Randos du 2ème semestre 2020

A partir du 29 octobre minuit interruption du programme des randonnées pour cause de 2ème confinement

Mercredi 28/10/2020 : Crazannes 

Nous sommes 20 randonneurs à 11 h au départ de l’église de Crazannes et le soleil est au rendez vous.

Pas de nouveaux randonneurs mais quelques uns dans le groupe ne connaissent pas ce circuit et toutes ses richesses.

Après les rappels d’usage (sécurité, gestes barrières), nous prenons la direction de Port d’Envaux.

Petits arrêts devant : le château de Crazannes connu aussi sous le nom du château du Chat Botté, devant le château de Panloy, puis sur les bords de Charente devant les belles maisons en pierre, dont une était une distillerie. Nous terminons la matinée en admirant quelques graffitis de bateaux sur les murs. Et il est juste midi lorsque nous arrivons à l’aire de pique nique de Port d’Envaux.

Là, 5 tables au soleil nous attendent  (4 par table = gestes barrières respectés). Bien sur nous terminons par quelques pâtisseries.

12h45, nous repartons en direction des Lapidiales. Je propose la visite par petit groupe (préconisée par le site des Lapidiales), mais à peine arrivés une grosse averse nous surprend.  Pas de souci, tout est prévu, il y a de quoi se mettre à l’abri, et au bout de 10 minutes, nous pouvons reprendre la visite. Le soleil est revenu.

Nous continuons la randonnée d’abord en forêt dans le bois Gibrand, puis sur un sentier bordé d’un côté par le Bois Muré et de l’autre côté par l’autoroute. Nous terminons le circuit en longeant les carrières et l’aire de repos de la Pierre de Crazannes. Malgré la pluie d’hier, les chemins ne sont pas trop boueux.

15h45, nous sommes de retour aux voitures après avoir parcouru 13 km.

Belle journée, appréciée je pense par tout le groupe.

Merci à Louisette pour sa participation à la reconnaissance, à Josiane le serre file et à tous les participants pour leur bonne humeur.

A bientôt, j’espère pour d’autres randonnées…..

Nicole

Toutes les photos 

Mercredi 21/10/2020 : Mervent 

10 randonneurs sont au départ, et bien sur à l’arrivée. 

11h15 nous partons, un peu en retard sur l’horaire prévue, mais des aléas dus à des travaux routiers nous ont un peu retardés. 

Il fait beau, les averses du matin ne sont plus qu’un mauvais souvenir

Après , un arrêt très attendu, pour un repas bien mérité, agrémenté, de gâteau, de chocolat et autres petits plaisirs. 

L’après-midi quelques difficultés du terrain nous obligent à être très attentifs où nous posons nos pieds, et le soleil tape un peu fort puisque certains participants regrettent de ne pas avoir pris leur crème solaire….

16h15 arrivée aux voitures, bien contents de la journée. 

Merci à toutes et à tous. 

A bientôt sur d’autres chemins.

Annie 

Mercredi 21/10/2020 : L'Orbrie

Arrivés à midi au parking, nous étions 18 à l'appel, confirmé par Jacky. Nous avons pique-niqué de suite, il faisait un peu frais mais nous avons été réchauffé par les friandises et le café. Ensuite départ un peu avant 13 heures, cafouillé au début mais recadré par Nicole qui m'a aidée tout au long de la rando. Nous avons donc parcouru tranquillement les 11km sous un soleil radieux.

Merci à tout le monde et plus à Nicole (la copilote) et Annick le serre file.‌

Josiane

Dimanche 18/10/2020 : Fouras en huit

29 randonneurs au rendez-vous à 14 h au parking du Fort Vauban pour la randonnée connue et reconnue par beaucoup d'entre vous baptisée Fouras en 8.

Un bel après-midi d'automne ensoleillé qui ne se raconte pas, un après-midi qui se vit. Des moments, où l'instant présent prend tout sens dans ces moments troubles que nous traversons.

Et cette belle randonnée le long de la côte et dans les marais nous a conduits jusqu'à 17h30 h à marcher 13,5 km.

Merci à tous et à bientôt.

