Randos du 1er semestre 2022

Mercredi 29 juin 2022 : La Foye Monjault 

8 courageux :

- réfugiés locaux à la cabane de chasse 

- promenade sous les couverts (trop rare sur le parcours)

Mais heureusement il y avait les Tournesols !!!

- les 3 candides (qui croient que les bébés naissent dans les tournesols !)


Jean-Louis

Dimanche 26 juin 2022 : Aziré

Nous étions quatre pour randonner dans le marais sauvage sur 12 km.

Nous avons croisé plusieurs pêcheurs d'écrevisses ( americaines) et goûté le troussepinette.

Une bonne journée pour nous 4. 


Dominique

Dimanche 12 juin 2022 : Ars en Ré

13 participants, 9,5 km et 14 km parcourus suivant les participants.

Grand bleu et heureusement beaucoup de vent, randonnée très agréable qui en met plein les yeux.

Les gourmands ont fait une pause au glacier de Ars.

Merci de nous avoir accompagnés pour ce circuit autour d'Ars.


Mireille et Christian

Les photos de la rando !

Mercredi 8 juin 2022 : Fougeré, le sentier des Châtaigniers 

7 randonneurs au départ, un beau temps et une température idéale, un parcours en quasi-totalité dans la forêt de la Chaize le Vicomte avec ses belles allées forestières bordées de fougères,  des sentiers agrémentés de châteaux (château de l’Etang Neuf, château de Pierre Brune), d’une  belle demeure (ancienne maison forestière) à la Noue Sève, d’un ancien prieuré (le couvent des Cerisiers), de plusieurs étangs dont un tapissé de nénuphars, une distance pouvant s’adapter à chacun, un pique nique avec de bons gâteaux, une sieste pour quelques uns pendant que le reste du groupe fait une petite boucle supplémentaire, sur le chemin du retour, rencontre pour certains avec une salamandre tachetée aux couleurs du stade rochelais ou  de daims pour d’autres, de la bonne humeur  : Voilà ce qu’a été le programme de notre randonnée. Certains ont parcouru entre 14 et 18 km, les plus courageux ou les plus en forme 19 km.


Merci à tous pour votre participation, merci à Jackie le serre file,  merci à René pour le regroupement à Nieul et merci à M.Paule, Martine, J.Louis, Lionel, Bruno pour leurs belles photos.


Nicole

Les photos de la rando !

Dimanche 5 juin 2022 : Rivedoux Ste Marie

Après un départ légèrement retardé (dû à une mauvaise lecture de l’heure par une randonneuse très ponctuelle habituellement) nous prenons la route du pont de Ré. Nous sommes 19 pour cette balade fraîche mais ensoleillée.

Nous quittons Sablonceaux, longeons la plage ou empruntons le chemin côtier. Touristes, surfeurs, aqua gymnastes affrontent l’océan. Nous passons devant la thalasso de Ste Marie où malheureusement il n’y a plus de place pour nous…. Nous cheminons dans des ruelles où roses trémières, genêts, amandiers et autres plantes nous ravissent les yeux et les narines.

Vers 13 heures halte repas au pied de l’église. Comme à l’accoutumée les petits gâteaux et friandises sont là (flan, gâteau à la noix de coco, cookies, chocolat) merci aux pâtissiers ou pâtissières.

Après ce déjeuner gargantuesque nous reprenons la randonnée, traversons la départementale pour rejoindre la forêt. Nouvelle végétation et petites fleurs bleues (dont j’ai oublié le nom, voir Jean-Luc) tapissent le sol. Vers 15h30 et après 13km parcourus nous rejoignons les voitures, posons les sacs et allons prendre un pot sous la tonnelle ombragée du bar face à la mer.

Merci à tous de m’avoir accompagné dans la bonne humeur et à Alain notre serre-file du jour.

Bernard

Mercredi 1er juin 2022 :  Les jardins de Chaligny 

Visite du Logis de Chaligny et de ses jardins ; randonnée à Mareuil (11km) : 33 participants

 

 Après la pluie du matin, le soleil va nous accompagner toute la journée. Vers 10h15, 33 membres de Rando’Nieul se retrouvent au logis de Chaligny, où nous sommes accueillis par Monsieur Durante, le propriétaire de ce lieu magnifique.. Une rapide présentation historique, puis la visite des dépendances et des jardins commence sous sa conduite ; chemin faisant, nous prenons conscience de la réflexion et du travail qu’il a fallu pour réhabiliter cet ensemble harmonieux. A cette saison, la floraison explose : roses, clématites… Le petit potager au bord de l’eau avec ses carrés entourés de cordons de pommiers offre un cadre très agréable.


Après le pique-nique près du logis (et ses petits « plus » habituels), les voitures nous emmènent à Mareuil pour parcourir 11km en deux boucles ; il fait chaud, mais heureusement, le parcours est en grande partie ombragé. On fait l’habituelle photo devant l’église avant d’entamer la seconde boucle, un peu moins accidentée. A part une cheville « lacérée » par des ronces, pas d’incident à noter. Il est un peu plus de 16h quand nous retrouvons les voitures.


Merci à tous de cette belle journée en votre compagnie, passée dans la bonne humeur (grâce en partie à l’exploit du Stade Rochelais, n’est-ce pas Jacky ?).


Un grand merci à Caroline, qui a été une serre-file attentive.

 

Jean-Luc


👉 Les pianos l'été de Chaligny : dimanche 17 juillet


👉 Les Musiciens de l'Octuor de France : concert pique-nique vendredi 12 aout 2022

Dimanche 29 mai 2022 : Marennes 

Nous sommes 13 au départ de cette randonnée ensoleillée et ventée.


