Randos du 2eme semestre 2022

Dimanche 18 décembre

Plage d'Aytré - Pointe du Chay

Nous étions 15 à braver les éléments, pas de pluie pendant la marche mais un vent frais et nous étions heureux qu'il soit derrière nous au retour.

Merci à tous ceux qui m'ont accompagné pour les 11kms de cette avant dernière balade de 2022. Profitez des célébrations et nous nous retrouverons en 2023 !


Caroline

Les Photos !

Mercredi 14 décembre 2022

Chef de Baie – Vieux Port

Chef de Baie – Le Vieux Port   11km 38 randonneurs.


Vers 14h, nous partons de Chef de Baie un peu en retard pour prendre le chemin vers La Rochelle; le parcours a été un peu modifié, la falaise risquant de s’effondrer. C’est la randonnée habituelle, avec du soleil et une température plus clémente que ces derniers jours. C’est toujours un plaisir de longer la baie.

Sur le retour, après le traditionnel pot de fin d’année, une brume demer s’abat peu à peu, nous laissant juste profiter de quelques belles couleurs de soleil sur la mer. Nous sommes de retour aux voitures vers 17h 20.

Merci à tous de m’avoir accompagné, et en particulier à Bruno pour ses photos, et à Hugo, qui s’est dévoué pour être le serre-file du jour.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, en espérant que 2023 nous réservera encore de belles randonnées.


Jean-Luc

Les Photos !

Dimanche 11 décembre

Les Minimes - Aytré

Grand froid, grand soleil, grand groupe : 26 participants emmitouflés participent à cette rando hivernale de 11 km.

Mer à droite à l'aller, mer à gauche au retour. 

Au point de retournement sous une température de 0,2 ° dégustation de gourmandises préparées par Jocelyne et distribuées par Hugues. 

Merci à tous d'avoir profité du bon air frais et sec.


Mireille et Christian

Les Photos !

Mercredi 7 décembre

Fort de la Prée- La Flotte 

Bien qu’en Avent nous sommes partis de La Prée comme nous l’a fait remarquer avec humour Sieur Bruno !


Dans les bois à l’abri de la bise, traversant le village tantôt ventés tantôt abrités , puis sur la promenade de la côte oxygénante où une colonie de bernaches surfant sur la mer nous offrit un spectacle surprenant de noir et de blanc sur une mer houleuse, nous avancions bien emmitouflés.

 

Plus loin, L’Amour n’était pas dans le pré mais sur le chemin et stoppa quelques instants notre élan.


Plus loin, la piste cyclable empruntée, protégée du vent pour un temps, était déserte et ce fut presque avec regret que nous nous sommes dirigés vers Les Châteliers. La lumière y était fabuleuse et nos photographes ont tenté de saisir cet instant lumineux hélas éphémère.


Sur le chemin vers l’océan,  fouettés par la bise, nous avancions le regard porté sur  la mer à l’agitation incessante et dont la couleur se fondait  au loin avec un horizon de plus en plus obscur.


Poussés par un souffle nord-est de force honnête les 27 randonneurs furent heureux de retrouver l’abri des voitures après ces 12km200 parcourus en 2h40.


Clou de la soirée, Surprise gourmande de Michèle qui nous régala de délicieux craquelés au chocolat.


Merci pour cette initiative appréciée par tous.


Merci à notre fidèle serre-file Alain, et à vous tous d’avoir partagé cette randonnée, puzzle de deux voire trois morceaux de randonnée réorganisés à ma façon.


A.Marie


Les Photos !

Dimanche 4 décembre

Tonnay-Charente/pont suspendu de la Cèpe  

Notre début de matinée : On y va ? On n'y va pas ? Météo, il ne pleut pas, il pleut.

Mais, ALLEZ  même pas peur, on y va.

Nous voilà donc 17 randonneurs (après un forfait) sur les quais de la Charente, avec notre pique-nique.