Martine

Toutes les photos

Mercredi 14/10/2020 : Saint Laurent de la Prée

Entre soleil, nuages et quelques goutes de pluie, nous étions 42 personnes pour parcourir les 10 km (10.440 en 2h24 sur mon podo).

Merci à tous, également à  notre serre-file Annick Bugier et saluons le retour de Jean-Claude.

BONNE NOUVELLE, tout le monde a passé avec succès l'examen pour participer à KOH-LANTA‌, plus qu'à s'inscrire.

Josiane

Dimanche 11/10/2020 : La Chapelle des Pots

Nous sommes 19 au départ de cette rando qui n'a pas été faite depuis 2017. Deux nouveaux adhérents sont présents : Jocelyne et Hugues (voir le trombinoscope)

La météo n'est pas optimiste, mais lors du départ de la première boucle tout va bien, il y même des rayons de soleil. C'est parti pour 7 km. Les chemins sont gras mais pas boueux. En route nous nous arrêtons devant notre premier lavoir magnifiquement restauré. 

12h05 nous sommes de retour à notre point de départ pour le pique-nique qui, comme il se doit, est clôturé par un brownie aux noix de Cherveux préparé par Marie-Gâteaux et un gâteau à la banane préparé par notre animatrice, hummm, hummm !  

12h45 en piste pour la 2ème boucle. Avant de sortir du bourg, nous nous arrêtons devant notre deuxième lavoir pour la traditionnelle photo de groupe. 

Le ciel se charge de nuages, mais point de pluie. Nous cheminons dans la forêt et coupons 3 fois la ligne haute tension. 

Manque de pot et, pourtant la Chapelle n'en manque pas, nous voilà pris sous un pipi d'oiseau. Chacun sort sa cape, son kway, son parapluie. Trop tard c'est déjà terminé ! Même pas mouillés. 

A la fin du parcours, petite hésitation sur le chemin à prendre, mais pas de problème : tous les chemins mènent à La Chapelle des Pots. 

16h15, nous sommes de retour aux voitures après 18 km parcourus.

Merci aux participants de nous avoir accompagnés.

Mireille et Christian

Mercredi 07/10/2020 : Cherveux

C’est une « rando à la noix »…à cette saison !

Il est un peu plus de 11h quand nous quittons les voitures ; après un détour par un ancien cimetière protestant (nous en verrons plusieurs au cours de la journée, dont un qui nous sera ouvert par son propriétaire) et une descente raide sur des pierres glissantes, nous voici à la fontaine de Trousse Chemise (là aussi, il y a un petit bois) ; il est un peu tôt pour manger, aussi nous continuons, et franchissons le Brangeard sur un joli pont de pierre : malgré les espoirs de quelques-uns, personne ne tombe dans le ruisseau, pas très fourni à cette saison. Nous allons pique-niquer un peu plus loin, dans un pré, au soleil, en souhaitant un bon anniversaire à notre ex-présidente. Comme d’habitude, les gâteaux sont au rendez-vous, mais nous n’allons pas nous éterniser, car nous découvrons un nid de frelons dans l’arbre au dessus de nous.

Nous reprenons notre périple, passant d’une vallée à l’autre, avec de nombreuses fontaines, de villages en villages avec de belles maisons de pierre restaurées avec soin, par des chemins ombragés. Au passage, noisettes et champignons des prés font notre bonheur. Des « vélos de curé » sont fleuris un peu partout (…cycle-amen !...).

De retour à Cherveux, un dernier cheminement nous conduit au beau château gothique flamboyant érigé là par un écossais, dont le nom est fort bien prononcé par notre écossaise actuelle… Quelques traces du récent passage du Tour de France persistent sur la façade du temple. Il est alors presque 17h, et il faut rentrer.

Merci à Mireille, notre serre-file, et aux 17 autres randonneurs qui m’ont accompagné sous le soleil et dans la bonne humeur.

 19 participants  / 16km

Jean-Luc

dimanche 4 octobre 2020 Nieul sur Mer / L'Houmeau 

Après annulation de la randonnée de Sansais La Garette pour cause de météo bien pessimiste, nous sommes 3 Rando'Nieul devant l'espace Michel Crépeau. Après une averse vers 13 h, quelques nuages mais pas de pluie à 13h30.

