EN PASSANT PAR L' ALSACE...

Eté 2022









En passant par L’Alsace avec nos godillots, nous avons usé nos semelles sur les sentiers Vosgiens pendant 6 jours : randonnées d’environ 14 km avec un dénivelé de 380 m, 400 par jour, 70 km parcourus pendant le séjour.

L’histoire de l’Alsace nous a été contée à travers ses villes, villages : Strasbourg, Colmar, Le Mt Ste Odile, Le Ht Koenigsbourg, route des Crêtes, route des Vins …

Sans oublier la gastronomie !

Nous étions deux groupes : « Les lièvres » et « les Tortues » dont je faisais partie. Avec notre guide Sébastien, nous avons découvert la faune, la flore vosgiennes. Chemin faisant, nous avons senti, écouté, deviné, perçu les ondes « positives » des lieux sacrés.

Merci à tous pour cette superbe semaine de détente et d’amitié.

Marie-Paule

J1 - Samedi 25 juin

Après un voyage d’un ou plusieurs jours, les 24 participants sont tous arrivés dès 18 h.

Installation dans les chambres, puis soirée avec pot d’accueil, un bon repas, et même une mini réunion de la commission festivités, qui pense plus au programme d’Alsace qu’à l’animation à mettre en place pour la future AG de Rando’Nieul.

J2 - Dimanche 26 juin :

Mont Saint Odile

Nous formons 2 groupes de 12 qui ne seront pas modifiés pendant tout le séjour. Nous partons directement du Centre Saint Jacques vers le Monastère du mont Saint Odile, en empruntant les très beaux chemins de randonnée à travers les forêts magnifiques. Hervé, notre guide du groupe des «lièvres» nous fait emprunter le chemin des merveilles comportant de nombreuses sculptures en bois des animaux de la forêt. Après le pique-nique, nous terminons l’ascension du Mont Saint Odile, et visitons librement le monastère, et pour certains, pause-café. Le chemin du retour nous fait longer le mur païen et ses impressionnants blocs de rochers mis en place depuis des millénaires (origine non confirmée).

Le soir, pour compenser tous nos efforts, choucroute et tarte aux myrtilles !

Puis colère du ciel avec un orage de grêle, bref mais suffisant pour que les carrosseries de nos voitures s’en souviennent.

👉 Photos : dimanche 26 juin et du Mont Ste Odile

J3 - Lundi 27 juin :

Strasbourg

Trajet en bus sous la pluie, qui cessera à notre arrivée, le bus nous offre un premier tour de ville pour nous présenter les principaux bâtiments et monuments, jusqu’aux Institutions Européennes.

Petite marche le long de l’Ill jusqu’au pont Vauban et les ponts couverts, puis jusqu’à la cathédrale, imposante, et son horloge astronomique que nous écoutons et regardons à 12 h 30 !

Après-midi en bateau pendant 1 h 30, qui nous fait découvrir la ville vue de la rivière, sous un autre jour que celui du matin en bus. Demi-tour au niveau des Institutions Européennes et retour vers la cathédrale.

Après une heure de flânerie et achats, retour vers le bus en voyant au passage la maison de naissance de Rouget de Lisle, puis vers le centre Saint Jacques.

👉 Photos : lundi 27 juin et Strasbourg

J4 - Mardi 28 juin :

la route des crêtes

En bus vers Munster et sa vallée, puis le col de la Schlucht. De là nous poursuivons à pied par le sentier des névés, puis halte à la ferme auberge de Sotré, pour un repas marcaire, avec terrine, échine fumée et tofailles (pommes de terre avec oignons et lard), tarte aux myrtilles.

Avant de repartir, nous avons une pensée pour Louisette dont l’inhumation se déroule à Marsilly au même moment.

Direction le Hoeneck, puis retour au col de la Schlucht où le bus nous attend pour nous ramener vers le centre Saint Jacques.

Pour terminer la soirée, spectacle de danses alsaciennes pour nous raconter l’importance des traditions qui nous expliquent beaucoup de choses sur l’histoire chahutée de l’Alsace à travers les âges.

👉 Photos : Journée du mardi 28 juin et route des crêtes


👉 Vidéo : danses alsaciennes

J5 - Mercredi 29 juin :

Chaume de Vaux - Champ du feu - Landsberg

Le matin randonnée sur les Chaumes de Vaux et les tourbières du Champ du feu (dont le nom pourrait faire référence au gaz méthane qui se dégage parfois de cet endroit, mais pourrait aussi provenir de dénominations anciennes).

L’après-midi, visite des ruines du château fort de Landsberg et retour au centre de vacances, après une visite rapide d’Obernai dont le centre mérite un petit détour.

Soirée cabaret pendant tout le repas, bien appréciée, animée par l’ensemble du personnel du centre, belle performance !

👉 Photos : mercredi 29 juin avec Chaume de Vaux- Lamsberg

J6 - Jeudi 30 juin :

Haut Koenigsbourg

Le matin, visite libre du magnifique château du Haut Koenigsbourg, restauré au début du XXème siècle par l’empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern.

En fin de matinée, nous prenons le chemin du retour, pique-nique avec vue sur le château, puis cheminement à travers les vignes, sous un soleil un peu éprouvant. La fontaine du village proche nous permet de bien nous rafraichir, avant de reprendre le chemin vers les voitures.

Après retour au centre Saint Jacques, apéritif pour tous pour fêter le bon déroulement de notre séjour.

👉 Photos : jeudi 30 juin et Haut Koenigsburg

J7 - Vendredi 1er juillet : Colmar

Trajet vers Colmar en bus, puis visite des ruines des 3 châteaux d’Eguisheim et descente vers le village à travers forêts puis vignes. Visite du village et de ses 2 enceintes successives, ses rues, ses belles maisons, ses enseignes, ses fleurs, ….

L’après-midi, visite de Colmar dont le guide nous conte l’histoire en cheminant dans les rues, jusqu’à la petite Venise très caractéristique avec sa rivière la Lauch, son quartier des Tanneurs.

Après un petit temps libre et quelques achats, retour au centre Saint Jacques.

👉 Photos : vendredi 1er juillet et Colmar

J8 - Samedi 2 juillet : fin du séjour

Après le petit déjeuner, dispersion du groupe vers Nieul ou autres destinations et pour au moins 6 d’entre nous un invité inattendu : covid, sans gravité heureusement !

En conclusion :

Un très bon séjour apprécié par ceux qui ne connaissaient pas l’Alsace, et aussi ceux qui connaissaient, servi par une météo au beau fixe, (sauf 5 minutes de grêle le dimanche soir).

Un groupe uni, avec une bonne ambiance permanente,

La qualité et diversité des repas et menus,

Le professionnalisme de nos accompagnateurs de randonnées, Sébastien pour un groupe, Hervé puis Martin pour l’autre groupe, leurs compétences, connaissances, attention apportée au groupe. Leur présence nous a permis de faire 2 groupes de 12 personnes, permettant à chacun de trouver son rythme de marche.

Tous ces points confirmés par les résultats de l’enquête de satisfaction. Merci à tous pour cette superbe semaine de détente et d’amitiés et aussi de découverte de l’Alsace, une magnifique région aux magnifiques forêts, magnifiques villes et villages, tous bien fleuris….

René