Randos du 2ème  semestre 2021

Mercredi 15 décembre 2021 - Chef de Baie-Le Vieux Port

Une randonnée sous un beau soleil, au bord d’une mer sans ride, et donc à l’abri du vent.... Qu’espérer de plus, sinon de marcher en discutant entre amis ?

Parcours sans problème : nous nous sommes masqués en arrivant en ville, et avons inauguré pour Rando’Nieul la nouvelle promenade en bord de mer, mais personne n’a profité des sièges sur le bord du chemin ; le soleil illuminait le Vieux Port.

Par contre, au retour, ce fut l’inverse du Cid : nous partîmes 34, mais en rentrant à Chef de Baie, nous n’étions plus qu’une douzaine : les cafés en ont tenté beaucoup...

Une petite prolongation pour quelques-uns jusqu’au port de pêche, et nous sommes revenus aux voitures vers 17h20.

Merci à tous de votre compagnie, et passez de bons moments festifs dans la quinzaine à venir, avant de se retrouver pour de nouveaux parcours.

Jean-Luc

Dimanche 12 décembre 2021 - Canal de Rompsay

15 participants, 10 km, pas de soleil, pas de vent, pas de pluie, mais beaucoup de bonne humeur.

Merci à Claudine qui nous a fait découvrir un chemin de retour que nous ne connaissions pas.

Merci aux 15 pour leur participation.  

Mireille et Christian

Dimanche 5 décembre 2021 - Maillezais

Comme chaque année, Maillezais est à l’heure de la foire de Noël; mais avant de goûter aux festivités du jour, quelques challenges nous attendent; il nous faut nous garer (au prix de quelques manœuvres acrobatiques)  et trouver un endroit abrité du vent pour pique-niquer (heureusement, le soleil est présent).

Après 1Km sur la rue du champ de Foire, les 30 randonneurs empruntent le chemin de la Levée de la bourse de Chay qui longe le canal du même nom. Nous continuons pendant 3.5 Km sur un chemin humide mais herbeux jusqu’à l’écluse appelée l’Aqueduc.

Le retour sur Maillezais s’effectue sur la piste cyclable la Levée du bois Dieu qui sépare le marais mouillé du marais desséché.

Les 11 km parcourus, nous rejoignons l’ambiance orientale et chaleureuse du marché de Noël parmi les étals et les tentes du désert dressés devant l’abbaye. Des dégustations variées sans oublier les boissons de circonstance (Vin et Chocolat Chauds), nous y attendent.

Le village éphémère est aussi peuplé d’artisans d’art avec démonstrations.

La soirée est ponctuée par des spectacles et concerts, saynètes poétiques et feu d’artifice.


Merci à tous de votre présence.

Michèle & Bruno

Les Photos de Maillezais

Samedi 4 décembre 2021 - Téléthon Nieul

15H00 passées, un groupe de 17 "Randonieul" s'élance de l'Espace Michel Crépeau, sur le parcours de près de 9 km concocté pour ce Téléthon 2021 par la traditionnelle équipe de Nieul Air Pur. Notre groupe se trouve vite envahi par l' association organisatrice renforcée d'anonymes venus participer à cette bonne cause.

Qu'à cela ne tienne... après une brève halte au complexe sportif de l' ASPTT de La Pinelière, notre équipe se regroupe puis d'un pas très alerte fonce, contre vent et averse, vers l'entrée de Lauzières pour rejoindre notre point de départ et profiter du marché de Noël bien au chaud.

Un grand merci à toute l'équipe pour cette sortie humanitaire.


Gérard

Mercredi 1er décembre 2021 - Le Vanneau-Irleau

Randonnée agréable entre marais, prairie et les cochons à l’arrivée ! Nous avons réussi à passer entre les gouttes !!

15 participants (13 sur les 17km du circuit et 2 qui nous ont rejoint après le déjeuner pour les 13 km restant).