Nous partons de Nieul vers L'Houmeau, guidés par Evelyne, par les pistes cyclables longeant la déchetterie de Lagord, puis direction L'Houmeau / La Faucherie, puis bord de mer. Un beau ciel bleu, le soleil et un peu de vent nous accompagnent tout le long du chemin.

Beaucoup de galets ont été projetés par les vagues en bord de mer, conséquence des forts vents de ces derniers jours.

Nous rejoignons Nieul un peu avant 16 h, après une boucle de 11 km, satisfaits de nous être bien aérés, sans avoir senti une goutte d'eau! (à 16 h 30, à l'abri, nouvelle averse !!!!!!!)

Merci à Evelyne pour le guidage.

René

Mercredi 30/09/2020 : Boyardville - Les Saumonards

Avant de rejoindre Nieul, nous prenons en charge Jocelyne, saint-xandraise qui envisage de rejoindre Rando Nieul après essai.

Arrivés sur le parking Michel Crépeau, les participants commencent à arriver bientôt rejoints par nos 2 cyclistes qui ont fait un détour pour déposer leurs montures chez notre Président.

Tous les inscrits étant présents nous décidons de partir vers Oléron avec un peu d'avance sur l'horaire prévu.

Plus nous approchons de l'île plus le ciel se dégage. A l'entrée du pont, la manche à air indique un vent nul ou presque.

Après un petit cafouillage dans les parkings, tout le monde se retrouve comme prévu au parking du centre sportif. 24 inscrits, 24 présents.

Mireille, notre animatrice donne le départ. Nous rejoignons la plage des Saumonard face à fort Boyard qui ne nous présente pas son meilleur profil, le ponton d'accès de la télévision déformant sa façade.

Nous voilà partis, sous un ciel bleu et une bonne température, vers le point pique-nique.

Chacun marche à son pas. Des petit groupes de "discussion" se forment. L'ambiance est joyeuse, il faut avouer que tout s'y prête.

En chemin, je trouve, à moitié enfouie dans le sable, une mitraillette de pêche toute équipée (leurres, hameçons, plomb). Heureusement que je n'étais pas pieds nus, me connaissant, j'aurais été capable de me planter un hameçon  dans le pied !

Je décide de la donner au prochain pêcheur que nous croisons. J'en aperçois un vautré dans son fauteuil. Un grand sportif !

Je m'approche "Bonjour, j'ai trouvé un ligne, êtes vous intéressé ?"

Visiblement je le dérange "C'est du travail d'amateur, c'est mal monté".

Pas plus intéressé que ça "Je la prends quand même" et du bout des lèvres "Merci".

Soyez bon avec votre prochain !

Je reprends mon chemin et rejoins le gros de la troupe, n'y voyez pas d'irrespect de ma part,  je rejoins seulement le peloton. Cette fois je trouve un bébé araignée de mer à moitié groggy.

Mon ventre criant famine, je m'inquiète de l'heure d'arrivée au point pique-nique. Cruelle, Mireille me dit "Encore 10 mn".

Ca y est ! nous pouvons enfin nous sustenter. A la fin du repas, Mireille propose à chacun des parts d'un délicieux gâteau banane chocolat. Hummm !

Nous reprenons notre route, et après quelques centaines de mètre nous pénétrons dans la forêt. Chaque croisement de chemin est pour nous l'occasion d'un choix cornélien : quelle direction prendre ?

Nos choix s'avérant bons, nous arrivons au port de Boyardville après 15 km parcourus. Décision collégiale est prise de faire une halte au troquet du coin avant de prendre le chemin du retour sur Nieul.

Merci à tous les participants de nous avoir accompagnés. Nous espérons que tous ont pris autant de plaisir que nous au cours de cette belle journée.