Un petit beaujolais pour l'apéro et des papillotes avec le KF, et nous voilà partis pour 14 kms.

Nous montons sur le pont de la Charente, puis nous voilà dans la campagne charentaise.

Marais, prés bien verts avec des chevaux, puis la vélo odyssée (ancienne voie ferrée) avec ses anciennes maisons de garde barrière et enfin, le pont de la Cèpe et ses quais.

Nous arrivons vers 16h aux voitures, contents d'avoir pris l'air sans une goutte d'eau et dans la bonne humeur.

Merci à Hugo, notre serre-file et à Bruno notre photographe.

Merci pour votre compagnie, et à bientôt sur les chemins.


Catherine

Les Photos !

Samedi 3 décembre 

Téléthon Nieul

A15H10 , notre groupe " Rando Nieul  " s'élance de l'Espace Michel Crépeau  sur le parcours de 8,5 km élaboré par l'association Nieul Air Pur pour ce Téléthon 2022 . Notre équipe de 18 marcheurs se complète par un membre du Bureau de l' association du " Vieux Tape Cul " ( les voileux sauront reconnaitre ce terme ! ) Le ciel est gris, la température n'est pas élevée ...bref ça y est, nous sommes en hiver et donc le pas est alerte . Arrivés vers le marais Gâtineau du côté de Lauzières et tant qu'à crotter nos chaussures, nous faisons un détour bien apprécié dans le secteur verdoyant de l'Ouaille. Notre point de départ et d'arrivée est à deux pas, les 8,7 Km sont couverts en moins de 2H00 .

Un grand merci à tout le groupe pour cette sortie humanitaire puis une mention particulière à Marie Line qui a fermée la marche en accompagnant tout du long notre bavard ami du Vieux Tape Cul .

Gérard

Mercredi 30 novembre

Fouras en huit (Fort Vasou)

Nous sommes 38 à nous retrouver sur le parking du Fort Vauban à Fouras.

Chacun essaie de trouver un banc ou un bout de pavé au soleil et à l’abri du vent, pour se restaurer. Après les gâteaux et autres chocolats, nous partons vers le Fort de la Pointe, dit «  Fort Vasou ».


Superbes vues sur l’Ile Madame, les marais avec les 2 phares, les cygnes, les vaches, le silence !!! et au loin le pont Transbordeur .


Puis nous traversons Fouras pour atteindre la plage Nord. Changement de décor et de luminosité : carrelets ,  vue sur le continent à marée basse.

Nous passons devant le Casino et la plage pour rejoindre le parking. Noos avons parcouru 14 kms.


Merci à tous de m’avoir accompagnée et un grand merci aux 2 serre-files Hugo et Bruno .


Marie-Paule

Les photos !

Dimanche 27 novembre

Mauzé-sur-le Mignon

Ciel couvert, plafond nuageux élevé, petite bise piquante temps idéal pour les 17 randonneurs au départ du Port de Mauzé sur le Mignon. Pique nique sur table et non sur terre , quel confort sans oublier le café et les friandises qui flattent le palais !


Le départ est salué par les cris bruyants d’une colonie de canards qui cancanent à qui mieux mieux le temps de notre passage. La rive droite du canal que nous empruntons (et oui on fait le parcours à l’envers), offre une belle perspective bordée d’arbres encore feuillus aux couleurs d’automne qu’un timide rayon de soleil illumine le temps d’offrir au regard une embellie.


De la rive droite nous passons à celle de gauche par le seul pont qui enjambe le canal, un joggeur, une dame promenant son chien…seront les rares rencontres, de petits ponts permettent à l’eau des canaux latéraux de se fondre à celle du Mignon, une écluse et la maison de l’éclusier, un barrage, retenue légère mais réelle qui en d’autres temps régulait les eaux sur lesquelles circulaient des barques pour le transport du bétail, des marchandises…sans oublier prévenir des inondations.


