23 Participants 13 km départ 14h30 retour 18h
Toutes les cases sont cochées pour cette rando dans l'Ile de Ré : soleil, plage, forêt, marais salants, et surtout la bonne humeur du groupe.
Notre départ se fait à partir de la digue du Pas du Boutillon.
Nous longeons la plage sur une première partie, traversons le bois Henri IV puis traversons la Couarde direction la Tour des Prises.
De là, nous ne quitterons plus la piste cyclade qui nous demande une certaine vigilance, heureusement on sait qu'à Rando'Nieul, nous sommes bien disciplinés donc tout se passe bien, ni randonneur, ni vélo ne sont tombés dans les marais !
Une petite pause au petit port de Loix et nous terminons notre boucle au coeur des marais salants.
Un petit clin oeil à Gérard qui devait mener cette belle rando, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Merci à Annie notre serre file du jour et à tous pour ce bel après midi iodée !
A très vite sur les chemins ...
Danièle
Mercredi 8 octobre 2025
Le Douhet 16km 31 randonneurs
Il est aux alentours de 10h30 quand nous entamons notre périple devant la belle façade de l’église romane du Douhet. Le trajet du matin vers Vénérand sera coupé de nombreux arrêts « historiques » : au château du Douhet, bel édifice classique, qui serait peut-être hanté, et dont l’histoire est épicée de légendes locales. Puis le long d’une branche de l’aqueduc gallo-romain, au niveau d’une excavation reliée à celui-ci : un lieu baptismal des débuts du christianisme, reconverti plus tard en lavoir ? Un peu plus loin, nouvel arrêt à la Grand Font, point de départ de cet aqueduc, et bien mise en valeur par des travaux récents. Ensuite, des chemins parfois ombragés nous mènent vers Vénérand, en traversant des villages dont les pierres blanches sont mises en valeur par le soleil d’automne. Des champignons, mais toxiques ou sans grande valeur...
Après le pique-nique (et quelques gâteaux), visite d’une autre ramification de l’aqueduc qui part de la fontaine de Vénérand, en cours de restauration. Les deux aqueducs se rejoignent au vallon de la Tonne, que nous atteignons bientôt. Cinq d’entre nous décident ensuite de regagner les voitures, pendant que nous empruntons des chemins ombragés qui nous conduisent dans un cadre agréable, à la fontaine du Grand Roc, captée plus récemment par le service des eaux.
Nous retournons alors vers les voitures, que nous rejoignons vers 16h.
Merci à tous de m’avoir accompagné sur ces beaux chemins de Saintonge, et en particulier à Bruno pour ses photos et à Yann, notre serre file du jour.
A bientôt sur d’autres chemins
Jean-Luc
Suite à indisponibilité de Gérard cet après midi, c'est Evelyne qui anime la randonnée d'après midi, et René qui prend en charge la rédaction des comptes rendus de la journée.
Matin: marche gourmande "octobre rose" organisée par la municipalité de Nieul.
A 10h, nous sommes 11 Rando'Nieul au départ place du marché de Nieul.
Parcours dans le parc de la mairie, puis traversée de la mairie avec visite d'une exposition photos de femmes opérées du sein prenant des poses de tableaux connus.
Prochaine étape, devant l'EHPAD, où nous attend un buffet gourmand, tout rose: brioche teintée au jus de betterave rouge, gâteaux roses, fraises tagada, grenadine!
Après ce petit ravitaillement, fin du parcours de 2 km par la gendarmerie et la maison des associations .
A midi, pique nique pour 8 d'entre nous sur les marches de la mairie, au soleil.
Après midi: randonnée animée par Evelyne, Nieul - Lagord - L'Houmeau
Nous sommes 23 au départ parking de l'Espace Michel Crépeau. Depuis ce matin, soleil et ciel bleu nous accompagnent, nous partons d'un bon pas direction Lagord.
Après avoir longé la déchèterie de Lagord, nous prenons la nouvelle piste cyclable, puis le chemin qui passe entre les blockhaus de Lagord, à peine visibles derrière leur écran de végétation.
(Voir en pièce jointe : 👉l'histoire du château du Clavier et des bunkers).
Nous poursuivons notre chemin vers l'Houmeau et la mer où un fort vent nous accueille. Au niveau du poste de surveillance de la plage en été, halte gouter avec de petits pains d'amande bien appréciés!
Puis retour vers Nieul par le chemin des marais, et la rue de l'Ouaille, ce qui termine notre boucle de 12 km.
Merci à Evelyne pour le guidage du groupe sur des chemins inconnus de beaucoup, merci à Michèle, notre serre file.
Merci à tous de nous avoir accompagnés pendant ce bel après midi ensoleillé.
René
Et tous nos vœux de prompt rétablissement à Gérard, à qui nous pensons bien fort.
25 participants pour cette rando de 17km dans les bocages vallonnés et ensoleillés.
Pique-nique au lac de Rochereau avec quelques ricochets .
Poursuite sur le barrage de Rochereau, le Ciste de Cous, la tour, le pigeonnier dans un superbe jardin médiéval.
Merci pour les informations : (historique, guidage , repérage, pour les variétés de flan aux pruneaux, au serre-file Cathy et à tous d’avoir participé.