Jean-Louis

dimanche 28 novembre 2021 - Aytré - Les Minimes

Après un regroupement chaotique des 19 randonneurs au parking de la Gaieté, il était temps de marcher pour se réchauffer. Nous avons longé le bord de mer et fait une première boucle côté Aytré. Puis nous sommes repartis en direction des Minimes où un vent frais mais vivifiant nous fouettait le visage. Petite pause cookies et chocolat pour nous doper.  Après avoir admiré catamarans et voiliers nous avons terminé notre périple de 11km. Passant devant l’amphithéâtre du conseil départemental certaines ont entonné la célèbre chanson « dans un amphithéâtre y avait…).

Merci à Michèle comme serre-file et à tous et toutes de m’avoir accompagné dans la bonne humeur.


mercredi 24 novembre 2021 - Damvix

Ce sont 33 personnes bien emmitouflées qui se retrouvent à 12h15 sur le port de Damvix pour un pique nique bien sympathique. Il fait frais, mais le soleil est là et la sangria en apéritif, les différents gâteaux et le pousse café nous réchauffent.

 

13 H c’est parti pour notre boucle de 13km. Un beau soleil et pas de vent, on a presque trop chaud.

Après avoir traversé la Sèvre Niortaise, nous rejoignons le canal du Mignon, bordé de superbes maisons,  qui nous amène aux écluses de Bazoin.

Nous continuons jusqu’au pont de L’Ouillette et prenons après 2 petites passerelles, un chemin qui longe le canal de la Vieille Autize. La dernière partie de notre circuit se fait le long du canal de Reth et nous rejoignons par la route nos voitures à 16h.

Très agréable randonnée dans le marais poitevin.

 

Merci à tous de m’avoir accompagnée, merci à Marie-Pascale pour le regroupement à Nieul, merci à Bruno et Jean Louis pour les photos et merci à Jacky le serre file qui a pu tester le nouvel outil : « le klaxon pouet- pouet » pour prévenir des arrêts.

 

Nicole

Photos


dimanche 21 novembre 2021 - Fouras en 8

15 participants, 12.5 km, température 8°, pas un brin de vent, mer d'huile, ciel nuageux se découvrant en fin de rando nous offrant un éclairage magnifique sur la mer. La cité balnéaire est quasiment déserte. 

Merci d'avoir partagé ce moment de convivialité avec nous.

 

Mireille et Christian


mercredi 17 novembre 2021 - Saint Vivien

Sous un ciel gris et humide, 5 d'entre nous sont partis de Nieul.

 

Arrivés à St Vivien, nous étions rapidement 15 pour notre pique-nique sous les arbres et lorsque nous avons commencé la marche à 12h45, nous étions 19.

 

Nous avons suivi les sentiers, heureusement secs et plein de couleurs d'automne, jusqu'à Thairé et après une pause pour un gâteau, nous étions de retour aux voitures, sous le soleil, à 16h20.

 

Grâce à la mesure précise de Bruno, nous avons accompli 14,21 km.

 

Merci à ceux qui m'ont rejoint et surtout à Sylvie qui a assuré le serre file.

 

Caroline


dimanche 14 novembre 2021 - Villeneuve les Salines - Tasdon

24 participants / 2h50 pour 10,5 km parcourus


Douce journée d'automne pour marcher dans le marais de Tasdon et les venelles de Villeneuve les Salines.

Le marais attend les pluies pour refaire ses niveaux après les dragages et plantations faites cet été.

Nous modifions le parcours habituel pour emprunter les nouvelles passerelles.

Rencontre d'un héron, de cormorans, d'une tortue de Floride qui s'est trompé de marais, d'un groupe de jeunes majorettes qui s'exercent à faire des pyramides, passages devant des terrains de sport ou des matchs sont en cours, etc.

Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné. A refaire au printemps prochain pour voir comment la nature a repris ses droits après les travaux.


Jean-Claude


mercredi 10 novembre 2021 

Châtelaillon (parking des sables) - Les Boucholeurs

39 participants, dont une future peut-être adhérente, pour ce parcours linéaire de 13 km.

Grand soleil, pas de vent, chacun a pu marcher à son rythme sur la plage ou sur la promenade de Châtelaillon. Nous avons poussé jusqu’à la hauteur de la Havane, le bar pas la ville bien sûr.