Laissant de côté ce cadre bucolique mais longiligne, nous nous enfonçons  dans les terres bordées de magnifiques peupliers hélas à terre prêts à donner matière à l’industrie, d’autres à l’allure altière marqués du sceau du forestier donc de fin de vie dressent encore leur silhouette fière et silencieuse.

Nous apprécions la sérénité qui règne nous invitant à la méditation. 

Des champs de maïs en regain, d’autres de pommes de terre, des serres rase-mottes se succèdent.  Nous évoquons alors un autre temps où après les récoltes le glanage permettait de se sustenter, d’améliorer un repas ou celui des bêtes .Cram laissé de côté, Chaban offre a nos yeux son patrimoine rénové pour certaines maisons en cours pour d’autres ,en attente ou abandonnées.


Nous retrouvons le Mignon, au pied d’un vieux moulin délabré dont la majesté reste entière. 


Les canards du port semblent peu intéressés par notre retour préférant la présence d’enfants leur lançant du pain blanc certes rassis. La boucle est bouclée 11km850, le contrat est rempli.


Merci  aux randonneurs pour leur présence, leur partage. Merci à Mireille et à Christian pour la reconnaissance de ce parcours oublié depuis 2016.

 

A.Marie

Mercredi 23 novembre

Arçais - formule 2 pour 1 !

La boucle des sportifs, 9 km et 3 participants, s'est déroulée le matin sans encombre sous une météo plutôt clémente : 3 courageux sous un beau soleil entrecoupé d’une petite averse ont commencé la journée par le circuit de 9 km mené par une Evelyne en pleine forme. 


A 12h00 regroupement des 2 groupes 3 + 20 pour un pique-nique pris en commun  arrosé, non pas de pluie, mais de Beaujolais nouveau et clôturé par les traditionnelles gâteries.


L'après-midi, belle rando, plutôt ventée, cheminant dans le marais poitevin sur des chemins gras mais praticables.


Fin du parcours à 16h00


Merci à Marie-Paule, notre serre fil, à Bruno pour le reportage photos et aux participants


Jean-Louis, Mireille et Christian


Les photos !

Dimanche 20 novembre

Saint Agnant-circuit des fontaines

Pour cette sortie de dimanche 20 novembre à St Agnant un très agréable groupe de 7 personnes étaient au départ de cette randonnée de 14 km .

Dominique

Dimanche 13 novembre

La Bretonnière-La Claye

29 participants, 14 km parcourus

Les dieux étaient avec nous, grand bleu, soleil éclatant, pas de vent, parcours varié et agréable, en fin de pique-nique beaucoup de gâteries.


Avant de retourner aux voitures, photo de groupe devant le chêne liège de La Bretonnière. Ce chêne a plus de 300 ans, circonférence 4.23 m, diamètre 1.35 m, hauteur 16 m. Il fait partie des arbres les plus remarquables de la Vendée et est sans doute, l'un des plus beaux arbres de France.


Merci à Marie-Paule notre serre file et à Bruno pour le reportage photo.

Merci à tous de nous avoir accompagnés.


Mireille et Christian

Les photos !

Mercredi 9 novembre

Les Châteliers- La Flotte en Ré

par la forêt

La pluie a essayé de nous impressionner sur notre lieu de RV au Pont. Que nenni, nous avons mis le cap vers la Flotte qui nous a offert un accueil lumineux. Toute l’équipe, de bonne humeur, a parcouru cette belle randonnée variée par son panorama, littoral, abbaye, forêt, village de la Flotte avec son marché et son port.

 

Des arrêts de ci, de là, ont permis aux uns de ramasser des champignons, aux autres de discuter, de faire connaissance…. Ce ne fut pas un marathon, mais pour ma première animation, ce fut instructif. Cette découverte aura, pour ma part, appris à renforcer l’écoute, l’attention des autres…que parfois l’on oublie en chemin, mais pas sur ceux d’une randonnée.

 

Merci à vous tous, à Mireille, à Dominique et à notre serre file Alain.

