de voir toutes ces curiosités.

Nous retrouvons les voitures à 17H30, après une boucle de 13 km, sous un ciel qui s'est bien dégagé avec le vent et une température agréable pour marcher.

Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur pour profiter de ce bon bol d'air charentais, et bravo à Christiane qui en plus de ses découvertes du jour, nous a suivis d'un bon pas.

René

Photos


mercredi 16 juin 2021

Le Gué d'Alleré

Un petit groupe de 5 participants a osé affronter le soleil, la chaleur, l’orage, la pluie, les nuages !!!! Dans cette randonnée décalée à 9h00 (9h30 sur place) 

Le parcours Gué d’Alleré/ mille écus fait 11.5km. 2/3 en campagne au bord des champs de blé, d’avoine et de lin et 1/3 en forêt).

Le temps, un peu humide au départ avec quelques gouttes, est finalement resté assez calme et avec 25 degrés la randonnée était très sympathique. 

Bravo à notre doyenne qui a marchée joyeusement puisque nous n’avons mis que 2h15mn (soit une moyenne supérieure à 5km/h!)

Première expérience d’animateur de randonnée intéressante ! J’ai juste abandonné l’idée de mettre un serre file !😂

Jean-Louis

mercredi 9 juin 2021

Château-Guibert / Lac du Marillet

  12km 22 randonneurs

 

Il est un peu moins de midi lorsque tout le monde arrive à l’aire de pique-nique de Bellenoue. Par petits groupes, certains s’installent au soleil, d’autres à l’ombre ; il faut dire qu’il fait un grand soleil ; repas amélioré de quelques breuvages et des délicieuses pâtisseries de Nicole et Marie-Pascale.

C’est bien beau de déguster, mais on est là pour du sérieux : un peu avant 13h, nous commençons notre périple autour du lac. Les deux animateurs sont ravis, car ils « télécommandent » (spiritisme !) la randonnées de l’intérieur du groupe ; il faut dire que le parcours n’est pas trop compliqué. Les chemins ombragés sont appréciés par cette chaleur presqu’estivale. C’est une harmonie de couleurs : des bleus (le ciel et l’eau), les verts des arbres, les fleurs (digitales, marguerites…) ; bon ! Il y a aussi le noir des cormorans !  Un petit souffle d’air intermittent est le bienvenu.

Rien de bien particulier sinon : nous n’avons pas croisé la sirène du lac ; pas de vipère non plus, comme le faisait craindre un panneau (je vous vois venir : des langues de vipères ?? à Rando’Nieul ?? bien sûr que non !!).

Vers 16h, nous avons regagné notre point de départ ; ce parcours de petites côtes nous a bien fait transpirer, mais tout le monde semble content de sa journée.

En tout cas, merci de nous avoir accompagnés, …et pour certains d’avoir conduit le groupe !

 

Nicole et Jean-Luc 


Photos

dimanche 6 juin 2021

Saint Martin - La Flotte (par les bois)

6 participants, 13  km, 40 parts de gâteaux, 6 glaces.


Rando sympathique sous le soleil, sous les bois dans sa première partie, le long de la mer dans sa seconde partie. 


Un arrêt pique-nique sous les bois, un arrêt glaces et visite "Mille sabords" à saint Martin.


Merci aux participants d'avoir partagé cette journée.


Mireille et Christian


Photos

mercredi 2 juin 2021

 Saint Georges de Rex 

15 km - 14 participants

A midi tapante, nous sommes sur la place du champ de foire (il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de foire). Nous commençons par un bon pique-nique tous assis en rang d’oignons sur les bancs de pierre.

Après les traditionnelles pâtisseries de Louisette et Marie-Pascale, nous entamons notre périple dans le marais poitevin en suivant « les bonhommes » peints sur les petites pancartes servant de balisage.

Entre sentiers herbeux, chemin blanc  ou caillouteux, nous atteignons le marais avec ses conches bordées de frênes têtards, quelques belles prairies où paissent de magnifiques  troupeaux de vaches.