Mireille et Christian

PS : je crois bien que nous avons une nouvelle adhérente

Dimanche 27/09/2020 : Saint Clément - Les Portes

Nous étions 27 à braver le vent ce dimanche. Malgré le ciel sombre au-dessus du continent, nous avons eu un ciel bleu nuageux et des couleurs magnifiques. Il faisait un peu froid jusqu'à ce que nous commencions à marcher, et nous avons été battus par le vent toute la journée. Nous sommes partis du Phare des Baleines car la marée était basse ce qui rend la randonnée le long de la plage très agréable. Il est étonnant de voir à quel point le caractère de la plage a changé avec la force du vent et des vagues. Nous avons piqueniquer à la chapelle et je suis désolé si j'ai omis d'inclure tout le monde sur la photo. Après du café, du gâteau et du chocolat, le groupe s'est divisé en deux pour finir la randonnée, ceux qui ont fait la plus longue marche, d'environ 19,5 km, sont arrivés sur le parking très fréquenté juste après 16 heures.

Caroline

Mercredi 23/09/2019 : Le Douhet

16km   29 participants

A 11h, nous partons de l’église du Douhet, après avoir admiré sa superbe façade, et quelques sculptures en particulier.

La journée, par un temps agréable et un ciel clément, va nous permettre de rencontrer en chemin plusieurs restes de l’aqueduc gallo- romain qui alimentait Saintes. Le premier se situe près d’un bassin envasé dans le bourg lui-même. Notre cheminement nous conduit ensuite jusqu’au château local, bel édifice classique qui serait hanté (la « chambre jaune »).

Un écart dans un vallon nous conduit plus loin vers une excavation en relation avec l’aqueduc : une piscine aménagée là par nos lointains ancêtres ? Nous arrivons ensuite à La Grand Font, malheureusement en travaux et que nous ne pourrons pas visiter, à l’origine d’une des ramifications de l’aqueduc.

Nous reprenons notre chemin vers Vénérand, autre point de départ de l’aqueduc, où nous pique-niquons dans un cadre agréable. Là aussi, une des fontaines est fermée pour aménagement, et la seconde est à sec…

Nous retrouvons des vestiges au vallon de la Tonne en suivant un itinéraire souvent ombragé à travers bois, vignes et champs. Sur le retour, et malgré une erreur de guidage, nous faisons un détour vers la bucolique fontaine du Gros Roc, où nous avons droit à l’entrée d’une grotte voisine à un mini-récital apprécié (et à renouveler !).

Nous retrouvons Le Douhet et son église vers 16h. Il n’a pas plu (cela viendra pendant le covoiturage de retour !).

Merci à tous de m’avoir accompagné sur ces beaux chemins de Saintonge, et en particulier à Nicole d’avoir assuré la fonction de serre file.

Jean-Luc

Dimanche 20/09/2020 : Saint Georges de Rex

Nous sommes quinze en ce dimanche 20 septembre réunis sur le champ de foire de Saint Georges de Rex, prêts à affronter le marais poitevin. A 11h05, après avoir rappelé quelques consignes, le signal du départ est donné, nous suivons pendant quelques centaines de mètres la route longeant le champ de foire puis nous tournons à gauche, passons devant le silo du village et entrons de plain-pied dans la marais. La température est agréable, un vent léger nous caresse le visage, le soleil brille, nous ne risquons pas les coups de soleils, nous sommes protégés par les les frondaisons des arbres qui se reflètent dans les différents canaux et plans d’eau. Après avoir marché un peu plus d’une heure, nous atteignons le village d’Amuré et nous installons sur l’aire de pique nique aménagée par la municipalité, il y’a des toilettes et surprise il y’a même un distributeur à pizzas chaudes ou froides, notre ancienne présidente ne peut résister au plaisir d'acheter une pizza dessert au chocolat et à la banane, qu’elle partage généreusement, tout le monde aura sa part, merci Danièle. 

Nous repartons aux environs de treize heures, nous visitons la petite église du village qui ne présente pas grand intérêt, elle a surtout besoin d’être restaurée, le petit cimetière qui la jouxte est plus intéressant avec ses tombes sur pilotis et sa croix hosannière surmontée d’une fleur de lys. De nouveau nous sommes avalés par le marais, les nombreux arbres, surtout des frênes et des peupliers ont été élagués et les canaux soigneusement curés comme en témoigne les dépôts de vase sur les berges.