 

Sylvie

Dimanche 6 novembre

Nieul-Marsilly

Quelqu’un, quelque part, a veillé sur nous aujourd’hui. Malgré la forte pluie du matin, nous avons eu une agréable promenade, bien que venteuse, cet après-midi entre Nieul et Marsilly.

Merci aux six personnes enthousiastes qui sont jointes à moi pour parcourir les 12,3 km en deux heures et demie.


Caroline

Mercredi 2 novembre

Saint-Laurent de La Salle

10 participants au départ et autant après 4h54 de ballade (4h 10 de randonnée et 40mn de déjeuner). Près de 5km/h, cueillette de cèpes comprise !! 

Bravo à tous 


Jean-Louis

Dimanche 30 octobre

Nalliers

Malgré le ciel gris et la pluie, 11 fidèles étaient présents pour la sortie du dimanche. Après un pique-nique à l'abri de la maison de la réserve, la pluie s'est arrêtée et nous sommes partis pour un nouveau parcours d'environ 13, 6 km sur les chemins de la campagne à l'ouest de la réserve.


Retour aux voitures à 16h30 après trois heures et demie pendant lesquelles nous avons eu très peu de pluie et vu peu de monde à part quelques chasseurs.


Merci à tous ceux qui ont bravé le temps incertain pour trouver des conditions de marche agréables.


Caroline

Les photos !

Mercredi 26 octobre

Bessay 

16 à 8h30 + 15 à 11h et 3 de moins à 14h  et pourtant on n’a perdu personne au long de ces 21km de randonnée couplés à une sympathique visite du château de Bessay.  Tout ça dans la bonne humeur et sous le soleil.


Bravo à tous ! 


Jean-Louis

Dimanche 23 octobre

Forêt de Longeville

Départ de la randonnée 10h45

Retour 16h00

25 participants

Distance parcourue 17,5km


Il fait un temps magnifique et même le vent assez soutenu ne nous gêne pas, il nous pousse tout le temps de notre cheminement sur la plage

Dans la forêt plus de vent, parcours très agréable.

Belle randonnée, un passage dans le coupe feu très sablonneux et un peu raide ….

A très bientôt pour d’autres randonnées


Annie Manac’h 

Mercredi 19 octobre

L’Orbrie-Mervent

26 personnes sont au rendez vous à 10h pour cette superbe randonnée, « un peu sportive le matin mais annoncée dans le programme », de 2 boucles à travers le massif forestier de Mervent et le long de la Vendée.

Temps superbe, température estivale, même un peu trop chaude l’après midi.


Le matin : boucle de 6 km parcourue en 2h15. Il faut dire qu’après environ 3km, après avoir rejoint les bords de la Vendée, le parcours devient sportif : sentier accidenté avec des rochers parfois un peu glissants à escalader ou à descendre. Mais grâce à la vigilance de chacun, bien concentré et grâce à l’aide de Caroline et Dominique tout se passe bien. Après une dernière grimpette,  nous regagnons les voitures par l’allée de la  fontaine à L’Ermite pour un pique-nique bien mérité et bien agrémenté de pâtisseries.


L’après-midi : boucle de 10 km pour certains, 11 km pour les autres.

Une belle boucle à travers la forêt avec de nombreux champignons comestibles ou pas, qui passe par des prairies vallonnées garnies de petits cyclamens sauvages, puis qui longe la Vendée jusqu‘au barrage de Mervent où nous faisons une petite pause pour regarder les panneaux explicatifs.

Après avoir traversé le barrage,  9 randonneurs  rejoignent les voitures par l’allée du Doreau tandis que les autres continuent de longer la Vendée avant de les retrouver vers 17h15.


Merci à tous de m’avoir accompagnée dans cette randonnée un peu plus difficile que d’habitude, merci à René pour le regroupement à Nieul, merci à Louisette dans son rôle de serre file, merci à Bruno pour ses belles photos et un grand merci à Caroline et à Dominique B. pour leur aide dans les passages difficiles.


