Week-end de Printemps entre TOURAINE et ANJOU



du 12 au 14 mai 2023

Vendredi 12 mai 

La renommée de la ponctualité de Rando’Nieul n’est plus à faire. Même levés tôt, les 31 participants sont bien tous là à Chinon sur le parking Jeanne d’Arc à 10h et la météo s’annonce plutôt clémente.


Par contre notre guide pour la visite de la ville de Chinon ne sera pas aussi ponctuelle. Mais la qualité et la durée de sa visite nous feront oublier son retard. Nous commençons notre visite sur les bords de la Vienne devant la statue de Rabelais, personnage qui nous accompagnera toute la journée. Puis déambulation dans les rues de Chinon dont la rue du Pot de Chambre puis devant un ancien jeu de paume qui va être restauré. Nous rejoignons ensuite la vieille ville avec ses maisons médiévales à colombages, en pierre et pans de bois, puis petit arrêt devant la margelle du puits où Jeanne d’Arc aurait posé son pied avant de monter au Château rencontrer Charles VII en 1429. Belle vue sur la forteresse royale. Notre visite prend fin dans la très belle église Saint Maurice.


Pique nique un peu rapide  sur les bords de la Vienne (mais nous avons encore maintes choses à faire) où 3 gouttes de pluie s’invitent en début de repas mais nous n’en entendrons plus parler le reste de la journée. Les pâtisseries ont même fait le voyage depuis Nieul (sauf celle de Marie-Pascale oubliée dans le frigo : à qui la faute ? .…)


L’après midi nous rejoignons en voiture le parking de La Devinière à Seuilly (maison natale de Rabelais qui fut écrivain, médecin, homme d’église...) pour notre randonnée de 8 km. Promenade sur les pas de Rabelais très variée avec ses vallons, ses landes, ses bruyères, ses bois composés de chênes et de châtaigniers, ses vignes. Nous passons dans le petit village de Cinais avec quelques habitations troglodytiques. En fin de parcours, belle vue sur le château de Coudray-Montpensier et petit arrêt à l’Abbaye de Seuilly où Rabelais fit  ses premières études.


A 16h retour aux voitures pour la visite de la maison natale de Rabelais « La Devinière » .Visite libre où chacun profite à son rythme des différentes pièces de la maison avec ses explications, des caves, de la maison du vigneron, des beaux jardins et du verger.


17h30, il est l’heure de  quitter la Touraine pour l’Anjou et de partir pour notre hébergement le domaine de la Blairie situé après Saumur. En route nous passons à Avoine devant la centrale nucléaire chère à René. Installation dans les chambres puis apéritif et repas bien agréable.


Pour la soirée, personne ne demande d’animation, c’est repos pour tout le monde.


👉 Les photos !

Samedi 13 mai

Après un bon petit déjeuner, nous sommes à 9h30 à Montsoreau labellisé parmi « les plus beaux villages de France » pour notre journée randonnée en compagnie de Manon notre guide du jour très intéressante. Pas de pluie, temps agréable.


Randonnée de 15,5 km (13 pour certains) qui débute par les bords de Loire que nous longeons sur 2 km. Puis nous gagnons le petit village de Turquant situé entre Loire et coteaux avec ses caves et habitations troglodytiques creusées dans la pierre de tuffeau. Découverte aussi d’une de  ses spécialités culinaires : les pommes tapées. Petite grimpette pour rejoindre le coteau et nous poursuivons notre randonnée sur des chemins parfois bien boueux,  tantôt en forêt, tantôt le long des vignes jusqu’au moulin cavier de la Herpinière pour notre pique nique.


La dernière partie de la randonnée nous ramènera à Montsoreau à  15h30 en passant devant le moulin cavier de La Tranchée en plein vignoble, l’église et le château de Montsoreau.

Juste le temps de changer de chaussures et nous voici repartis sur les bords de Loire pour monter à bord de l’Amarante, bateau qui va nous faire naviguer pendant une heure de la Loire à La Vienne jusqu’au village de Candes St Martin. La plupart des participants s’installent sur les bancs dehors mais très vite une belle averse oblige tout le monde à se mettre à l’abri. Heureusement cette averse ne durera pas et chacun pourra retourner au soleil sur le pont.


Fin d’après midi libre, dégustation et achat de vins Saumur Champigny pour certains, de pommes tapées pour d’autres avant de rentrer au domaine de la Blairie pour notre apéritif et dîner.


En soirée certains iront jusqu’à la guinguette sur les bords de Loire voir le coucher de soleil et boire un verre.


👉 Les photos !

Dimanche 14 mai

Notre dernier jour nous emmène à Fontevraud pour toute la journée. Mais c’est aussi le marathon de Saumur et la course passe juste sur la route que nous devons emprunter. Résultat : route fermée. Heureusement la veille nous avions bien étudié la déviation et nous sommes bien à l’heure pour notre visite de l’abbaye à 10 h. Il fait très beau.


Bien équipés de casques audio, nous pouvons suivre avec intérêt l’histoire de cette abbaye avec notre guide qui est très passionnante. Nous découvrons plusieurs salles dont la cuisine, le réfectoire, le chauffoir, la salle capitulaire, le cloître…avant de terminer par l’église ou nous pouvons admirer les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême. Après la visite temps libre pour profiter des jardins ou flâner dans l’abbaye.


Nous nous retrouvons tous à 12h30 dans le parc Ste Catherine pour notre pique nique.


Ensuite nous terminons ce séjour par une randonnée de 8,5 km au départ de l’abbaye avec pour guide Amélie qui nous parlera tout d’abord du jeu de la boule de fort, très typique dans la région, des différents cépages de vignes, de la forêt de chênes où nous serons une bonne partie de la randonnée.


Retour à Fontevraud à 17h30. Nous avons le temps de prendre un dernier verre avant de reprendre la route pour Nieul pour la plupart d’entre nous  ou pour d’autres contrées pour les autres.

👉Les photos !

Merci à tous les participants pour leur présence, leur ponctualité chaque jour, leur bonne humeur. Nous espérons vous avoir fait découvrir une belle région.


Merci à Jean-Luc, le photographe officiel, à Chantal et Bernard qui ont bien voulu remplir le rôle de serre-file.


Nicole et Christian