Nous cheminons d'abord le long du canal de la Charente à la Seudre, puis, après être passés sous la nationale, notre parcours se poursuit sous les ombrages d'un bois où nous piqueniquons entre ombre et soleil. Là nous partageons les gâteaux de la fête des mères, délicieux financier au chocolat framboises et croquants aux amandes.


Reprise du parcours avec la traversée d'un pré déserté, au grand soulagement d'Anne-Marie, de ses occupantes habituelles qui ont laissé des traces desséchées de leur séjour.


Nous traversons le bois de la héronnière sans pouvoir observer les nids de ses habitants qui, pourtant, tournent dans le ciel.

Nous passons aux abords du château de la Gataudière qui est resté invisible aux yeux d'Annie et de Gérard. 


La piste cyclable annonce la fin prochaine de notre randonnée qui s'achève après un passage près du canal de la Cayenne et un peu moins de 13 km parcourus.


Il est 15h00 quand nous nous quittons. 


Merci aux participants de nous avoir accompagnés en cette belle journée.


Mireille et Christian

Mercredi 25 mai 2022 : St Trojean 

Départ 10h45/Arrivée 15h15

Nbre de participants : 12/Nbre de km parcourus :15

Rien de particulier sur cette belle randonnée, appréciée par tous les participants si ce n’est l’érosion importante du cordon littoral, en particulier à l’Anse de Gatseau.

A ce rythme les rails du petit train vont encore devoir être reculés.

Le coefficient de marée était de 57, à 13h00, ce n’était pas encore la pleine mer, pourtant l’Anse était sous l’eau et affleurait la dune.

Même chose à la hauteur du Novotel, heureusement le portail arrière de l’hôtel était ouvert.

Merci à vous qui m’avez accompagnée.

Annie

Dimanche 22 mai 2022 : Saint-Vivien 

Les cinq personnes , dont 2 Jean Claude et 2 Daniel, étaient venues à St Vivien pour marcher, malgré la chaleur et le soleil parfois masqué , pari réussi !


Nous avons parcourus les 12,560 km en  3h05 yc  les nombreuses haltes nécessaires pour se rafraichir . 


Merci à l' équipe pour ce moment bien sympathique . 


G. Gousseau

Mercredi 18 mai 2022 : Canal de Rompsay

Température annoncée 30,  dans les terres 34.


La fraîcheur du canal semble être  propice et comme l'été est en avance, pas de soucis une rando estivale est proposée.


13 randonneurs ,12 pique nique.


On suit le canal par le haut direction La Rochelle,5km on change de coté, et ( ce sont nos 2 marseillais qui choisissent le chemin du retour)sous la houlette de Claudine.

5km, on revient aux voitures.


Pique nique à droite ou pique nique  à gauche, de toute façon à l'ombre.


Personne n'est tombé à l'eau.


A 13h chacun chez soi pour la sieste


Danièle

Dimanche 15 mai 2022 : Saint Mars des Prés

Saint Mars des Prés - Place de la Forge /Place des Sources !

23°5  9h30 départ de Nieul journée , chaude journée en perspective…


Des prévisions météo estivales qui interpellent  en ce mi mai, aux alentours de 28° orages possibles dans l’après-midi.

Quelques doutes, quelques interrogations, quelques échanges de réflexion…

Allez c’est parti, le ciel semble clément. Le départ est donné vers 10h45 : chemins en sous bois que nous apprécions  alternent avec petites routes tantôt bordées de haies, tantôt à nu, offrant au regard le paysage vallonné du bocage vendéen. La nature est belle, des camaïeux  de vert couvrent les champs où ondulent les blés,  où pointent les tournesols, où se  dressent les premières tiges de maïs où s’étalent luzernes ou autres plantes fourragères,…les doutes sont permis qu’importe, la nature s’offre à nos yeux. Parfois  au passage d’un hangar, nous pressons le pas poussés par les odeurs peu agréables d’ensilage. Un moulin , par ci, des murets de pierre sèche accrochent notre regard mais plus encore ces châteaux d’eau tout blancs qui dominent le paysage,  près de l’un d’eux nous approcheront plus tard..

La halte pique nique à l’ombre d’arbres bien feuillus, est appréciée, et quelques orchidées égayent table nature tandis que des friandises flattent les palais.

Pas question de se laisser aller à une petite sieste , les batteries sont rechargées et nous voilà repartis sous un ciel qui se plombe et pèse sur nos têtes. Le pas reste alerte mais la chaleur alourdit le rythme au fil du chemin. Le pont Sénéchal  enjambe une rivière dont le cours d’eau s’est évaporé,plus loin, la fontaine de Ritay dans son écrin de verdure fait rêver à de la fraîcheur qu’elle ne peut pas nous offrir.

Le soleil est au zénith,  le chemin en sous bois que nous empruntons n’offre pas d’air et déjà au-dessus de nos têtes gronde au loin l’orage, le ciel s’assombrit, le pas s’accélère quelques gouttes énormes s’écrasent sur le sol assoiffé qu’il s’empresse d’absorber « ni vu ni connu »en un rien de temps !

Arrivés à proximité de Dinchin, on raccourcit une première fois, puis  une seconde  et un peu plus tard une troisième pour échapper à Zeus qui semble s’exciter.

L’arrivée sur le Manoir de Ponsay, se fait à l’envers du circuit, au grand dam de Christian qui pensait immortaliser notre arrivée majestueuse sous le porche de cette demeure « châteaux et relais ».