Retour au parking des sables un peu avant 17 h 00

Merci à tous de votre participation.

Mireille et Christian

dimanche 7 novembre 2021 - St Hilaire la Palud

Dimanche, 11 optimistes étaient au rendez-vous.

Nous avons largement profité du soleil pour parcourir les 11km du circuit dans le marais sauvage en terminant par le port de Monfaucon.

Dominique


3 novembre 2021 - Ars en Ré

36 participants

10 kms

Départ 14h30

Retour 16h45


Très belle journée, beaux paysages.

Les chemins dans le marais sont un peu boueux, mais rien de bien méchant. J'avais oublié que c'étaient les vacances scolaires, la piste cyclable était très encombrée

En bord de mer, du fait de la marée haute nous avons eu un magnifique spectacle.

A bientôt sur d'autres chemins

Annie

Photos

mercredi 27 octobre 2021 - Magné - Coulon


33 Randonneurs se sont retrouvés à Magné pour pique-niquer le long du Bief St Germain.


Puis départ vers la Fontaine Ste Macrine ( aux vertus particulières !) et la Chapelle du même nom, avant de pénétrer dans le marais.

 

Superbes chemins avec des lumières et couleurs automnales , rencontres avec un héron, un âne, nous avons même pu observer une échappée de gazelles...


Petit arrêt à Coulon, puis retour à Magné en suivant la Sèvre .


Merci à tous de m'avoir accompagnée tout au long de ce magnifique parcours de 13 kms


Marie-Paule

dimanche 24 octobre 2021 - Bessay

20 participants pour 12 km. Départ à 14h30. Temps magnifique sur ce circuit vallonnée avec des parties boisées le long de la Smagne et dans le bois de Bessay. Terrain impeccable. Quelques belles vues dont celle du domaine de La Faucherie et des aperçus du chateau de Bessay.   


Merci de votre participations.


Jean-Claude

 

Photos


mercredi 20 octobre 2021 -  Saint Laurent de la Prée - Fouras

Après un décalage du départ à 13h30 pour éviter la pluie notre randonnée de 18 participants a cheminé sur 16 km entre marais et bord de Charente. 


Bravo à tous les courageux 


Jean-louis

dimanche 17 octobre 2021 - Saint Clément Les Baleines - Les Portes en Ré

En ce dimanche ensoleillé, 18 randonneurs sont prêts pour cette randonnée de 20 kms . De l’Ileau des Niges où nous pouvons observer une multitude d’oiseaux, un vol de cygne, nous atteignons la Chapelle Notre-Dame du Flux et du Reflux pour notre déjeuner agrémenté par le flan de notre super pâtissière Marie-Pascale. La marée haute nous oblige à quitter la plage pour partir à travers bois et piste cyclable jusqu’au Phare des Baleines. Une petite pause glaces s’impose, dommage La Martinière est fermée ! Un passage par l’ancien abri du canot de sauvetage et nous terminons notre belle randonnée par la digue qui a été complètement refaite depuis la tempête Xyntia du 25 Février 2010.

Merci de m’avoir accompagnée dans la bonne humeur sur cette belle Ile de Ré.

Ghislaine


Mercredi 13 octobre 2021 - La Faute sur Mer

Le ciel bleu surtout le matin, la mer, le soleil, la distance Nieul - La Faute, le nombre de km (13) : voici tous les ingrédients pour attirer les randonneurs sur les chemins.


Ce sont donc 43 personnes qui se retrouvent à 11 h au parking du port à L’Aiguillon.


La marée étant basse l’après midi, nous décidons de faire cette randonnée en sens inverse pour marcher sur la plage à marée basse.


Après quelques petits rappels car il y a plusieurs nouveaux ou futurs adhérents, nous traversons le pont sur le Lay et partons sur le chemin en direction de la rade d’Amour que nous atteignons vers 12h15. Avant le pique nique, petit aller retour jusqu’à l’observatoire qui nous présente les espaces naturels alentours : joli point de vue que plusieurs ne connaissaient pas.


Après cet aller retour, pique nique à la pointe de la rade d’Amour où nous profitons bien du soleil et des pâtisseries ou pâte de coing.