Le soleil étant maintenant haut, malgré la végétation bien verte le long des sentiers, nous faisons quelques haltes pour nous désaltérer et faire quelques pauses techniques. Une petite boucle hors circuit du côté d’Amuré nous rallonge un peu et nous finissons  par arriver au port de Saint-Georges de Rex (pour la prochaine rando dans ce village, il a été proposé de pique-niquer et de commencer la rando à cet endroit).

Nous traversons le village en admirant de belles demeures superbement rénovées, trois ou quatre lavoirs, le pigeonnier entouré de superbes œillets odorants, le four à pain puis nous rejoignons nos voitures aux environs de 16 h 30.

Fait assez rare, nous avons parcouru cette rando sans avoir à crier « vélo, voiture ou autre message d’avertissement »

Merci à tous de votre participation et de votre bonne humeur, les sourires se voyaient à travers le masque (pandémie oblige)

Jacky et Louisette

Photos

Dimanche 30 mai 2021

Beurlay

16km - 9 participants

Tout le monde étant arrivé, nous partons même de l’église de Beurlay avec quelques minutes d’avance. Un grand soleil va nous accompagner toute la journée.


Première boucle le matin : tout d’abord en suivant le Freussin, bordé de sources et de jardins dont la terre alluviale sans caillou nous a fait envier les jardiniers locaux (l’un d’eux, en jaune, était un peu statique mais visiblement heureux : voir photo).Un crochet par le bois de Sermaise, puis retour vers Beurlay, où nous arrivons un peu après midi. Dans le bourg, nous passons devant la maison de René Caillé (photo 616), l’ « homme de Tombouctou ». Nous avons croisé peu de monde : 3 randonneurs, quelques jardiniers (bien vivants !) et un trio masculin attablé qui, vers 11h, semblait déjà attendre l’apéro…


Après le pique-nique (et ses douceurs habituelles) pris dans un petit parc bien aménagé près des sources (habitées au moins par une belle sangsue) derrière l’église, nous voilà repartis vers 13h pour une nouvelle boucle boisée : l’ombre est la bienvenue, mais quand nous sommes en terrain découvert, une petite brise bien agréable nous évite d’avoir trop chaud. Un petit détour par un tumulus, des orchidées en fleur au bord du chemin, et nous voici sur le retour au Moulin Rouge, mais pas de spectacle… Comme ce matin, quelques jolies maisons bien agrémentées par leur jardin ont jalonné notre chemin.


Nous regagnons les voitures vers 16h 15, après une journée bien agréable. Merci à celles et ceux qui nous ont accompagnés en ce jour de Fête des Mères.

Jean-Luc et René


Photos


mercredi 26 mai 2021
Saint Palais par la forêt

Enfin une journée sans pluie et presque sans vent.

 

Les 14 participants sont dans les starting-blocks à 11 h 00. Le départ est donné en direction des blockhaus. Le vent qui souffle fort sur la plage de la Grande Côte nous quitte dès que nous entrons dans la forêt.

 

Vers midi les estomacs des affamés crient famine. Intraitable Mireille décide de pousser jusqu'à la clairière des citernes. Là, chacun déguste son pique-nique et savoure le pain d'épices préparé par Marie-Pascale et le café offert par Jocelyne et Nicole.

 

Reprise de la rando en direction de Saint Palais dont nous traversons le parc aménagé fraîchement tondu. Nouvelle pause "glaces" près de la plage.

 

Poursuite de la randonnée par le chemin du bord de mer sous le soleil.

 

Nous sommes de retour aux voitures vers 15 h 15 après 14 km parcourus.

 

Merci aux participants de nous avoir accompagnés.

 

Mireille et Christian

Photos


dimanche 23 mai 2021
Magné - Coulon

Après un 3ème confinement, en ce dimanche de Pentecôte après midi, nous sommes 12 randonneurs sur le parking de l'église de Magné.