Le ciel se dégage, l’orage s’éloigne mais la chaleur semble s’intensifier alors que nous longeons les bois jusqu’au village de Puysault, une croix rappelle que des hommes et des femmes furent ici massacrés en 1793 pour leur foi, l’intolérance n’est pas l’apanage d’une  époque!

Désormais le chemin nous offre une vue plongeante sur Saint Mars notre destination que nous regagnons assoiffés  et pour quelques uns épuisés de chaleur, il est environ 16h, quelques  15km

parcourus par 11 randonneurs qui ,quelques heures plutôt, se sont lancés sous le soleil dans la bonne humeur et la convivialité.

Merci à tous. 

A Marie

Mercredi 11 mai 2022 : Taillebourg

Nous sommes 19 à nous retrouver à Taillebourg au départ de la randonnée.


Sous un beau soleil nous empruntons chemins goudronnés, empierrés , et en sous-bois.


Arrêt P.N près du ruisseau de la Rutelière ( presque à sec ), avec comme il se doit gâteaux, chocolats et autres gourmandises.

​"Difficile " montée vers le Château Gaillard (que nous ne verrons pas), puis à travers bois et prairies nous rejoignons Annepont. Visite de l'église égayée par les vocalises de Claudine.


Retour aux voitures après une  agréable rando de 16kms.


Merci à tous d'avoir partagé cette  journée "zen" , avec sourires et bonne humeur.


Amicalement 

Marie-Paule

Dimanche 8 mai 2022 : Rivedoux - la forêt

8 randonneurs, dont une invitée, sont au rendez vous au parking avant le fort de la Prée à 12h.

Après 20 min de marche nous arrivons à l'abbaye de Châteliers ou nous pique-niquons, les uns à l'ombre, les autres au soleil, avec comme desserts le gâteaux de Marie-Pascale.

A 13h nous repartons rassasiés vers la forêt. Il fait chaud et les arbres ne nous protègent pas beaucoup du soleil au zénith.

Deux passages sont difficiles car ils ne sont plus empruntés et les ronces et fougères les ont envahis.

Fin de randonnée à 16h après 12,5 km de marche. A 16h20 nous sommes de retour à Nieul.

Merci de m'avoir accompagné par ce temps chaud d'été.

Jean-Claude 

Mercredi 4 mai 2022 :Le Champs Saint Père/Rosnay/Mortevieille

Nous étions 12 à nous réunir pour cette sortie.


Nous avons commencé à marcher vers 10h10 pour une journée le long de chemins paisibles et de sentiers bordés de fleurs. Nous avons suivi les sentiers jusqu'à la rivière Lay et dans le marais. Nous avons cassé la croute après un peu plus de 9 km sur des tables qui nous attendaient à l'ombre.


L’après-midi commence par un chemin au bord du marais avant de remonter de la plaine et de redescendre pour retrouver l'Yon que nous traversons au Chemin de sable.


Retour aux voitures un peu avant 16h00.


Merci à ceux qui m’ont accompagné.


Caroline

Mercredi 4 mai 2022 : Randodouce à Aigrefeuille


Nous sommes 6 (parité homme/femme respectée) 2 au départ de Nieul et 4 de Saint Xandre dans une magnifique 2 chevaux de collection rouge. Le soleil du matin est maintenant occulté par des nuages mais il fait bon pour cette marche de 10,5 km dans la campagne. Peu de rencontre à part les brebis de la fromagerie, un troupeau de jeunes vaches curieuses et 2 perdrix qui fuient à notre arrivée.

Au lac de Frace un bus à impériale n'est pas ouvert faute de personnel. Des plantes envahissent les canaux où circulent en été les petits bateaux électriques.

Balade dans la bonne humeur.

Merci de m'avoir accompagné.

Jean-Claude

Dimanche 1er mai 2022 : Saint-Palais

Nous sommes 8 au départ de la randonnée qui s'annonce ensoleillée. Sous le guidage de Sylvie, notre apprenante du jour, nous commençons notre parcours sur la plage de la grande côte en direction des blockhaus. Arrivés au dernier blockhaus, nous pénétrons dans la forêt. Les genêts en fleurs sont un régal pour les yeux. 

Après 4,5 km pause déjeuner, clôturée comme il se doit par des friandises, aujourd'hui gâteau au chocolat et gâteau à la noix de coco.

Le temps de digérer, nous reprenons notre rando en direction de Saint Palais. Aux abords de la plage, nouvelle pause pour une dégustation de glaces en cornet.  

Quatre d'entre nous décident, comme proposé au programme, de prolonger le parcours de 4 km en  direction de Royan, quatre restent à lézarder sur la plage.

Regroupement et en route pour les voitures. La falaise étant éboulée, nous empruntons une variante, fort bien balisée, en direction de la plage du platin. Le parking est en vue, nous décidons de nous accorder une dernière pose chez Bruno, pas le nôtre, mais le bar bien connu des randonneurs.

Il est 17:00, retour vers La Rochelle  après 13 et 17 km parcourus.

Merci aux 8 courageux qui nous ont accompagnés et surtout à Sylvie qui nous a guidés avec maestria.

 

Mireille et Christian

Les photos de la rando !

Mercredi 27 avril 2022 : Le Lambon

24 participants  : 22 + 2 qui viennent se joindre à nous pour le pique-nique et la rando de l'après-midi

Départ pour la boucle du matin vers 11h.

