JOUR 1 :
Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg, accueil par notre guide william, qui contrairement à ce qui était prévu nous accompagnera constamment, même dans les randonnées, sans les guider.
Direction Glasgow 600 000 habitants. Tour panoramique de la ville à l'architecture victorienne, très prisée par les cafés et les boîtes de nuit. C'est une ville en plein renouveau, trépidante, audacieuse et branchée.
JOUR 2 : /TROSSACHS/ LOCH LOMOND/TYNDRUM
Départ en direction des Trossachs et du Loch Lomond la plus grande étendue d'eau douce de Grand- Bretagne. Long de 39 km, le Loch Lomond et les Trossachs deviennent parc national en juillet 2002.
C'est un lieu privilégié pour la plaisance, les activités nautiques, etc, ou tout simplement pour profiter des paysages et de la beauté de ce lieu.
Nous partons faire une randonnée à Conic Hill, 4 km au départ de Balmaha, le dénivelé est de 35O m mais bons chemins, des endroits caillouteux et des passages rocheux.
Vue fantastique sur le Loch Lomond et ses nombreuses îles.
Mini croisière sur le Loch. Accueil très apprécié par un joueur de cornemuse. Rob Roy Coffee à bord du bateau.
JOUR 3 : GLENCOE / FORT WILLIAM
Aujourd'hui, randonnée au Ben Nevis.
Départ du parking de Torlundy, face Nord.
C'est une magnifique randonnée de 10,25 km avec un dénivelé de 63O m.
Vue superbe sur de puissants précipices. Paysage très rocheux. Pique nique légèrement humide.
L'arrivée au refuge se mérite après avoir traversé un ruisseau.
Il reste quelques plaques de neige. Nous croisons des daims et des chèvres.
JOUR 4 : FORT WILLIAM/LE LOCH NESS /INVERNESS
Nous partons à la découverte des magnifiques paysages du Loch Ness et de son mystérieux habitant Nessie. Le monstre n'a pas daigné se présenter à nous. Le Loch Ness est un lac de 38,5 km de long, situé dans le Great Glen faisant partie du canal Calédonien qui relie Fort William à Inverness. Il mesure jusqu'à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d'eau fraîche des îles de
Grande Bretagne.
Arrêt au Canal Calédonien.
Ce canal est long de plus de 96 km et suit la faille de Glenmore dans les Highlands. Son tracé traverse trois grands lacs, si bien que seuls 35 km sont de véritables canaux qui comportent 29 écluses.
Notre randonnée fait 12 km, c'est une marche facile qui suit le chemin de halage, du canal calédonien d'Inverness aux écluses de Dogcharroch et revient sur la rive opposée.
Tour panoramique d'Inverness.
JOUR 5 : HIGHLANDS /ABERDEEN
Cet ancien pays picte est aujourd'hui une région de contrastes, dont l'atmosphère évoque sans cesse
la fameuse « eau de vie ».
Randonnée à Ben Aigan. C'est un massif largement couvert de plantations forestières, mais la zone du sommet s'élève et s'éclaircit pour donner certaines des vues les plus étendues sur Moray.
Randonnée de 8 km, dénivelé de 275 m.
JOUR 6 : ABERDEEN /PERTH
Ce matin nous longeons la côte, merveilleux instants avec le majestueux château de Dunnottar, perché sur un piton rocheux, c'est l'une des ruines les plus fabuleuses de toute l'Ecosse, ne serait-ce que pour le site et le panorama.
L'après-midi, St Andrews. Petite ville très élégante et pittoresque entourée de belles plages au bord de la mer du Nord. Il s'agit de la capitale mondiale du golf.
Arrêt photo à la cathédrale (en ruines) et au château dont les ruines pittoresques se tiennent sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer.
St Andrews possède également la plus vieille université d'Ecosse et l'une des plus renommées de Grande Bretagne, le prince William et son épouse Kate y ont étudié.
Visite de l'Abbaye d'Aberdeen.
JOUR 7 : PERTH/EDIMBOURG
Tour panoramique d'Edimbourg, cette ville a beaucoup de charme, surtout quand il fait un beau et
chaud soleil comme aujourd'hui.
500 000 habitants.
Au lieu de visiter le musée nous partons dans les rues d'Edimbourg, jusqu'au palace of holyrood house, à l'exact opposé du château, c'est la résidence officielle de la famille royal lorsqu'elle vient en Ecosse. Juste en face le Scottish Parliament, conçu par un espagnol, sa construction s'est étalée de 1999 à 2004, ses formes audacieuses, font que certains adorent, d'autres détestent.
Rues très animées et commerçantes.
L'après midi visite du château. Depuis près de 3000 ans, le rocher du château d'Edimbourg fait office de forteresse. De par sa position dominante au centre de la capitale écossaise, le château est une véritable icône historique au cœur de l'ancienne ville. A ce titre il a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce majestueux bâtiment abrite aujourd'hui une caserne militaire, musées
palais royaux, mais aussi et surtout la couronne et le sceptre royal d'Écosse.
La pluie s'étant invitée nous rentrons à l'hôtel.
JOUR 8 : EDIMBOURG /NANTES/NIEUL SUR MER
Voila, fin de nos aventures, je rajouterais simplement que le groupe a été super, sourires, gentillesse, entraide.
Merci à William d'être resté avec nous, de nous avoir raconté plein d'anecdotes, d' avoir partagé avec nous ses connaissances sur l'histoire de son pays.
Contrairement à la météo prévue, nous n'avons pas eu vraiment de pluie.
Les hôtels étaient bien, le dernier très bien et les repas étaient également bien.
Un indésirable s'est joint à nous, au retour, le Covid qui a été largement partagé, sans oublier notre guide.
Annie