Nous partons vers Coulon, en longeant la Sèvre Niortaise. Le temps est au beau, certes un peu frais, quelques nuages qui vont progressivement laisser la place au soleil ! Sur la piste cyclable, quelques vélos; au niveau de l'écluse nous franchissons la Sèvre, puis direction Coulon sur un chemin herbeux bien agréable. Un peu de monde à Coulon sur les rives de la Sèvre, quelques bateaux, nous ne nous attardons pas et prenons le chemin du retour en direction de La Garette.

A nouveau quelques vélos sur ce chemin / piste cyclable, que nous quittons après 2 km, pour des chemins moins fréquentés.

Après la chapelle Sainte Macrine (patronne du Marais Poitevin), nous passons devant la fontaine du même nom, puis retour aux voitures après une boucle de 13 km, tous très satisfaits de ce bon bol d'air, et aussi de se retrouver pour partager un bon après midi ensemble.

A bientôt sur d'autres chemins

René


mercredi 24 mars 2021
Les Châteliers - La Flotte par la forêt

19 participants / Départ 13h30 / Retour 16h30/ 12km


Tempête de ciel bleu, très peu de vent, temps idéal pour cette randonnée très agréable

Promenade dans le village de la Flotte en Ré par les petites rues

Arrêt pour les gourmands à la boulangerie et à la chocolaterie, puis passage obligé par le vieux marché

Enfin remontée vers l'Abbaye par le chemin côtier pour le retour aux voitures

Merci pour vos sourire et votre bonne humeur

A bientôt sur les chemins

PS pour ceux qui se sont posé des questions sur ces étranges tubes jaunes.... Pour des éoliennes


Annie 


Photos

dimanche 28 mars 2021
Benon

Merci aux 22 randonneuses et randonneurs qui ont participé à cette randonnée "courte" mais agréable dans la bonne humeur et la convivialité.
(Toutefois, nous n'avons vu ni le loup ni le petit chaperon rouge, ils ont du avoir peur du COVID.)

 Merci également à Annick, "la"  serre-fil du jour. A bientôt.


Josiane

dimanche 21 mars 2021
Saint Jean d'Angle

18 "randonieuls" sont présents au départ à l'heure dite. Ciel couvert, température plus hivernale que printanière 12°.


Rappel des consignes et en route !

 

Le parcours est agréable. En chemin nous croisons : des chevaux, une cigogne sur son nid, l'église de Saint Symphorien et son magnifique portail, une fontaine miraculeuse, un splendide taureau et son harem, un âne solitaire.

 

12, 2 km ont été parcourus en 3 h 02 dans la bonne humeur. 

 

Merci d'avoir partagé avec nous ces moments de convivialité.

 

Mireille et Christian

Photos

mercredi 17 mars 2021
Saint Martin de Ré

Beau soleil + 12 à 14 °C + Ile de Ré = 30 participants
Pour respecter les règles 5 groupes de 6 sont créés avec un chef de groupe pour chacun.
Au départ tout se passe bien, mais petit à petit les groupes se déforment, cependant durant tous le parcours la distanciation est respectée ainsi que le port du masque dans les sections habitées.

Un peu moins de 12 km parcourus en 3h.

Un mélange de paysages, la vigne et les cultures maraichères, la forêt, la mer, les ruelles et le port de Saint Martin. Il y en avait pour tous les goûts.
A 16h30 nous étions de retour aux voitures

Merci d'avoir été si nombreux à m'accompagner dans cette belle ile de Ré sous le soleil.

A bientôt sur d'autres chemins

Jean-Claude

Photos

 dimanche 14 mars 2021
Sansais - La Garette

Après la pluie d'hier, beau temps et soleil à Sansais, où nous nous retrouvons à 13h45, 18 randonneurs prêts à profiter de ce bel après midi.