Cette rando de 6 km va nous conduire par un sentier étroit et un peu pentu vers la vallée du Lambon petite rivière de 37km qui se jette dans la Sèvre-Niortaise. Au détour des chemins creux nous découvrons la maison natale de Jean Migault. Dans cette terre de protestantisme en 1681, ce maitre d'école va refuser malgré les pressions sur sa famille de se convertir .En 1688 il s'exilera avec sa nombreuse famille en Hollande.

Nous nous retrouvons pour partager notre pique-nique ensoleillé, au bord de l'étang. Comme toujours la convivialité est de mise nos pâtissières ont bien "pâtissé" (6 gâteaux).

Départ pour la deuxième boucle à 14h

Nous entamons la rando de 12 km par un petit raidillon propice pour éliminer les calories. Nous cheminons dans des chemins creux ombragés qui nous conduisent au Couvent de Pieds Foulard, très belle métairie du 16ème siècle,  propriété d'une famille protestante. Il est actuellement occupé par 8 soeurs Bénédictines. Leur principale source de revenus est assurée par une imprimerie spécialisée dans la confection de faire-part de naissance.

Nous découvrirons ensuite les châteaux de Lussaudière puis celui de La Bessière.

Quelques cimetières protestants jalonnent cette randonnée.

Nous voilà de retour au bord du lac, et comme il reste des gâteaux un petit gouté s'impose.

Merci à Nicole et Jacky pour leur aide précieuse.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

A bientôt sur les chemins des Deux Sèvres.

Louisette

Les photos de la rando !

Dimanche 24 avril 2022 :

Port des Barques - Fort Lupin 

Nous sommes 17 Rando'Nieul sur le parking de Port des Barques en ce dimanche d'élection présidentielle, tous ont fait leur devoir électoral! Après un peu de pluie sur la route, le temps est gris, avec du vent, et restera gris et sec pendant tout l'après midi.

Nous partons donc l'esprit serein sur le sentier en bord de Charente, le long de la protection contre les inondations mise en place après Xynthia.

Petite halte à la fontaine Lupin, d'où nous pouvons bien observer la Charente.

Nous repartons vers Fort Lupin, un beau troupeau de moutons, brebis et agneaux de quelques jours, rumine paisiblement. Nous traversons le village de Lupin, un petit bonjour à la maison Idéfix, et voici Fort Lupin, qui continue d'assurer la surveillance de la Charente. 

Peu après, une table en bord de chemin nous accueille pour un petit gouter, avec pain d'épice et sablés.

La deuxième moitié du parcours se déroule sans difficultés, nous rejoignons Saint Nazaire sur Charente, puis Port des Barques après une boucle de 13 km.

Merci à tous de nous avoir accompagnés, en cet après midi gris mais bien agréable pour marcher.

René

Les photos de la rando !

Mercredi 20 avril 2022 : Mervent

12 participants

Départ 10h45 - Arrivée 17h00 - Distance parcourue 20 km


Temps clément, pas de pluie, ciel gris mais température idéale pour la marche.

La nature est en fête, beaucoup de fleurs.

Très agréable parcours.

Une variante de chemin à la fin du parcours, mais qui n’a occasionné ni rallonge ni perte dans la nature.

Merci Nicole et Caroline.

Courage Sylvie pour la suite.


A bientôt sur d’autres chemins


Annie 

Les photos de la rando !

Dimanche 17 avril 2022 : Nalliers

Nous étions 7 à nous réunir pour la sortie du dimanche de Pâques.

Après avoir visité le centre d’accueil de la réserve écologique, nous avons emprunté les sentiers qui contournent le marais.

Comme promis, nous avons traversé une section particulièrement marécageuse, heureusement sans incident.


Merci à ceux qui m’ont accompagné.


Caroline


Mercredi 13 avril :  Fouras 

20 personnes étaient au rendez-vous.

Nous avons parcouru 18km500.

Pique nique à Fort la Pointe dit Fort Vasoux, Fouras plage sud plage nord et retour à la pointe d'Yves.

Merci à  Caroline et Bernard les "assistants "du jour.


Dominique

Dimanche 10 avril 2022 : Arçais-Village de la Sèvre

11 participants au rendez-vous à Arçais où nous avons fait notre pique-nique.

Une balade de 14,5 km autour de Arçais dans la marais sur des bonnes chemins avec peu de monde.

Passage sur une bateau à chaines pour traverser la Sèvre sans incidents.

Départ de la randonnée à 12h30, retour aux voitures 16h00.

Merci à Jean Claude pour avoir porter ‘le jaune’ de serre-file et tous les autres participants.


Caroline

Mercredi 6 avril 2022 : Lac de la Vouraie - Bournezeau 

Nous sommes 16 randonneurs au départ du barrage de la Sillonnière pour randonner autour du lac de la Vouraie. Quelques personnes ne connaissent pas cette randonnée, un peu physique avec ses montées et ses descentes mais pas de souci, le groupe a bien marché.

Le temps est couvert au départ, sans pluie. Juste avant la pause déjeuner, après 7 km, le soleil fait une brève apparition. Nous pique niquons face au lac à coté de pêcheurs, bien équipés avec leur tente pour passer la nuit, barbecue…  (mais selon leurs dires la pêche n’a pas été miraculeuse). Par contre à Rando’Nieul les pâtisseries comme d’habitude sont au rendez vous.


Après la reprise, légère bruine mais pas la peine de sortir tout l’équipement, ça ne durera pas.

4 personnes empruntent une passerelle pour raccourcir le trajet de 2,5 km. Nous les retrouverons en fin de randonnée aux voitures.