L’après midi, nous empruntons d’abord un sentier dans la forêt dite « forêt domaniale de Longeville », avant de rejoindre la plage des Chardons, puis la plage des Belugas. Peu après, au niveau de la Grande plage, un groupe de 15 randonneurs sous la houlette de Mireille regagne les voitures en traversant La faute sur Mer. Ils auront parcouru 13 km.


Les 27 autres continuent sur la plage pour découvrir la Casse de la Belle Henriette (espace protégé pour observer la faune et la flore de cette lagune) mais la mer n’étant pas assez basse, nous ne pourrons pas aller jusqu’au bout. Nous couperons un peu avant la fin pour revenir par la digue du Lay jusqu’à nos voitures.


Il est 16 h et ce groupe a parcouru 16 km.


Merci à tous pour votre participation à cette belle journée, merci à René pour le regroupement à Nieul et à Annie pour le serre file.


Mireille et Nicole

Photos 

Photos

dimanche 10 octobre 2021 - Lac de Cadeuil

Superbe journée d'automne, soleil ,pas de vent et 23 randonneurs heureux de randonner autour du lac de Cadeuil

Un petit détour pour retrouver dans la verdure le four à chaux de la Massonne.

Pas vu de Cistudes traverser le chemin

Pique nique dans une prairie au soleil

Traverser le bois de Coupe Gorge sans perdre de randonneur 

Que du plaisir de se retrouver pour papoter avec chacun en marchant sur 18 km

Danièle

mercredi 6 octobre 2021 - Saint Trojan

15 participants 

17 km

Départ 10h40

Retour 15h30

Cette ballade est toujours aussi agréable à faire

Le matin un gros nuage noir s'est obstiné à nous suivre et à nous arroser très légèrement, vers midi, le changement de marée accompagné d'un léger vent a suffi à chasser tous les nuages

Passage de l'anse de Gâteau dans la vase, les intempéries provoquent des changements considérables, sur la forêt, les dunes, et la mer gagne du terrain

Après-midi ensoleillé

Journée avec les ingrédients : joie, bonne humeur, soleil

A très bientôt sur d'autres chemins

Annie

Photos


dimanche 3 octobre 2021 - La Flotte - la forêt - La Flotte

Samedi 12h55, sur TF1, Louis Bodin annonce une méteo désastreuse pour l’après-midi et la matinée de dimanche… Après grand bleu !

Nous prenons la décision d’annuler la rando de Saint Bris des Bois et de la remplacer par une ½ journée sur l’île de Ré.

A 20h00, seulement 5 éternels optimistes sont inscrits.

Dimanche matin la météo est conforme aux prévisions : il pleut fort ! Toujours 5 inscrits !

Vers 11h00 le ciel bleu pointe au travers un manteau de gris. Du côté des inscriptions ça frémit.

12h00, le bleu devient majoritaire les inscriptions s’emballent !

19 randonneurs sont présents au rendez-vous du Pont.

Nous nous garons au parking du Haut Marais à La Flotte et entamons notre boucle.

Nous passons devant le Fort de la Prée, puis traversons la route pour rejoindre la forêt.

Lors de notre halte en forêt, un chasseur, accompagné de 4 chiens, tire un coup de fusil à 50 m de nous sur un gibier imaginaire. A- t-il voulu nous faire peur ?

Le reste du chemin se passe sans fait remarquable.

Nous rejoignons La Flotte, certains d’entre nous bavent devant le stand du glacier rue du marché. Nous décidons de pousser jusqu’à La Martinière sur le port qui s’avère fermée. Les gourmands retournent au glacier. Glaces finies, nous reprenons notre chemin en direction des voitures. Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres.

Très bel après-midi, il aurait été dommage de rester enfermés.

Merci à tous de nous avoir accompagnés.

 

Mireille et Christian


Photos

mercredi 29 septembre 2021 - Jar-sur Mer - La pointe du Payré

Nous sommes 26 au départ de cette randonnée sous le soleil de l’automne qui nous réchauffe de ses rayons.