Brigitte.
35 participants 13 km Départ 14h retour 18h
Après la présentation des 5 nouveaux participants à Rando Nieul, nous partons sur l’une des plus belles randonnées de la presqu'île de Fouras entre marais, estuaire de la Charente, et plage avec ses carrelets.
On peut y voir l’île Madame ainsi que les forts suivants : Lupin, Lapointe ( dit Vasoux ) Vauban et le plus célèbre Boyard qui protégeaient la rade de Rochefort.
L’équipe est enthousiaste et très bavarde, il faut dire que sur les 35 randonneurs, 15 faisaient partis du séjour tous justes rentrés du Gers, un grand merci à eux pour ce geste de soutien !
Les couleurs, la lumière, les paysages étaient superbes et pour certains une belle découverte.
L’après-midi s’est terminé par un petit goûter improvisé, et bien sympathique, offert par Monique B. merci pour cette bonne idée !
Merci à Michèle M. notre serre file du jour, et un grand merci à tous pour votre agréable compagnie sur cette bien jolie rando.
A très vite …
Danièle
Cinq randonneurs pour cette sortie dans la Venise Verte de 20 kms.
Le voyage dans le Gers explique en grande partie cette faible participation...
Par contre deux nouveaux randonneurs, Élisabeth et Pascal Bonnaud, découvrent le club. Bienvenue à eux deux !
Le temps plutôt frais mais avec quelques rayons de soleil nous accompagne lors de la traversée de Saint Sigismond, Le Mazeau ou nous déjeunons sur l’une des nombreuses tables de pique-nique. Heureusement, un groupe de 50 randonneurs était present !
L’après-midi, sur le sentier des Lanciers, des travaux d’élagage nous bloquent le passage mais les bûcheron présents nous laissent passer avec prudence.
Retour sur Sainte Christine après avoir traversé les villages de La Sèvre Niortaise puis Nessier et La Cellette
Bon groupe dynamique, le temps a passé vite !
Michel
10 h 30 : 27 randonneurs sont présents au moulin de Rambourg avec une météo idéale : soleil, pas de vent et température agréable.
Après la présentation de 3 nouvelles adhérentes par le président et de rappels de quelques consignes de sécurité, nous partons pour une boucle de 5,5 km sur le sentier du néflier. Boucle qui à l’origine est de 10 km mais que j’ai raccourci à 5,5 km pour faire une randonnée plus courte. Sentier bien agréable tantôt sur les bords de l’Yon, tantôt sur des chemins bien ombragés.
12 h 30 : 4 randonneurs nous rejoignent pour le pique nique et la boucle de l’après midi.
Pique nique bien agréable au pied du moulin de Rambourg dans un environnement bien verdoyant.
Après les pâtisseries d’usage, petite photo de groupe sur la terrasse du moulin et observation de sa roue à aubes.
13 h 30 c’est donc à 31 randonneurs que nous repartons pour notre 2ème boucle : le sentier de l’Aulne de 11 km (trop de bavardages me font rater un chemin et nous devons faire un petit demi-tour). Sur cette boucle nous longeons toujours un bon moment la rivière l’Yon puis en 2ème partie une voie de chemin de fer avant d’arriver à l’ancienne gare de Nesmy, aujourd’hui bien restaurée en maison d’habitation.
Après la traversée de Nesmy retour aux voitures à 16 h 30 après avoir parcouru 16,5 km.
Merci à vous tous de m’avoir accompagné pour cette belle randonnée, ce fût un plaisir de vous la faire découvrir ou redécouvrir. Merci à René pour le regroupement à Nieul, merci à Hugo le serre-file et merci à Bruno pour les superbes photos.
Nicole
👉Les photos !
21 randonneurs ont bravé la météo pour sillonner Saint Benoist sur mer.
Après une matinée légèrement arrosée et 10,5 km parcourus, nous avons déjeuné sous un préau bienvenu.
10 randonneurs ont raccourci la ballade à 6 km dans le marais de moricq l'après-midi .
Apres cet après-midi douche, nous avons rejoint les voitures et fait un arrêt pour admirer la tour de moricq datant de 1430.
Comme l’a dit Bruno, « de l avis général, ça a beaucoup PLU ! »
Thérèse.
Saint Sauvant,
8 participants
18,5 km
Excellent début pour le deuxième trimestre 2025. Une température agréable, une bonne compagnie, une table au bord d'un lac pour le déjeuner, suivi d'un gâteau fait maison. Tout le monde était très satisfait de la diversité des paysages, avec près de 300 m de dénivelé, de jolis villages et divers bâtiments que nous avons pu admirer en chemin.
Merci à tous ceux qui sont venus et à Michel Renault pour les photos.
Caroline
Deux nouvelles participantes parmi les 24 randonneurs pour cette randonnée d’Esnandes sous le soleil, et c’était pas gagné d’avance !
Même si le parcours était connu pour certains, marcher de la pointe Saint Clément jusqu'à Marsilly le long du littoral a apporté beaucoup de plaisir pour une nouvelle saison qui s’annonce pleine de belles choses.
Retrouvailles pour certains, la bonne humeur du groupe régnait cet après-midi.
Ça promet !
Michel Renault