Les 12 autres continuent le sentier qui sur ces 2,5 km a été aménagé récemment (sentier d'Amanéa) avec des sculptures sonores. Elles sont l’œuvre de l’anglais Will MENTER et elles utilisent des mécanismes très simples, la majeure partie fonctionnant selon un principe d’entrechoquement des pièces. Il travaille avec la nature qui l’entoure  et son travail s’articule autour de 5 éléments : le bois, la pierre, le vent, l’eau et l’être humain…. A voir. Cela nous a bien amusés.


La nature aussi est très belle, beaucoup de fleurs : primevères, asphodèles, clandestines, orchidées etc…et le temps finalement est idéal.

Nous terminons notre tour du lac à 15h40, en passant devant le barrage et avec le soleil. Nous avons parcourus 16 km (13,5 km pour les 4 personnes qui ont pris le raccourci), bien contents d’être venus.

Merci à tous pour votre participation.


Nicole

Les photos de la rando !

Dimanche 03 avril 2022 : Marais de Fouras - Les Pierres Closes

Nous sommes 24 randonneurs au rendez-vous sous un ciel un peu gris. Les consignes de sécurité données, nous partons rapidement car la température nous impose de s’activer.

Au fil de la marche nous découvrons le marais avec toute sa diversité. Après avoir longé le golf nous atteignons les Pierres Closes. Une courte explication sur les deux dolmens (un au loin n’est plus accessible et n’a plus de dalle).

Une petite collation gourmande s’impose et nous finissons notre périple de 11,5km.

Merci aux marcheurs qui m’ont accompagnés, à la bonne humeur générale et à Alain notre serre-file.

Bernard

Mercredi 30 mars 2022 : L’Abbaye de Trizay

Nous sommes 13 Rando'Nieul sur le parking devant l'école des marronniers, dont la façade est ornée de cette belle phrase suivante:

"Dans cette école il y a des oiseaux, chantant tout le jour dans les marronniers de la cour". Le temps est beau, et le restera pendant toute la randonnée, avec quelques nuages.

Tout d'abord visite de l'église, ouverte, avec sa nef bien éclairée par le soleil, des médaillons sur les clés de voutes portant les noms de ceux qui ont contribué à l'édification / restauration de l'église, puis nous prenons le chemin vers l'Abbaye avec un détour pour la vue sur les jardins, et l'accueil restaurés.

Le chemin entre terres maraîchères et serres nous conduit ensuite vers Petit Gaillard et Grand Gaillard, où nous retrouvons un lieu de goûter de précédentes randonnées, mais aujourd'hui pas de 4H, oublié!

Le chemin du retour nous mène devant le terrain d'aéromodélisme, désert aujourd'hui, puis la déchetterie de Trizay, côtoyée par un grand ensemble de panneaux solaires qui ont été victimes du nuage de sable venu du Sahara.

En fin de parcours dans Trizay, le château Lavande, belle propriété, puis les voitures, la boucle de 14 km est bouclée!

Merci à tous de nous avoir accompagnés pendant ce bel après midi de randonnée sous un ciel bien agréable.

A bientôt pour de nouvelles balades

René

Les photos de la rando !

Mercredi 30 mars 2022 : Saint Médard d'Aunis - Saint Christophe

Randonnée au sec malgré les prévisions !

Pique nique privé au soleil et à l’abri du vent dans le jardin d’une dame. 

5 participants engagés ! 


Jean-Louis

Dimanche 27 mars 2022 : St Froult

14 participants, dont un visiteur de Narbonne, pour une randonnée faite en solidarité avec l’Ukraine.

J’ai été ravie de présenter cette sortie d’environ 13,5 km, dans la campagne ensoleillée, en grande partie sur des pistes et des chemins, inconnue de mes compagnons, au cours de laquelle nous avons observé tant de cigognes.

Pique-nique sur la plage à l’abri du vent avec deux délicieux gâteaux, merci.

Une visite de la Fontaine de la Rouillasse; le bâtiment lui-même a des graffitis de bateaux et sur l’un de ses murs un poème à la gloire des vertus de la source qui coule claire mais dont  les alentours sont très orangés et peu engageants aujourd’hui.

Départ de la randonnée 11h55 retour aux voitures 16h.


Caroline

Mercredi 23 mars 2022 : La gripperie - St Sornin

19 participants pour cette randonnée de 17 km qui mixe chemin, route calme et forêt. 

Visite de la tour de Broue à l’arrivée pour les amateurs. 


Jean-Louis

Dimanche 20 mars 2022 : La Flotte - Le préau des Salinières  

Dimanche 20 mars 2022

Sous un ciel à peine voilé, une température printanière, un circuit mi-côtier mi-boisé autour de La Flotte en ré, 31 randonneurs d’un pas léger, en ce premier jour de printemps, pérorant à droite à gauche, échangeant sans retenue trucs et astuces avec l’un avec l’autre, tantôt plaisantant, tantôt d’un ton sérieux, ils parcoururent ces 10km300 entre L’Arnérault et les Sablières sans difficulté ni fausse route dans ces bois parfois trompeurs …!

Merci à tous pour vos sourires, vos plaisanteries et taquineries, votre bonne

humeur et votre entrain.

A.Marie

Mercredi 16 mars 2022 : Dampierre sur Boutonne

Circuit des Baudets

Nous sommes 12 à nous retrouver sur le parking du château de Dampierre sur Boutonne (Renaissance Française).

Après quelques hésitations au départ, dues à mon inattention, (eh oui, il faut éviter les bavardages ! ), nous empruntons le bon itinéraire. Chemin faisant, certains prennent des photos de biches dans leur enclos.