De nombreux ponts enjambent les différents canaux et nous nous arrêtons sur l’un d’entre eux pour prendre la traditionnelle photo. De nombreuse feuilles jonchent le sol, nous nous amusons à les fouler joyeusement comme nous le faisions lorsque nous étions enfants, ça nous rappelle des souvenirs, nous en parlons et ça nous fait rire. En ce dimanche nous avons la chance d’apercevoir plusieurs animaux, nous nous arrêtons pour les regarder, on peut même les caresser, sauf les chevaux qui ont trotté jusqu’à nous lorsqu’ils nous ont aperçu, la barrière électrique mise en place par le propriétaire nous en a empêché, qu’à cela ne tienne, nous nous sommes rattrapés avec les ânes, notamment avec ce couple et leur petit, quel bonheur de pouvoir les toucher ils en redemandaient, plus loin c’est un troupeau de vaches en train de ruminer, du moins je le suppose, enfin, cerise sur le gâteau nous apercevons, deux biches ou deux chevreuils, de loin c’est difficile de faire la différence, nous espérons pouvoir nous en approcher, mais ils nous ont vus, et s’enfuient.

Cela fait plus de deux heures que nous marchons, nous arrivons à la fin de notre rando, mais il y’a encore le village avec ses curiosités, nous franchissons la D 180 et nous voilà sur l’ancienne voie de chemin de fer qui mène jusqu’au petit port de St Georges de Rex creusé dans le calcaire, magnifique vue sur ce petit port avec son chenal d’accès bordé d'arbres aux couleurs mordorées, ça sent déjà l’automne; nous admirons, l’église avec son magnifique autel de style baroque polychrome, puis nous passons devant le pigeonnier avec ses 674 boulins, nous entrons même à l’intérieur, nous voyons aussi le lavoir de Richebert et celui de la panification, encore quelques centaines de mètres et nous nous retrouvons sur le parking du champ de foire, tout le monde à l’air satisfait, ce fut une belle randonnée, merci de votre participation et à bientôt sur de nouveaux chemins.

Francis.

Mercredi 16/09/2020 : Saint Trojan

Départ 10h45 / Arrivée 16h0 / Distance 15 km / Nbre de participants 28

L'arrivée à Saint Trojan s'est faite dans le brouillard, invisible pour nous au départ dans la forêt.

Arrivée en bord de mer, le soleil est là, bien présent, accompagné d'un petit vent très rafraîchissant, pour le plus grand plaisir de nos randonneurs.

Pique-nique dans l'anse de Gatseau, à l'ombre.

Le paysage est toujours aussi beau avec une belle luminosité.

Fin de la randonnée, tout les participants sont contents de savourer une boisson bien fraiche et bien méritée sur le port.

Merci pour votre compagnie.

A bientôt sur les chemins,

Annie

Dimanche 13/09/2020 : Angoulins

Merci aux sept filles qui m'ont accompagnée (4 de Saint Xandre) malgré la très forte chaleur dans une bonne ambiance.

Josiane

Mercredi 09/09/2020 : Bazoges en Pareds

Un seul mot pour résumer cette randonnée : chaleur, chaleur.

Nous sommes 31 au départ de Bazoges pour la 2ème édition de cette randonnée, la 1ère était en 2010.

Tout d’abord bravo à tous pour votre inscription en ligne, la quasi majorité des participants ayant bien compris la formule et l’intérêt de cette nouvelle demande que j’ai réexpliquée avant le départ.

11h, c’est parti pour 2 h de marche car pour arriver à notre lieu de pique nique il nous faut faire 8 km. Il commence à faire chaud, cette première partie de parcours n’est pas la plus intéressante, de la petite route et peu d’ombre. Nous longeons un moment la rivière le Loing, puis le bois de Plessis Bouchard avant de traverser un petit hameau, tout en pierre, Velaudin. (variante du circuit de la 1ère édition).

13 h, nous arrivons comme promis au lac de Rochereau, lieu idéal pour la pause bien méritée du pique nique.

Herbe verte et ombre (enfin) sont les bienvenues ainsi que les pâtisseries (il y a quand même 4 gâteaux). Nous prenons notre temps pour récupérer car il nous reste encore autant de km et la chaleur s’intensifie.