Nicole


Les photos !

Dimanche 16 octobre

La Couarde - Loix par les marais

Ce Dimanche 16 , un très beau dimanche ensoleillé pris en sandwich entre un Samedi et un Lundi bien pluvieux !  Quelle chance  pour notre équipe de 25 joyeux lurons heureux d' être présents au Parking du Pas du Boutillon , départ de cette rando . Un parcours varié est prévu .......... tout d' abord nous traversons une partie du Bois Henri  IV ou l' on entend sans arrêt la mer rouler ses grains de sable ......... Vers 13H00  arrêt Pique Nique au bord de la Plage du Peu Ragot , à La Couarde  , du soleil , du vent des WC automatiques ...chacun y trouve son compte !  L' amusement terminé , reprise de la randonnée , direction Loix   ...... nous contournons La Tour des Prises , passons en bout de la Fosse de Loix avant de faire une pose photos au Moulin à Marée. La suite sera une rando découverte au travers les marais salants même par les plus anciens qu m' ont avoués pour certains n' être jamais passés par là .........bref, plus on avance plus les voitures se rapprochent !  Déjà 16H30 , nous venons de parcourir 13,8 Km . il faut rentrer !!


Merci à Alain notre serre fil du jour et un Grand merci à Tous d' avoir amené votre bonne humeur pour cette belle journée sur l' Ile de Ré !!!

Je crois savoir que les nouvelles adhérentes ont pris plaisir avec le groupe .


A bientôt sur d' autres  chemins salés .........


Gérard

Les photos !

Mercredi 12 octobre

Cherveux - Le Musson et le Marcusson

15km    24 participants 

Le matin, Monsieur Redien nous fait agréablement découvrir l’imposant château gothique flamboyant de Cherveux, en complétant la visite de ses connaissances historiques et d’anecdotes personnelles.

Comme nous avons pris un peu de retard, il est décidé que nous pique-niquerons avant de partir, pique-nique agrémenté par le pineau du château et de multiples et savoureux desserts.

Donc, départ vers 13h30 selon l’itinéraire habituel, de collines en vallées, avec des dénivelés impressionnants (200m sur l’ensemble de la randonnée…), par des petits chemins appréciés de beaucoup d’entre nous ; les « vélos de curés » (cycle-amen…tant pis, je reprends la blague) sont épanouis çà et là. De jolies fontaines, certaines à sec, d’autres en eau ; nous retrouvons, disséminés, quelques cimetières protestants assez caractéristiques de cette partie du Poitou ; de jolies maisons de pierre bien restaurées.

Au retour, le groupe insiste pour passer par un chemin rempli d’orties, que nous aurions pu  éviter…. Mais il paraît que « c’est bon pour la circulation sanguine » !

Nous sommes de retour aux voitures vers 17h30, après une agréable journée sous le soleil d’automne.

Merci à tous de votre bonne humeur, et en particulier à Monique, la serre file du jour.

 

Jean-Luc


Les photos !

Dimanche 9 octobre

Le Bois Plage

24 participants

Heure de départ de la randonnée 13h00

Arrivée 15h45


Un ciel lumineux et du soleil nous accompagneront tout le long de cette randonnée et pour notre pique nique sur la plage.


Un petit changement d’itinéraire à la demande de Gérard qui voulait nous faire découvrir le point culminant de l’Ile « 20 m ».

Nous l’avons fait ….


Merci à Mireille et Jean Claude pour leur aide et à Bruno le serre file.


À bientôt pour d’autres aventures.


Annie 

Mercredi 5 octobre

Boyardville - Les Saumonards

Bravo à tous pour cette randonnée de 16km entre bois et plage. Grâce à la discipline de chacun le groupe de 40 participants s’est bien géré et on a ramené tout le monde !

Jean Louis TARDIEU DOUSSOT


👉 Les photos de la rando !