Pause déjeuner à l'Asinerie, lieu d'élevage et de conservation de la plus ancienne race d'ânes de France, le Baudet du Poitou.  

Après avoir dégusté le dessert confectionné par Jean Luc et pris quelques photos , (de mères et leur petit) nous repartons à travers bois pour rejoindre tranquillement les voitures.  (environ 13 kms parcourus).


Merci à Mireille qui fut le serre-file et à vous tous pour votre bonne humeur.


Marie-Paule


Les photos de la rando !

Dimanche 13 mars 2022 : Chassagné-Pommerou 

Les 20 randonneurs du départ sont bien décidés à partir malgré un ciel menaçant. Après un gros grain Monique  nous abandonne  elle a tort car aussitôt le soleil refait son apparition. Bizarre!! Nous continuons notre périple boueux jusqu'à notre première pause chocolat ,merci  Michèle. Pour la deuxième partie du parcours une autre averse nous surprend ,nous trouvons refuge dans un abri de fortune. Le temps de déguster une autre douceur et nous finissons nos 11 km sous un soleil radieux et dans la bonne humeur.

Merci à Alain notre serre-file et à tous de m'avoir accompagné.


Bernard

Mercredi 9 mars 2022 : La Maison du Fier – Les Portes 

La maison du Fier - Les Portes (10 km) 

Nous sommes 18 au rendez-vous du pont dont une angevine qui a souhaité tester nos savoirs faire.

Sur un parcours varié,  marais, digues, forêts, plages nous croisons hérons, aigrettes, bernaches, tadornes, quelques arbres en fleurs ; les mimosas sont en fin de floraison mais continuent d'exhaler leur agréable fragrance.

A la chapelle de la Redoute, dernière halte avant le retour aux voitures, une déception : point de gâteau ! 

Merci à tous d'avoir participé à cette agréable journée.


Mireille et Christian


Les photos de la rando !

Dimanche 6 mars 2022 : Les enceintes de La Rochelle 

Les enceintes de La Rochelle  10,5km  32 participants

 

Nous sommes 32 à nous retrouver au parking de la piscine pour entamer une marche urbaine à la recherche de traces des enceintes successives de la ville. Au fil de l’itinéraire, nous verrons des éléments de l’enceinte médiévale (les tours du port, la première porte de Cougnes…), de l’enceinte  huguenote  (porte Maubec, nouvelle porte de Cougnes) et de l’enceinte Ferry (portes Dauphine et Royale, poudrière). Danièle complète les informations grâce à sa participation à de nombreuses fouilles.

Le soleil est au rendez-vous, mais le vent est un peu frais. En fin de circuit, nous décidons de prolonger un peu en remontant la côte jusqu’au parc Delmas, avant de revenir vers les voitures par le Mail et les parcs.

Comme le parcours était plat, les discussions étaient animées…

La boucle est bouclée vers 17h 45. Merci à tous de m’avoir accompagné, et en particulier à Jacky et Bruno, serre-files d’un sérieux à toute épreuve…

Merci aussi à Rémy pour ses belles photos.

 

Jean-Luc


Mercredi 2 mars 2022 : L’Abbaye de Trizay

3 participants pour cette randonnée de 14km au sec!! Et oui !! Qui s’est déroulée dans la bonne humeur et la cueillette de quelques jonquilles sauvages. 


Jean-Louis

Dimanche 27 février 2022 : Ballon 

En ce doux dimanche après-midi, nous étions 20 au départ et à l’arrivée de la sortie. 

13,4 km sur des sentiers en pleine nature avec par moments des vues sur la Baie d'Yves et Fouras.

Un après-midi très agréable, merci à tous ceux qui m’ont accompagné.


Caroline

Mercredi 23 février 2022 : La Couarde - Le Martray

Ce Mercredi, sous le soleil, c'est une équipe de 7 voitures qui passe le Pont de Ré pour être au rendez vous à 14H00 à La Couarde, au Goisil, pour le départ de cette randonnée ou 29 participants sont prêts dès 14H15.

Nous nous dirigeons vers La Tour des Prises puis,  Le Bois Henri IV et choisissons de marcher sur le platin puisque la mer est basse ......

Retour sur le parcours, dans le sable, au pied des dunes , au niveau du Peu Ragot jusqu' à l' accès à la plage des Anneries  !

Le sentier prévu pour rallier la côte nord nous fait découvrir  " le château d'eau " des Gros sables, un véritable amère !! qu' il faut néanmoins trouver ...

Nous continuons vers " Les Marattes ", passons à proximité de l' usine de broyage avant d' entamer les dernières boucles et contre boucles au travers les marais salants  proches " de la mer du Nord " !

Une randonnée très variée, fort agréable et puis, sous le soleil, c' est toujours mieux !!

>>  Merci à Danièle T. notre serre fil du jour, à René et Christian A. qui m'ont aidés à choisir les bifurcations nécessaires de droite comme de gauche de façon a être de retour à 17H30 après avoir parcouru 12,7 km.


Merci également à vous Tous .......

Gérard


Les photos de la rando !


Dimanche 20 février 2022 : "A l'Est de Nieul" 

Départ de la rando de l' EMC (Espace Michel Crepeau !) de Nieul à 13H30 .

18 participants sont présents pour aller vers l' EST !

Le temps est meilleur que prévu du coup, les humeurs aussi !!

Tout le monde marche d' un bon pas en passant pour certains , dans des secteurs de Nieul non connus...

L' Aubreçay arrive vite et mérite une explication à la croisée des chemins ;

  -  ici vous êtes sur Nieul , le mur face à vous , c'est St Xandre puis les maisons à votre gauche c'est Marsilly ! - Ah bon !