 

Nous entamons la 1ère boucle qui contourne le marais Guilloteau.Après 1 km, les ronces et le branches de prunelier qui envahissent le chemin, par ailleurs coupé par une passerelle fermée, nous contraignent à rebrousser chemin.

 

En accord avec les participants, nous décidons d’emprunter le chemin de droite pour observer les oiseaux.

 

Au bout d’1 km, nous nous rendons à l’évidence : l’observation des oiseaux ne sera pas possible et nous retournons à notre point de départ.

 

Nous avons parcouru 4 km au lieu des 5 initialement prévus.

 

Le pique-nique a lieu en sous-bois où nous accueillent plusieurs tables. Apéritif, café et traditionnels gâteaux complètent les salades et sandwichs de chacun.

 

Nous repartons pour la 2ème boucle en direction de l’Abbaye du Lieu-Dieu, fermée à la visite en cette saison.

 

Après 2km, nous arrivons à un chemin, privatisé depuis notre dernière randonnée, gardé par un cerbère qui nous refoule.

 

Nous rebroussons une nouvelle fois chemin et rejoignons le tracé que nous devions initialement emprunter au parking de la Petite Bernarde. Là, nous cheminons en sous-bois pour rejoindre la Pointe du Payré.

 

Le parcours est agréable et les bois nous protègent du vent. A mi-parcours 3 d’entre nous décident d’attendre notre retour sur un balcon avec vue sur la mer.

 

A la Pointe du Payré, nous sommes récompensés de nos efforts par une vue splendide sur l’estuaire du Payré balayé par les vagues propices à la pratique du kite surf. Chacun y va de sa photo souvenir.

 

Nous rejoignons le groupe de 3 par le sentier du littoral en direction de nos voitures. Une halte permet à Jean-Luc, notre distingué géologue, de nous donner des informations sur la géologie du lieu.

 

Cet après-midi, nous avons parcourus 12 km.

 

Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur. Nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur des aléas rencontrés au cours de cette journée.

 

Mireille et christian


Photos

dimanche 26 septembre 2021 - Le Champ Saint Père

Après avoir été reporté plusieurs fois au cours de l'année dernière, 17 d’entre nous sont enfin allés au Champ St Père.

 

Malgré les nuages de mauvais augure, il n'a pas plu et nous avons eu, la plupart du temps, d'excellentes conditions de marche le long des sentiers.

 

Le pique-nique a eu lieu dans un champ avant que le groupe se sépare en deux, l'un pour prendre un raccourci et l'autre pour rejoindre le Yon.

 

Le parcours long faisait 19 km, le court 14 km. Suite à un changement de tracé du PR qui induit en erreur l'animatrice, il s’est avéré faire plus de 19 km. Ses 7 participants, fatigués mais dans la bonne humeur, ont terminé le trajet avant les courageux du parcours long.

 

Tout le monde a semblé satisfait de sa journée.

 

Merci à tous ceux qui ont participé.

 

A bientôt.

 

Caroline


Mercredi 22 septembre 2021- Largeasse : 6 + 9 à 14km             

13 participants

Randonnée du matin : les mûres de La Chapelle Seguin


Quand nous commençons la randonnée, vers 10h30, il fait un peu frais, mais cela ne va pas durer car le soleil est là, et ne nous quittera pas de la journée. L’itinéraire traverse le bocage, avec ses chirons et ses haies où l’on trouve encore des mûres très parfumées. En fait de parfum, le chemin, au début, passe près d’un élevage de volailles, et là, c’était moins agréable…


Le vieux logis de La Chapelle Séguin s’est encore un peu plus effondré : il datait du début du dix-septième siècle…


Encore pleins d’énergie, certains font osciller le Rocher Branlant : il a vraiment bien bougé, sans aide alcoolisée ! Après le repas et ses traditionnelles douceurs, nous reprenons les voitures pour gagner la basilique de Pitié, point de départ de l’après-midi.

 

Randonnée de l’après-midi : demeures et étangs.


Après la visite de la basilique, nous entamons notre second circuit : sous-bois le long d’une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte, ferme fortifiée, tumulus et multiples plans d’eau. Six d’entre nous décident de raccourcir le parcours, tandis que les autres vont marcher vers deux châteaux, l’un médiéval et l’autre de la Renaissance.