Mardi 04 octobre

Sortie cartographique

Après avoir déjà passé un après-midi à étudier les cartes en détail et à tracer des itinéraires possibles, un groupe de six participants enthousiastes m'a accompagné dans un exercice sur le terrain. Landrais a été choisi comme destination car c'était une "terre inconnue" pour tout le monde et les cartes (pas de téléphones permis) étaient essentielles.

Le beau temps et la belle campagne étaient un bonus et tout le monde a participé pleinement et, pour la plupart, sérieusement à la réalisation d'un circuit d'environ 12 km tout en scrutant la carte dans les moindres détails.

Une journée très agréable, casse croute à l'ombre d'un dolmen avec du vin, du gâteau et du chocolat ; malgré d'autres tentatives, tout le monde est rentré au parking sain et sauf.

Merci à ceux qui ont participé, à refaire....

Caroline

👉 Les photos !

Dimanche 02 octobre

Beurlay

Après une journée bien grise et bien humide hier, nous sommes 23 randonneurs, dont 3 nouvelles adhérentes, sur la place de Beurlay, confiants dans les prévisions optimistes de la météo pour ce dimanche, qui vont se confirmer tout au long de la journée avec soleil, douceur de la température, toutes les conditions agréables pour marcher.

Après quelques rappels de sécurité d'usage, nous partons le long du Freussin, petit ruisseau en niveau bien bas en ce moment, puis le long des beaux jardins, le lavoir. La boucle du matin se poursuit, retour aux voitures à 12h45, où nous récupérons les pique-niques.

Installés dans les jardins derrière l'église, la pause déjeuner est bien appréciée, agrémentée de pineau, trousse-pinette, vin rouge d'Anjou, puis galette charentaise et son angélique du Marais Poitevin.

Ainsi bien restaurés, nous repartons pour la boucle d'après midi sur les beaux chemins sous bois, avec au passage le tumulus / menhir du bois de la Grosse Pierre, jusqu'au Moulin Rouge de Beurlay, que nous ne pouvons qu'admirer de l'extérieur, le moulin n'étant plus visitable, compte tenu du mauvais état des ailes.

Des moyens financiers sont attendus pour engager la remise en état!

Nous retrouvons les voitures à 16 H, après avoir parcouru 15 km, heureux de nous être bien aérés.

Merci à tous de nous avoir accompagnés, et merci particulièrement à Louis, notre serre file du jour.

A bientôt sur d'autres chemins

René

👉 Les photos de la rando !

Mercredi 28 septembre

Nieul - Marsilly

Après annulation pour cause de pluie de la randonnée programmée à Burie, et après défection de l'animatrice, nous sommes 4 randonneurs à 13h30 sur le parking de l'espace Michel Crépeau, nous décidons de partir vers le bord de mer puis Marsilly, malgré quelques nuages gris.


Nous rejoignons le bord de mer au Pas de Digolet, puis direction Marsilly, en longeant le terrain de golf, bien vert, mais peu fréquenté à cette heure .

Nous rejoignons Marsilly, accompagnés par une petite averse sans conséquence, puis Nieul sur Mer par la piste cyclable. Nous retrouvons l'Espace Michel Crépeau à  16h20 après une boucle de 12 km, satisfaits de nous être bien aérés.


Merci à nos 2 accompagnants


A bientôt (dimanche à Beurlay!) sur les chemins


René

Dimanche 25 septembre

Magné - Coulon

Ciel mitigé, température de saison, 24 randonneurs pour une rando de qq 12,5 km.


Nous accueillons de nouveaux randonneurs et de futurs venus découvrir le club en marche.


Bienvenue à eux et souhaitons que leur adhésion et leur intégration se concrétisent.


Magné se présente comme la véritable porte du Marais Poitevin .


De l’église, nous empruntons la rive droite en aval sur un chemin blanc jusqu’à l’écluse du Marais Pin que nous empruntons pour passer sur la rive gauche , nous aurions pu traverser par le bateau à chaine dont qq’uns ont un souvenir mouillé !