La rando se poursuit  jusqu' à la mer ,vent de face ,puis sur le chemin côtier nous l' avons de 3/4 ... ça souffle !

Arrivés au pas de l' Assassin, 3  "convalescents " choisissent le raccourcis pour le parcours de 11 km pendant que le reste du groupe va effectuer son choix pour terminer à 16H30 après 12,7 km.

>  Merci à toute l' équipe de m'avoir fait confiance pour cette première ...dommage , il n' y a pas de photo !

A bientôt pour d' autres aventures ( mesurées ! )

Gérard 


Dimanche 13 février 2022 : Le Bois Plage

Début de rando 14h00-Fin de rando 16h3010kms18 participantsTemps clair mais beaucoup de vent.

La marée étant haute et la progression sur le sable difficile, nous effectuerons le reste de la ballade dans la forêt.

Parcours très agréable.

Merci à Sylvie pour le guidage et à Jean Luc pour s'être dévoué serre file.

Merci pour cet après midi passé ensemble.

A bientôt.

Annie

Mercredi 9 février 2022 : Magné - Saint Liguaire 

A 14h15, 15 Rando'Nieul présents sur le parking du stade de Magné, malgré un ciel bien gris qui le restera sur une bonne partie du parcours.

Nous partons d'un bon pas dans Magné, le Sevreau, puis direction Saint Liguaire. Après la passerelle, le beau spectacle de la Sèvre, de ses chutes d'eau, le restaurant la Roussille où plusieurs salivent devant la carte (en vue de la sortie de fin de saison?), balade sur le pont qui enjambe la Sèvre, photo du groupe.

En prenant le chemin du retour après les majestueux platanes, une table tout récemment mise en place nous permet de faire la pause gouter avec cidre ou crémant et une galette charentaise avec de l'angélique, dont nous pouvons voir quelques jeunes pousses dans un champ tout proche, tout ceci pour fêter dignement l'anniversaire de l'un d'entre nous.

Ainsi réconfortés, nous repartons le long de la Sèvre vers Magné, et en fin de randonnée le soleil fait son apparition. A 17h nous retrouvons les voitures après une boucle de 10 km, heureux de cet agréable après midi en plein air.

Merci à tous de nous avoir accompagnés.

A bientôt sur les chemins

René

Dimanche 6 février : Puyravault-Blameré

Ce dimanche 6 Février, 6 inscrits pour cette nouvelle rando. Le ciel n’était pas favorable mais la rando agréable. 

Fouetté par un vent vif, le petit groupe a suivi l’Escargot de Puyravault à partir de la place de l’église. Ce sentier est balisé par 10 panneaux explicatifs :

Ce circuit de 11 km en huit réalisé à 6 en 2 heures 10 tantôt poussés ,tantôt freinés par ce petit vent pénétrant qui sans nul doute nous a réoxygénés et s’est chargé d’éloigner les virus, appelé la trame verte et bleue, il fut créé entre autre pour préserver la biodiversité locale dont une espèce très rare de  triton présente en ce lieu . Composé de deux boucles en huit ,ce circuit relie deux villages de la commune Puyravault - Blameré. 

De belles maisons anciennes le plus souvent rénovées attirent le regard et parmi elles la chapelle St- Eutrope à Blameré (XIème)  aujourd’hui  maison d’habitation.

Merci aux 4 randonneurs qui nous ont accompagnés sur ce nouveau sentier.

Anne-Marie


Mercredi 2 février 2022 : Rando festive

Heure de départ 13h30 / Heure d'arrivée 16h15 - 10 kms

31 participants / 36 participants à la galette


Pas de soleil mais pas de pluie. C'est une randonnée que tout le monde connait, mais aujourd'hui, modestement, j'ai essayé de leur faire découvrir l'histoire de ce petit port, et ses modifications.

Premier arrêt à la Fontaine de Grimaud qui alimentait en eau potable les bateaux qui faisaient escale au Port du Plomb.

Deuxième arrêt le Port, son histoire, Port de commerce attesté pendant des siècles, puis port de guerre jusqu'au siège de La Rochelle, où il a eu son heure de gloire avec la venue de Louis XIII et Richelieu venus chasser Buckingham du Fort de la Prée sur l'Ile de Ré.

Sur le chemin du retour nous prenons le temps de d'échanger avec un groupe de randonneurs vendéens.

Et arrivée à l'Espace Michel Crépeau où l'équipe de la commission festivités nous avait préparé, cidre et galettes savoureuses, appréciés par tous les participants.

Je joints quelques clichés de documents montrant l'aspect de l'ancien port.

Pour les personnes intéressées, mes sources proviennent d'un livre intitulé LE PLOMB, il est disponible à la bibliothèque de Nieul.


Amicalement 


Annie

👉 Le plomb autrefois


👉 Les photos de la brioche partagée

Dimanche 30 janvier 2022 : Rochefort - bord de Charente

6 randonneurs au RdV du pont transbordeur, pas de soleil, pas de vent, pas de pluie, pas d'Hermione, 10 km parcourus, retour aux voitures à 16h30.

Un grand merci aux participants pour leur contribution à la dynamique et la bonne ambiance du groupe.

Christian

Mercredi 26 janvier 2022 : Villedoux 

Rando de 13,7 km avec possibilité de 10km pour les moins vaillants.

Nous sommes 24 courageux au départ de cette rando que nous faisons dans le brouillard par une température de 1°.

Dès le début nous décidons de partir assez vite afin de réchauffer nos muscles.