Après rappel des consignes de sécurité, départ par le petit chemin derrière l'église, puis nous quittons Sansais par un beau chemin bordé de nombreuses fleurs qui annoncent déjà le printemps.

Après à peine 1 km, les choses se compliquent, des tracteurs ont fait de belle ornières profondes et bien pleines d'eau (suite aux pluies de ces derniers jours!). Qui à droite, qui à gauche, moyennant pour certains un test d'étanchéité des chaussures, nous réussissons à franchir l'obstacle!

Après un peu de route goudronnée, nous prenons un chemin en bord de canal, les inondations de l'hiver ont laissé des traces d'eau boueuse sur les arbres et aussi les herbes.

Un petit chemin bordé de panneaux de description de la flore et de la faune des marais, nous conduit à la Garette. Nous traversons le village, bien calme, même pas de crêpes pour certains!), profitons du paysage depuis le pont, avant de nous engager sur le chemin du retour. 

Après le village de Montmarais, son château, son vieux moulin, des chemins le plus souvent herbeux nous permettent d'éviter la route départementale, bien fréquentée en ce dimanche après midi. Retour aux voitures à 16h45, après une boucle de 12 km parcourue en 3h.

Merci à tous de nous avoir accompagnés par ce bel après midi ensoleillé, qui nous permet d'oublier la morosité ambiante.

A bientôt sur d'autres chemins

René

Photos


 mercredi 10 mars 2021
Rosnay

Nous sommes 16 randonneurs à 11h au parking de l’église de Rosnay. Temps gris mais pas de pluie annoncée et dans l’après midi, nous verrons même un rayon de soleil.

La dernière fois que cette randonnée a été faite c’était en 2017 donc pour certains c’est une découverte. Nous partons en 2 groupes de 8, ils ne seront pas toujours bien distincts mais les randonneurs sont toujours bien espacés.

Le premier chemin de terre que nous empruntons s’avère vite très boueux et impraticable car des quads ou tracteurs l’ont bien abimé. Heureusement nous pouvons l’éviter en passant dans le champ qui le longe et nous n’aurons pas d’autres problèmes sur les autres chemins.

Nous parcourons 5 km à travers la campagne et le vignoble du pays Mareuillais avant de nous arrêter à l’orée d’un petit bois pour notre pique nique. Pas de vent, mais nous ne nous attardons pas car on se refroidit vite.

Après le pique nique, nous poursuivons en longeant le marais du Jonc sur des chemins bien abrités par des haies car le vent s’est levé. Puis nous allons découvrir avec un petit aller retour le site de « Pierres Folles » : 2 menhirs datant de 3000 ans avant J.C.

Nous continuons notre chemin jusqu’à la vallée de l’Yon mais sur le chemin 4 randonneurs préfèrent raccourcir le circuit et retournent aux voitures. Ils ont fait 14 km.

Pour les 12 autres, un autre petit aller retour nous permet d’aller jusqu’à la chaussée de Chavagne, superbe site au bord de l’Yon, rivière qui se jette dans le Lay. La particularité de ce site a été l’activité d’extraction de sable de rivière jusqu’en 1955.

Puis c’est le retour aux voitures à 15h30, après avoir parcouru 17 km, première grande randonnée de l’année 2021.


Merci à tous de m’avoir accompagnée, merci à Caroline le serre file, et j’espère vous retrouver bientôt sur d’autres chemins.


Nicole


Photos

 dimanche 7 mars 2021
Nieul - Port du Plomb

Nous sommes dix sur le parking de l’espace Michel Crépeau. Après un rappel des consignes nous partons à 13h30, direction la route du pas de l’assassin, la route de l’ouaille étant interdite pour raison de sécurité. Nous atteignons les falaises et tournons à gauche pour longer celles-ci jusqu’au petit port du Plomb que nous traversons, puis nous prenons la route de la zone ostréicole de L’Houmeau. Nos pas nous conduisent jusqu’au puits fontaine de Grimaud; cinq minutes d’arrêt près du panneau explicatif et nous entamons la dernière partie de notre parcours, nous longeons l ‘aire de repos des gens du voyage, traversons la D 106 E1 pour emprunter la piste cyclable que nous suivons sur quelques centaines de mètres, encore un km et nous voilà de retour à notre point de départ, il est 16h15, nous avons effectué le parcours de 9,5km en deux heures quarante cinq. Merci à tous les participants, à bientôt sur d’autres chemins.