Après avoir vu les traces du Pas de la Vierge et des Griffes du Diable, nous voilà de retour aux voitures ; il est presque 17h.

Une randonnée agréable sous un beau ciel bleu mais sans excès de chaleur ; merci à tous de m’avoir accompagné.

 

Jean-Luc


Photos

mercredi 22 septembre 2021 - Rando douce à Mareuil

Nous étions 10 pour cette rando douce (dans les descentes) de 13 km à Mareuil. Corinne de Nieul venait pour la première fois et nous espérons qu'elle a été satisfaite de l'ambiance de cette rando et qu'elle adhèrera à notre association.

Pour une première journée d'automne le temps était magnifique et chaud mais avec un peu de vent et le parcours ombragé tout c'est bien passé.

Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné et à bientôt.

Jean -Claude

Photos Mareuil 

dimanche 19 septembre 2021 -Randonnée en forêt de Mervent

Départ 10h45 Retour 16h10 19 kms 5 participants 


Le temps humide et frais du matin laisse place à un grand soleil. 


Nous rencontrons beaucoup de coureurs et de marcheurs dans cette forêt habituellement calme, c'est jour de fête à Mervent. 


Rien de particulier, à part une variante du parcours prévu, dû à un nid des frelons, des personnes ayant été piquées, le passage que nous devions emprunté était interdit. 


Belle forêt, belle ballade. 


Merci aux courageux qui m'ont accompagné et à Claudine pour son aide lors des reconnaissances. 


A bientôt sur d'autres chemins.


Annie


Photos

dimanche 19 septembre 2021 - Rando douce à Arçais

Nous étions dix à Arçais pour cette rando douce de 12 km.


Le pique-nique a démarré un peu en retard car il a d'abord fallu aider une des nôtres qui était bloquée dans les toilettes publiques. Heureusement qu'elle avait son téléphone pour nous appeler et grâce au tournevis d'un "couteau suisse" qu'on lui a donné, elle a réussi à dévisser le verrou et sortir.


Tout c'est ensuite très bien passé. Temps ensoleillé et température idéale pour la marche dans ce beau marais Poitevin.


La rando a été faite à l'envers pour permettre de la raccourcir de 2 km pour deux participantes.


Avant de repartir sur Nieul une terrasse de bistrot nous a accueilli pour nous réhydrater ou nous rafraichir avec une glace.


Merci de votre compagnie et à la prochaine rando douce.


Jean-Claude

 

Photos

 mercredi 15 septembre 2021 à La Roche sur Yon 

Après avoir récupéré une voiture égarée du côté du barrage du Moulin Papon mais qui ne nous a pas retardé, nous sommes 25 dont 2 nouveaux adhérents (Sophie et Jean-Pierre)  au départ. 

Nous commençons notre 1ère boucle de 9 km autour de la retenue du barrage du Moulin Papon. Le ciel est un peu nuageux mais il fait bon et nous n’aurons pas une goutte de pluie de la journée.


Sentier très agréable, ombragé,  pas de route ; La 1ère partie nous amène jusqu’au au barrage où nous pouvons voir un héron déguster sa prise. Après le barrage retour aux voitures pour le pique nique, sentier toujours très agréable de l’autre côté de la retenue.


Pique nique vers 12h30, (en avance sur l’horaire annoncé)  pour 23 d’entre nous, les 2 nouveaux adhérents nous quittent après la 1ère boucle. Repas  très convivial avec vin pétillant offert par Jean-Luc, vin rouge restant de la journée de Port d’Envaux et bien sûr les gâteaux et chocolats de Marie- Pascale, Régine, Michèle et moi-même.


Vers 13h40, un  groupe de 6 personnes repart pour une boucle de 10 km en direction de Dompierre sur Yon. Succession de jolis chemins et petites routes, de jolis poèmes écrits par les lycéens de cette ville, belle chapelle, la chapelle de Margerie à Dompierre sur Yon, jalonnent notre parcours. Nous sommes de retour aux voitures à 16h15.