Bavardages, échanges, photos de pêcheurs aux aguets d’une prise, mi endormis, de canard vraiment endormi que l’on dérange, d’une poule d’eau survolant une surface à peine ridée par le souffle de l’air…


L’atmosphère incite à la méditation, à la réflexion. Les couleurs de l’automne ravissent les yeux de ceux qui s’y attardent.


La rive gauche est plus chaotique et pierreuse et offre une autre vision de la rivière. L’arrivée à Coulon surprend par son calme. QQ barques ancrées se balancent, qq promeneurs peu nombreux flânent de-ci de-là le long du quai si animé en été. Le bâti rénové du port attire le regard de ceux qui s’y attardent.


Nous quittons ces rives pour entrer dans un paysage plus boisé, le chemin qui nous ramène vers Magné effleure la chapelle Sainte-Macrine, haut lieu du pélérinage maraîchin ; elle fut construite en 1891 pour célébrer la patronne du Marais Poitevin fêtée le 6 juillet. Plus loin, avant d’arriver à Magné, la fontaine du même nom rappelle la protection que la Sainte apporte au Marais célébrée par un pèlerinage annuel le jour de sa fête.


Merci Mireille de nous avoir épargné la côte de Ste Macrine en me suggérant de faire le parcours à l’envers.


A-Marie

👉 Les photos de la rando !

Mercredi 21 septembre

Crazannes

Mercredi 21 pour notre dernière randonnée de l'été nous étions 23 à  descendre dans les carrières de Crazannes.


Après le pique nique Nicole et Sylvie nous ont rejoint pour les 11km de randonnée.


Belle journée ensoleillée ,groupe bien sympathique et homogène merci à Caroline et Francis pour  veiller l'arrière.


Dominique Chatain 

👉 Les photos de la rando !

Dimanche 18 septembre

Fontenay-Mervent

23 participants

Départ de la randonnée 10h30 - Retour 16h15

18kms


Belle journée, le beau temps est là.  Jolie ballade, sur l’ancienne voie ferrée, le long de la Vendée et dans les sous bois.

Un peu de route pour retrouver Fontenay et flâner dans ses vieux quartiers

Merci à Mireille pour un petit raccourci et à Lionel le serre file du jour.

À bientôt sur d’autres chemins.


Annie 

👉 Les photos de la rando !

Mercredi 14 septembre 2022

Port des Barques - Île Madame

Le repère incontournable de cette rando était : 14H15  BM !  Départ donc du parking de  " La passe aux bœufs " vers 10h30 pour la première boucle de mise en jambes autour du village de Port des Barques. Nous passons, dans un premier temps le long de le mer côté SUD puis retour côté NORD en suivant l'embouchure de La Charente.

Voilà, pour la plupart des membres du groupe  de 30 personnes dont 7 nouveaux ,des retrouvailles fortes agréables, un peu comme la rentrée des classes !!

Vers 12H15, déjà 7,5 km de parcourus. Nous récupérons nos piques niques aux voitures pour la traversée de la Passe aux bœufs .......arrivés sur l' île , un crochet par La croix des Galets  et ma foi , il est temps de déjeuner ! Pose sur les rochers ... mi ombre, mi soleil, face à Fouras puis nouveau départ avec comme objectif : le refuge situé direction Fort Boyard en bout de La Passe aux Filles pour la photo de famille mais ........2 Km en plus !!

Retour tout à fait dans les temps par le côté Sud de l' ile, pour emprunter l'incontournable Passe aux Bœufs. Les causeries et divers papotages ont eus raison des 15,7 km parcourus ce jour.

Il faut souligner  que toute la journée, un soleil intermittent accompagné d' un léger vent nous ont offerts une température bien agréable.


Merci à Tous d'avoir répondu présent à ce parcours initialement prévu pour 13 km et à Jean Claude d' avoir aidé à piloter l' équipe de temps à autre.