14 h, c’est reparti, mais il fait vraiment très chaud et il n’y a guère plus d’ombre que le matin.

Dès que nous voyons un peu d’ombre, notamment un superbe arbre que nous n’avons pas bien su nommer (voir photo de groupe), la pause boisson s’impose.

2 curiosités sur notre fin de parcours avec un petit aller -retour : le dolmen des landes (dolmen de type angevin daté de -4000 et -3000 av JC) et la Ciste des Cous (monument funéraire le plus vieux de Vendée, 6000 ans). Mais il fait tellement chaud que certains préfèrent attendre à l’ombre et se désaltérer pour pouvoir finir la randonnée. Je ne leur en tiendrais pas rigueur.

D’ailleurs, après la pause à la Ciste des Cous, à environ 1 km de l’arrivée, une randonneuse a du mal à repartir, victime certainement d’un coup de chaud. Nous la laisserons en compagnie de 3 autres randonneurs reprendre ses esprits et finir tranquillement la randonnée (après lui avoir proposé de venir la récupérer en voiture).

Nous terminons tous cette randonnée à 16 h 30 au café du village, autour de bonnes boissons fraîches. Personne n’est intéressé par le donjon de Bazoges, magnifique au cœur du village, ce sera pour une autre fois, à refaire à une autre période.

Nous avons parcouru entre 16 et 17 km selon les petits allers-retours.

Merci à tous de votre participation, très belle ambiance de groupe, un merci spécial à Jacky, le serre file, à René pour le regroupement à Nieul et à Jean-Luc pour les photos.

Nicole

Dimanche 06/09/2020 : Arçais

Après un itinéraire agrémenté des préparatifs du passage du tour de France dans 3 jours (vélos multicolores et affichages jaunes sur de nombreuses clôtures) et mouvementé (déviation pour éviter le centre de la Grève sur le Mignon occupé par une manifestation pré-tour de France), nous sommes 28 randonneurs au départ du port de Arçais. 

Après un rappel des conditions de randonnée liées à la covid encore présente, nous longeons le port et ses bateaux en attente, et partons le long du canal. Il fait un temps bien agréable pour marcher, qui se maintiendra toute la journée. La première boucle de 3 km est vite parcourue, et nous nous retrouvons pour pique niquer à proximité des voitures, assis dans l'herbe, toutes les tables étant occupées par d'autres groupes.

Nombreux gâteaux et chocolat agrémentent le repas.

Bien remontés, nous partons pour la "grande boucle" d'après midi, sous un agréable soleil, d'abord cheminement dans les petites rues d'Arçais, puis un petit bout de route et le chemin vers les marais, où nous trouvons ombre et calme des canaux. Quelques haltes pour s'hydrater, et nous terminons notre boucle de 10 km vers 15 h 40.

Merci à tous de nous avoir accompagnés pour ces 13 km parcourus dans la bonne humeur.Merci encore de bien vous prêter au jeu des inscriptions aux randonnées, pour faciliter la tâche de recensement des présents.

Merci à Mireille pour le guidage, et à Francis pour le rôle de serre file,

A bientôt pour d'autres aventures

René

Mercredi 02/09/2020 : Yves

34 participants pour cette première randonnée de la saison 2020/2021 après une interruption confinement de la saison précédente en mars.

C'est avec plaisir que les randonneurs se retrouvent au départ de la randonnée à la Pointe d'Yves.  

Deux groupes sont constitués : 16 "grands pieds" conduits par Catherine et 18 "petits pieds" conduits par Mireille. 

La première partie du parcours s'effectue en commun jusqu'au pique-nique comme d'habitude clôturé par des pâtisseries. Puis poursuite commune jusqu'au centre de Fouras ou la séparation s'opère.  

Le groupe "petits pieds" fait une pause au glacier avant de prendre le chemin du retour. Le groupe "grands pieds" poursuit courageusement son parcours. 

Après 14 km parcours pour les "petits pieds" et 19 km pour les "grands pieds" tout le monde se retrouve à la Pointe d'Yves avant de rentrer à Nieul. 

Belle journée ensoleillée, heureusement le vent nous a protégé de la chaleur.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Catherine et Mireille