Pendant ce temps, les 17 autres randonneurs sous la direction de Michèle et Mireille parcourent un sentier très agréable  au bord de l’Yon pendant 5 km. Quelques uns rentreront directement et les autres attendront leur chauffeur ou compagnons de covoiturage du 1er groupe.


Donc au final 6 personnes auront fait 19 km, 17 personnes auront fait 14 km et 2 personnes auront fait 9 km.


En tout cas merci à vous tous de m’avoir accompagnée pour cette belle journée, merci à René pour le regroupement à Nieul, à Jean-Luc pour les photos et à Michèle et Mireille pour avoir accompagné le 2ème groupe  l’après midi. Beau travail d’équipe.


Nicole

Photos

dimanche 12 septembre 2021 - Saint Agnant - Trizay 

Il fait très beau, ciel bleu, soleil, nous sommes 15 randonneurs (dont 2 peut-être futurs nouveaux, Marie-Thérèse et Philippe) au départ de Saint Agnant. Nous partons le long du canal par le chemin autorisé le week end, interdit en semaine, pour cause de travaux de construction d'un bâtiment d'exploitation du canal. En face d'Echillais, une nouvelle passerelle permet la traversée du canal des piétons et cyclistes, et aussi le passage des bateaux par remontée de son tablier.

Peu de temps après, le lac du Bois Fleuri, son petit bois et ses tables de pique nique, repas agrémenté du reste d'apéritif de Port d'Envaux, et de gâteaux. 

Bien reposés et rassasiés, nous repartons en faisant d'abord le tour du lac et en admirant en plusieurs endroits de magnifiques nénuphars. Sur le chemin de l'abbaye de Trizay, nous rencontrons plusieurs stands pour la fête de la vallée de l'Arnoult et quelques participants à cette manifestation. 

Après passage autour de l'abbaye et de son petit jardin, nous reprenons le chemin entre maïs et tournesols, en cueillant de belles et bonnes mûres, en profitant de l'ombre de quelques grands arbres pour de petites haltes, mais aussi en admirant 7 parachutistes descendant au-dessus de Saint Agnant. Nous retrouvons ensuite le chemin de bord du canal, puis le pigeonnier de Montierneuf, toujours aussi majestueux, la photo du jour s'impose!

Nous retrouvons les voitures vers 15H45, après une boucle de 14 km, satisfaits de cette belle journée de balade sous le soleil.

Merci à toutes et tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins

René

photos

Journée festive du mercredi 08 septembre 2021 à Port d’Envaux 

Après tous ces mois sans randonnée et convivialité,  aujourd’hui on innove et  c’est jour de rentrée pour la plupart des participants de RandoNieul à cette journée à Port d’Envaux. En effet nous sommes 51 à avoir répondu présents.


Nous nous retrouvons tous à 10h à l’aire de loisirs de Port d’Envaux. Le temps est bien gris, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition sur la route.


10h30, la pluie s’annonce plus forte, mais on s’équipe et c’est parti :


20 personnes sous la houlette de Marie Claude font la visite de Port d’Envaux avec une guide.

26 personnes avec Michèle et Bruno comme animateurs préfèrent la rando  de 8 km du Chêne Besson.


 Ces 2 groupes braveront la pluie pendant une petite heure mais rentreront bien secs car ensuite le soleil fait son apparition.


Pendant  ce temps les 5 autres membres de la commission festivités s’activent à la caverne  des Chabossières pour préparer l’apéro et mettre en place les tables et les chaises.


12h30, nous nous retrouvons tous à la caverne des Chabossières, on vérifie le pass sanitaire (eh oui c’est la nouveauté). Les 2 groupes malgré la pluie sont contents de leur matinée.


L’apéro et le repas préparé par un traiteur de Port d’Envaux se passent dans la bonne humeur, car après tous ces mois sans se voir il y a de quoi papoter.

Après le déjeuner tout le monde participe au rangement de la caverne (merci à tous, vous avez été très efficaces) et nous repartons à l’aire de loisirs pour l’après midi détente.