Arrivés au bord du canal Marans La Rochelle, une petite pause s'impose afin que chacun puisse reprendre son rythme.

Par rapport à la randonnée classique, nous innovons en prenant un petit sentier qui nous fait traverser des prairies humides avec des passages aménagés pour les randonneurs.

Là nous admirons un chêne qui a vu passer le roi Louis XIII qui se rendait de La Sauzaie à Saint Ouen pour aller à la messe.

Un petit tour dans La Sauzaie nous permet de voir Le Chateau ainsi qu'un lavoir en pleine restauration.

Ensuite nous formons deux groupes : un groupe de 9 randonneurs avec Régine pour regagner Villedoux par La Loge ;

l'autre groupe repart pour faire une petite boucle supplémentaire.

Nous traversons la D9 après avoir escalader "une montagne de gravats", rejoignons Les Jardinets, la ferme de Tireloup, et puis là, ça dérape ; une petite erreur de parcours nous fait goûter au joie de "l'aventure" : prairie, marécages, barbelés, remarécages, ronces, rebarbelés, enfin nous retrouvons la route qui nous mène à l'aire des Bossious.

Villedoux n'est plus très loin, nous retrouvons nos voitures (et René congelé dans son véhicule) après un périple de 16 km, un peu plus que prévu.

Merci à Régine pour son aide merci à Jacky notre serre file

Et merci à tous pour votre bonne humeur . Nous avons passé un très bon après-midi.

Louisette et Jacky

Dimanche 23 janvier 2022 : Lairoux

En ce début d’après-midi, 19 randonneurs se retrouvent derrière l’église de Lairoux (culminant sur un des points hauts de l’ancienne presqu’ile, elle fut à l’origine un prieuré de l’Abbaye d e St-Michel-en-l’herm, pour parcourir le chemin des Ardillers.


Lairoux ? Ce nom vient de Leiros qui pourrait signifier « marécageux ».


Lairoux domine le marais inondable de la vallée du Lay entre terre d’Ardille (argile) et terre de Groie (calcaire).


Le sentier offre une variété de paysages, prairies, inondables, coteaux calcaires, plaines et chemins ombragés que nous parcourons d’un pas de randonneurs observateurs et curieux.


La Chevalleraie et les Seigneuries attirent le regard, belles constructions anciennes du XVI ème, plus loin, plus bas nous atteignons Le Communal.


Vaste prairie communale dont la charte de fondation remonte au début du XIIè, est gérée par la commune. Les éleveurs y font paitre leurs bêtes en commun, d’avril à septembre moyennant un droit de pacage.


Refuge pour la biodiversité, Le Communal abrite de nombreux oiseaux et animaux restés discrets en cette belle journée d’hiver. Seuls quelques cygnes glissaient au loin sur l’eau du marais. Notre regard s’est aiguisé en vain et notre curiosité est restée sur sa faim !


Plus haut sur le coteau, une vue plongeante sur le marais et bien au-delà jusqu’à la baie de l’Aiguillon dans une atmosphère légèrement voilée, digne du Grand Maulnes d’Alain Fournier, au milieu duquel se dresse le clocher de St-Michel-en-l’herm , vint combler notre quête de beau.


Randonnée douce sans difficulté dans une ambiance conviviale au cours de laquelle chacun a apporté comme bien souvent le partage de ses connaissances, de son observation tout en satisfaisant le plaisir de marcher et d’échanger. Merci à tous pour ce sentier partagé.


Anne-Marie

Mercredi 19 janvier 2022 : Plage d'Aytré - Pointe du Chay

Rando douce cet après-midi pour les 33 participants, l’objectif était la fameuse Pointe du Chay.

Dans un premier temps, nous parcourons la plage d’Aytré sous un ciel voilé et devant une mer d’un calme plat.

La Pointe du Chay est un promontoire calcaire entre les plages d’Aytré et d’Angoulins ; cette pointe est célèbre pour ses falaises contenant de nombreux fossiles d’animaux marins.

Le contournement de la Pointe du Chay permet de découvrir d’autres pointes comme celles de la Barbette, de la Belette ou des Chiras.

Le retour vers la halte RER s’effectue via le chemin du pont de la Pierre, à une allure de sénateur ( 3,9 Km/h d’après nos relevés) avec néanmoins une Pointe ( une autre !) à 5,3 Km/h .

Cerise sur le gâteau, des rayons de soleil nous accompagnent pour les 2 derniers Kms.


Merci à Mireille pour son aide lors de la reconnaissance et à tous pour votre participation.


Michèle

Les photos de la rando !

Dimanche 16 janvier 2022 : Dompierre - La Sauzaie 

Malgré le brouillard et le froid, 21 randonneurs sont au départ à 13h45. Nous ne verrons pas grand chose du paysage...


Avec le dégel, les chemins du plateau collent aux chaussures. Deux glissades, heureusement sans dommage majeur apparemment. Le rythme est soutenu, et comme nous sommes de retour assez tôt aux voitures, nous décidons de rajouter un aller - retour aval le long du canal de Marans, ce qui nous ramène au point de départ un peu avant 17h.


Merci à tous d’être venus, et en particulier à Bruno, notre serre file du jour.

 

Jean-Luc

Mercredi 12 janvier 2022 : Sainte Soulle 

Mercredi 12 janvier, 26 personnes ont accompli allégrement le parcours de 12km autour de Ste Soulle en passant par l'église de Bourgneuf. 

Dominique

Mercredi 05 janvier 2022 : Champagne 

9 participants très disciplinés pour 13,7 km de randonnée au soleil.

Jean-Louis