Francis


 mercredi 3 mars 2021
Rivedoux - Sainte Marie

24 participants ont écouté avec attention les rappels de notre Président René sur les gestes barrières Covid, notamment le port du masque, obligatoire sur l’Ile de Ré, la distanciation des groupes….

C’est donc d’un bon pas que les 4 groupes de 6 randonneurs espacés de 20 mètres ont commencé cette randonnée sur la plage Sud de Rivedoux jusqu’au bout de la plage de Notre-Dame. Regroupement pour traverser masqués Sainte Marie et nous voici dans les bois pour arriver par la piste cyclable à Rivedoux. Comme d’habitude les couleurs étaient magnifiques sur l’Ile, le soleil nous a accompagnés toute l’après- midi. Nous arrivons au parking à 16 heures 30 après avoir fait les 13 kilomètres prévus. Le couvre-feu nous oblige à reprendre nos véhicules. Nous aurions souhaité profiter un peu plus du soleil mais…

Merci à tous d’avoir bien respecté les consignes dans la bonne humeur. Merci à Jean-Claude grâce à lui je ne vous ai pas perdus.

A bientôt sur les chemins.

Ghislaine

dimanche 28 février 2021
Saint-Vivien

14,7 km, 3h 51 mins.

Treize d'entre nous sont partis et sont retournés au parking derrière l'église de Saint- Vivien. Sous un ciel bleu et à l'abri du vent par les haies, nous nous sommes dirigés vers Thairé où nous avons visité le centre du village pour voir le baloir et l'église où nous avons eu droit à un mini spectacle, merci Pascale, avant de retourner à Saint-Vivien. Les chemins s'étaient asséchés et les conditions étaient idéales pour cette agréable promenade, merci à ceux qui m'ont accompagné. Merci bien à Francis et Bernard qui étaient les serre files.

Caroline

 mercredi 24 février 2021
Tonnay-Charente (Pont Suspendu - Pont de la Cèpe)

Petit rappel, sur l’organisation des randonnées.

On attend l’animateur qui peut être occupé à récupérer des personnes en retard, et en aucun cas on ne démarre la randonnée sans sa présence.

Puis, il est recommandé de s’inscrire pour ne pas rater le départ.

Enfin, pour la COVID-19, rappel des règles sanitaires.

Nous commençons par traverser le pont suspendu de Tonnay-Charente, avec un soleil superbe qui réjouit tout le monde.

Les quelques chemins de terre ne sont pas boueux, ce qui nous permet de marcher d’un bon pas.

Le tracé arboré de la Vélodyssée, nous fait découvrir à chaque croisement les anciennes maisons de garde barrière, bien restaurées.

Nous arrivons sur le pont de la Cèpe, où une petite pause s’impose.

Nous terminons par une route dans les marais, puis nous passons sous le pont St Clément pour arriver à l’entrée de Tonnay-Charente.

Un après-midi bien ensoleillée partagé à 28 randonneurs.

Donc, continuons à sortir ensemble car…

Avec ce virus qui s’accroche, c’est notre lien social qui décroche...

Durablement, la pandémie s’installe et nos animations se font la malle !

Bougez ! qu’ils nous disent... Oui, mais sans se faire la bise

Pesante cette immobilité nous semble, alors bougeons ensemble !

Retrouvons-nous à bonne allure, pour une belle bouffée d’air pur.

En plein air, à distances maitrisées, et s’il le faut masqués,

Prenons soin de nos corps par de doux exercices de sport.