A bientôt sur d'autres sentiers .........

Gérard


👉 Les photos de la rando !

Dimanche 11 septembre 2022

Villeneuve les Salines

Nous étions 14, dont 4 futurs adhérents (nous l'espérons fortement) nouveaux arrivants dans la région. Le ciel est sans nuage et la température dépasse les 28°. Nous avons parcourus 11,5 km dans le marais de Tasdon, le long du canal et par toutes les petites venelles qui relient les nombreux espaces verts de Villeneuve.

Ce n'est que du haut du nouvel observatoire que l'on se rend compte que nous sommes en ville en reconnaissant la gare, la tour de la Lanterne, la grande roue de la Motte Rouge, l'hôpital, le château d'eau de l'usine Alstom, etc ..

Parti à 13h50 nous sommes de retour aux voitures à 17h10. Une belle balade tout près de chez nous.

Merci pour votre compagnie et bonne humeur.

 

Jean-Claude

Mercredi 7 septembre 2022

Dompierre-Rompsay

13 participants   10km

 

Nous devions être vingt et parcourir deux boucles, mais la pluie (11mm dans la matinée) en a décidé autrement. Il faut dire qu’au moment du départ, il “tombait des cordes!” La météo n’était guère favorable à l’accueil de cinq nouveaux marcheurs.

Bon, nous sommes quand même partis ; on a bien marché, bien causé, et nous ne nous sommes pas trop trempés ; parcours sans difficultés : aller de Dompierre à Rompsay par une rive du canal, et retour par l’autre rive.

A midi, la pluie reprenait, nous avons annulé le pique-nique et décidé de rentrer, non sans avoir partagé une bonne bouteille de rosé et quelques pâtisseries prévues... pour le dessert.

Comme l’a dit l’un d’entre nous, pour une séance de reprise et d’essai, “ça a beaucoup plu!!”...

Merci de votre compagnie ensoleillée sous un ciel bien gris.

 

Jean-Luc


Les photos de la rando !

Dimanche 04 Septembre 2022 

Fête des Associations de Nieul sur Mer  

Dès 8H15 notre Président est déjà sur place pour montrer l' exemple sous un soleil qui prend forme  ....... il va faire chaud !!!

A partir de 10H00, les premiers visiteurs arrivent ....... quelques uns se montrent intéressés par nos activités puis, sous l' action très commerciale de Catherine, de plus en plus de monde s' arrête au stand. Pour la plupart, ils repartent  avec notre Flayer RN en couleur.

Vers midi , les 3  représentants de notre Association reçoivent les Autorités élues - Mr Le Député, Mr Le Maire de Nieul ainsi que leurs Adjoints respectifs .......... pendant quelques instants, un échange bien sympathique a lieu.

Jean Marie nous rejoint pour le pique nique que l' on fera à l' ombre sous le stand.

Après le déjeuner l' équipe RN se renforce un peu . La rando annoncée pour 15H00 n' a attirée que 7 adhérents, il est vrai qu' il faisait chaud , bien chaud ! Le groupe s' éloigne du stand, direction Lauzières au travers les ruelles du centre bourg puis rejoint le bord de côte .......... Au parking de Lauzières une halte s' impose pour admirer le rassemblement de voitures de collections ......... de la R8 Gordini jaune à Ferrari bleue ...... Ah ! nostalgie lorsque tu nous tient !!!

De retour au stand après 11km , certains sont partis, d' autres sont arrivés dans l' am . 18H00 arrivent , il est l' heure de fermer boutique ..........à plusieurs c' est plus facile et plus rapide.


Un grand Merci à tous ceux qui ont su valoriser Rando Nieul ........ à leurs convenances.


A l' année prochaine pour d' autres aventures.


Gérard


PS : les retombées de cette journée seront analysées et présentées au Conseil d' Administration de la rentrée le 9 octobre .