Le soleil heureusement est bien là car au programme, il y a une heure du canoë pour 8 personnes et une heure de  promenade en bateau électrique pour 30 personnes. Ces 30 personnes sont répartis sur 4 bateaux avec chacun un marin aguerri pour les promener. 13 autres personnes préfèrent faire une petite balade le long de la Charente ou jouer aux boules sur l’aire de loisirs

.

Vers 16h30 tous les équipages sont de retour à bon port (voir photos), quelques uns se baignent, le loueur de bateaux, « les Canotiers » offre une boisson à tous ceux qui ont navigué et vers 17h -17h30, tout le monde  reprend le chemin du retour, content je pense de cette journée.


Un grand merci à vous tous d’avoir participé à cette journée et un grand merci à toutes celles qui ont œuvrées avec moi à la préparation de cette journée.


Nicole pour la commission festivités


PHOTOS


Compte rendu de la fête des Associations de Nieul sur Mer du 5 septembre 2021.


Dès 8h30, en ce dimanche matin bien ensoleillé 5 septembre 2021, nous sommes 3 puis 6 pour le montage du stand de Rando'Nieul: affichage des panneaux de photos, de la banderolle Rando'Nieul, et autres sac et chaussures de rando.

A partir de 10h, premiers visiteurs, un certain nombre, une trentaine (?) vont se montrer intéressés par la présentation de nos activités, une dame nous donne même sur le champ son bulletin d'inscription et son chèque d'adhésion, les autres préfèrent encore réfléchir!

A midi, visite de Monsieur le Député (fils de Ghyslaine, ancienne de Rando'Nieul), accompagné de Monsieur le Maire de Nieul.

Plusieurs personnes nous rejoignent pour le pique nique à l'ombre des arbres, près de notre stand, agrémenté comme d'habitude par des gateaux framboises et une tarte aux prunes.

A 14 H, départ de la randonnée animée par Annie, nous sommes 12 dont 11 Rando'Nieul (les personnes intéressées le matin par la rando ne se présentent pas (il fait trop chaud??).

Sous un soleil de plomb, 12 courageux participants ont fait dans la bonne humeur et d'un bon pas les 8kms200 de cette rando

Petite ballade très agréable en bord de mer, les couleurs étaient magnifiques avec la mer d'une couleur bleue, plutôt rare par ici, et surtout un petit vent très apprécié.

En conclusion, une journée qui s'est bien passée, attendons les nouveaux arrivants à Rando'Nieul.

Quel que soit le résultat de cette journée sur le plan des adhésions, j'adresse un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à sa préparation et à sa réalisation: préparation des planches de photos, des fichiers photos, du flyer, montage puis tenue du stand et présentations aux visiteurs, préparation et animation de la randonnée,.....

A bientôt pour d'autres aventures sur les chemins.

Annie et René


1er septembre 2021

Abbaye de Sablonceaux – Saint Romain de Benet  

12 à 17 km


 

C’est la rentrée ! Vers 11h, 15 randonneurs quittent le parking de l’abbaye pour entamer le parcours vers St Romain. Un grand soleil va nous accompagner toute la journée ; la chaleur est tempérée par l’ombre des parties boisées ou un vent soutenu pour les parties découvertes.


Pique-nique aux fontaines juste avant St Romain : les traditionnelles douceurs sont au rendez-vous, concoctées par Marie-Pascale et Caroline. Sur la place de l’église de St Romain, deux groupes se constituent, l’un pour parcourir 14km sous la conduite de Mireille, et l’autre fera environ 17km sur la journée.


Le groupe « 17km » se dirige vers la tour gallo-romaine de Pirelonge, édifice assez énigmatique au milieu des vignes ; puis, par le bois du Marronnier (je n’en ai pas vu), il va rejoindre Villeneuve. 


Le retour au milieu des champs et des vignes, ralenti par quelques buissons de mûres au passage, nous ramène à l’abbaye un peu avant 16h ; l’autre groupe nous a précédés d’une bonne demi-heure.


Une reprise agréable ; merci à tous de nous avoir accompagnés.

 

Mireille, Christian, René et Jean-Luc


Photos

Photos