Quelques km à pieds n’useront pas notre plaisir de partager ensemble ce loisir.

Prenez tous soin de vous, à bientôt et merci

Catherine

 dimanche 21 février 2021
Plage d'Aytré - Pointe du Chay

Nous étions 16 pour cette petite rando de 10 km bouclée en 2h25.

Pour changer nous l'avons faite à l'envers pour revenir par la plage.

Le circuit a aussi été un peu changé dans le marais doux pour éviter les parties totalement inondées et avec une autre variante en traversant les parcs à huitres avant la pointe du Chay.

Le soleil ne s'est pas montré, mais avec la température et le vent qui est complètement tombé à mi-parcours nous avons même eu trop chaud. Et le principal c'est que nos chaussures sont restées propres (je ne les ai même pas changées pour conduire au retour)

Merci à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles sorties dans la nature.

 

Jean-Claude

 mercredi 17 février 2021
Autour de Nieul par le sud

Nous sommes 10 au départ de cette randonnée de 12 à 13km (attention….surprise).

Après les consignes rituelles nous décollons à 13h30, direction Lagord par Maillezais, la Pinelière, la Bourlade et la Brunetière.

Le temps est splendide avec que du bleu et un léger vent de SO qui a réchauffé l’atmosphère de  ces derniers jours.

Le rythme est soutenu et après la Faucherie (Annie aurait fait un brillant topo sur le « petit château ») nous nous accordons une petite pause à la ferme du Monsidun.

Nous  apercevons en face l’Océan et sur notre gauche une partie  du pont de l’Ile de  Ré.

Par de petites ruelles nous traversons L’Houmeau pour arriver sur la partie haute de Beauséjour d’où nous avons une vue à 180° (Marais de Pampin, bien blanc, Pte de Queille, pont……).

La poursuite de notre marche nous fera traverser le Port du Plomb, la Pte du Plomb (petite pause rafraichissement) pour rejoindre Lauzières par la Bourelle.

Regroupement pour la dernière ligne, plus ou moins droite, par l’Ouaille jusqu’à notre point d’arrivée.

Il est 16h05.

Nous aurions fait entre 12.5 à 12.89 km en 2h35, pauses  comprises…………très, très, très, très bien.

Merci à vous et à bientôt sur d’autres chemins.

Yves

 dimanche 14 février 2021
Fouras

Nous sommes 14 réunis sur le parking de la tour "Vauban" à Fouras, pour un circuit d’environ 11 Km .

Le ciel est en partie couvert, mais  le soleil nous accompagnera tout au long de cette rando ; la température est clémente 9/10 degrés .

Nous partons à13h45, rapidement nous atteignons la plage sud après avoir emprunté un escalier en bois, nous passons devant le mémorial "Napoléon 1er", c’est à Fouras que Napoléon passa sa dernière nuit sur le sol Français et c’est de la plage sud qu’il s’embarqua pour son dernier voyage d’abord vers l’ile d’Aix puis pour Ste Hélène le huit juillet 1815.

Nous cheminons sur la plage puis empruntons le chemin côtier parfois un peu gadouilleux mais praticable, nous n’allons pas jusqu’au fort « Vasoux  » et prenons la direction de « Soumard » nous faisons une pause pour nous désaltérer et en profitons pour prendre la traditionnelle photo de groupe .

Nous revoilà bientôt dans Fouras et nous arrivons à la plage nord que nous longeons, nous  croisons de nombreux promeneurs et promeneuses, les gens profitent du beau temps .

Arrivés au droit du casino nous traversons le petit bois et rejoignons tranquillement notre point de départ .

Il est presque 16h45, nous avons effectué le parcours en moins de trois heures . Merci à tous les participantes et participants, à bientôt sur les chemins .

Francis

 mercredi 10 février 2021
Marsilly - Esnandes

Une première pour moi en tant qu'accompagnatrice Rando-Nieul .

Le temps est gris mais pas de pluie tout au long du chemin ; Le groupe de 18 courageux est de retour au parking du complexe sportif de Marsilly à 16h00 les pieds secs .

Une expérience à renouveler ! 

Merci à tous 

Michèle 

 dimanche 07 février 2021
Saint Laurent de la Prée - Le Bois Madame - Soumard

Ouf !!! enfin le soleil -  merci à celles et ceux qui m'ont accompagnée pour parcourir ces 10 km malgré quelques passages un peu boueux, mais heureusement pas de "glissade" !!! J'oublie, nous étions 20 personnes.

Josiane

 dimanche 03 février 2021 - Autour de Nieul

Le temps est toujours bien perturbé, nous sommes 17 randonneurs prêts à braver pluie et vent au départ de l'Espace Michel Crépeau.

13H25: une averse, nous nous mettons à l'abri sous l'auvent de la salle Chassiron, ce sera la seule rare averse de l'après midi.

13H32: le ciel s'éclaircit, nous partons en direction de la mer, par la route (le chemin des marais étant difficilement praticable en cette période humide).

Au niveau de la Prée aux Boeufs, la décision est prise "démocratiquement" de prendre le sentier de bord de mer en direction de Nieul, les sentiers de Marsilly ayant été empruntés la semaine dernière. Les nuages sont chassés par un fort vent de sud-ouest, le ciel devient tout bleu et le restera tout le reste de la rando.

Le Port du Plomb est en configuration marée basse; des pêcheurs sont en train de ramasser des coquillages (huitres, moules?) sur les rochers.

Sur le chemin du retour, le vent est moins fort qu'en bord de mer. Certains enlèvent blouson et doudoune. Nous retrouvons les voitures et vélo un peu avant 16h, après une boucle de 10 km, heureux de ce bel après midi ensoleillé, bien aéré!

Nous nous quittons après évocation des crêpes que nous aurions pu manger ensemble en période "normale", chacun étant invité à terminer la journée chez lui avec crêpe et cidre de la Chandeleur.

Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur.

René



 mercredi 27 janvier 2021 - Marsilly

Nous sommes 13 courageux à 13h45 au départ du complexe sportif de Marsilly pour une boucle de 10 km entre terre et mer.

Temps gris et brumeux au départ mais pas de pluie.

Nous déambulons d'abord dans les rues, ruelles et venelles de Marsilly.

2 arrêts : un devant l'ancien temple protestant datant de 1821, l'autre devant l'église du 14ème siècle avec son clocher porche.

Ensuite nous empruntons une piste cyclable qui nous amène au port de La Pelle avec ses jolis carrelets.

Temps bien bouché sur la mer et à 15 h, un peu avant d'arriver à Coup de vague, la pluie s'invite.

Elle nous accompagnera jusqu'à notre retour.

Nous passons devant les autruches de Laurette mais nous n'avons pas vraiment envie de nous attarder.

A 16 h nous sommes de retour aux voitures, un peu mouillés mais contents d'avoir pris l'air.

Merci à tous de m'avoir accompagnée et merci à Josiane, le serre file

Nicole


 mercredi 20 janvier 2021 - Nieul - L'Houmeau - Lagord

14 participants ont fait fi des mauvaises prévisions météo

Le vent nous l'avons effectivement bien senti les 6 premiers kms en bord de côte mais rien de bien gênant, la pluie qui a décidé de l'accompagner ne nous a même pas gêné et arrivés en bordure  du marais Pampin le soleil est revenu et ne nous a plus quitté.

Nous avons pu observer un gros avion militaire qui s'entraînait à des décollages et atterrissages.

Passage devant le château de la Faucherie  puis retour par la piste cyclable et ensuite la Fontaine de Grimaud avant de revenir à notre point de départ.

Merci à Martine mon serre file et à tous les participants.

Annie

 dimanche 17 janvier 2021 - Ile Madame

La météo plus que clémente a attiré la foule de promeneurs du dimanche, le parking de la Passe aux Boeufs est bondé.

 


31 "randonieuls" sont au rendez-vous.

 


Après un rappel des consignes spéciales "Covid-19", nous commençons la traversée de la passe en direction de l'île.

 


Avant de prendre pied sur l'île, Jacques notre distingué naturalise, évoque la présence d'un gisement de "crassostrea columbiensis" (huîtres fossiles) datant de 100 millions d'années. Un petit groupe commence à prospecter et, effectivement, nous trouvons plusieurs spécimens.

 


L'autre groupe fait une première halte de regroupement face à la passe qui conduit au refuge marée que certains ont gravi lors d'une précédente randonnée. Gérard était de ceux là. Il renouvelle, en compagnie de René et Bernard, la montée de l'échelle aux barreaux carrés et le trio pose pour la postérité en haut du refuge.

 


Poursuite de la randonnée par des chemins gras, passage devant des carrelets éclairés par le soleil d'hiver, retour sur le continent par la passe.

 


Là, 5 randonneurs décident d'arrêter  la randonnée, les autres poursuivent en direction de la plage des Anses pour compléter le kilométrage annoncé.

 


Retour aux voitures à 16h45 après 11 km parcourus ; nous serons rentrés à domicile avant le début du confinement.

 


Merci aux participants d'avoir, plutôt bien, respecté les gestes barrières et la distanciation physique.

 


Merci de nous avoir accompagnés.

 


Mireille et Christian

 mercredi 13 janvier 2021 - LES MINIMES -AYTRE

20 randonneurs masqués ont sagement écouté les consignes Covid, rappel des gestes barrières, de la distanciation physique…. et c’est donc en  trois groupes que nous avons commencé cette randonnée littorale, d’abord sous un timide soleil et ensuite avec un petit grain qui nous à peine mouillés.

Un petit passage sur la plage d’Aytré et nous voilà repartis vers les Minimes, où nous séparons après avoir parcouru 13 kilomètres.

Merci de m’avoir suivie, ou précédé parfois, pour cette première randonnée de l’année (pour moi).

Ghislaine

 dimanche 10 janvier 2021 - MAGNE - St LIGUAIRE

Il fait frais avec un beau soleil sur le parking de l'église de Magné. Nous sommes 19 randonneurs, et après rappel des consignes de sécurité liées à la covid, nous partons en direction de Sevreau puis Saint Liguaire. L'auberge de la Roussille, son moulin tout proche, la Sèvre, nous accueillent sous un très bel éclairage, les photographes en profitent !


Sur le chemin du retour, petite halte pour présenter l'angélique, plante spécialité de la région qui pousse dans un champ bordant le chemin, nous nous contentons d'évoquer les galettes charentaises que l'on réalise avec ces petites douceurs vertes sucrées, si appréciées lors de pique nique ou gouters en des conditions permettant plus de convivialité.


Un peu de monde à pied et en vélo, sur la piste cyclable que le dégel rend par endroit un peu humide.


Nous retrouvons les voitures après une boucle de 10 km. Tous ont apprécié ce bel après midi d'hiver qui nous a permis de prendre un bon bol d'air frais.

Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins

René

 mercredi 6 janvier 2021 - Le bois plage

En ce jour de l'épiphanie, reprise des randonnées dans le cadre du programme bimestriel. 


Nous sommes 9 contents de nous retrouver pour cette première randonnée de l'année 2021, après l'interruption du 2ème confinement et des fêtes de fin d'année.


Un soleil timide nous fait un petit coucou le temps d'une photo. Le temps est frais mais agréable, pas un souffle de vent. D'ailleurs, dès les premiers kilomètres, certains d'entre nous enlèvent les couches de vêtements trop importantes.


Après 11 km et quelques détours dûs aux chutes d'arbres occasionnées par la tempête Bella, nous retrouvons nos véhicules.


Merci aux 7 courageux qui nous ont accompagnés.


Mireille et Christian