Séjour à Majorque

du 8 au 15 septembre 2024

Jour 1 - Randonnée autour de Sant’Elm - 8/09/24

Départ en voiture pour l’aéroport de Nantes Atlantique. Après l’enregistrement, décollage avec une 1/2 heure de retard et bien arrivé à Palma où la température nous a semblé bien élevée. Arrivés à l’hôtel et installation dans les chambres puis dîner.

Jour 2 - Randonnée aux alentours de Sant’Elm - 9/09/24

Départ en bus … direction un supermarché pour acheter de l’eau. Eh oui, l’eau au robinet n’étant pas conseillée, nous avons été obligés de trouver un autre moyen d’approvisionnement.

Nous avons fait connaissance de nos guides : Christina et Jacques. Nous avons composé deux groupes de randonneurs avec les avis de chacun pour effectuer des circuits légèrement différents. Très belles randonnées en partant du port d’Andratx vers Sant Elm, avec des panoramas sur l’île de Dragonera pour se terminer sur le port et vue sur la chaîne de montagnes de la Tramuntana.

Temps libre pour tout le groupe avant le retour à l’hôtel pour un apéritif de bienvenue.

Jour 3 - Valldemossa et Palma - 10/09/24

Départ en bus pour la visite de Valldemossa. Village pittoresque situé à 408m d’altitude au milieu des oliviers. Visite de la Chartreuse Royale, magnifique demeure, qui fut le refuge durant l’hiver 1839 du célèbre couple Frédéric Chopin et George Sand. Nous avons pu assister à un concert au piano de quelques œuvres de Chopin.

Déjeuner au restaurant

Départ pour Palma. Déambulation dans les rues historiques du vieux Palma où différents styles d’architectures très jolis cohabitent puis visite de la cathédrale. Monument imposant qui allie lumière et espace suite aux travaux de Gaudi. Il fit démonter deux retables qui empêchaient les fidèles de voir la chaire épiscopale et la récupération de baies murées pour y mettre des vitraux. Ces travaux restent à ce jour inachevés.

Jour 4 - Randonnée Cap de Ses Salines, Colonia  San Jordi - 11/09/24

Départ en bus direction le Cap de Ses Salines au sud de l’île. Randonnée au départ du pied du phare en deux groupes. Nous avons longé la côte par un petit chemin et nous sommes restés en bord de mer en passant par différentes criques. Nous avons apprécié la pause pique-nique bien méritée en cherchant un peu d’ombre. Il ne fallait pas oublier de boire car le soleil nous a accompagné tout au long de cette randonnée. Tout cela pour atteindre dans l’après-midi Colonia San Jordi où nous avons pu nous désaltérer ou déguster une glace … ou les deux !

Jour 5 - Grottes Del Hams et Porto Cristo - 12/09/24

Départ en bus vers la fabrique de perles Orquidea à Montuiri. Nous avons assisté à la fabrication des perles de cultures. Puis direction les grottes Del Hams où avons visiter les différentes salles et assister à un extrait de musique de Mozart sur le lac souterrain profitant ainsi de l’acoustique particulière.

Déjeuner au restaurant

Temps libre l’après-midi au port de Porto Cristo profitant de son caractère authentique et de son atmosphère relaxante. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, bref arrêt dans un magasin de céramique et de liqueurs.

Jour 6 - Randonnée Deia - Port Soller - 13/09/24

Départ en bus pour rejoindre Deia au nord-ouest de l’île où nous nous sommes séparés en deux groupes. Nous avons pu découvrir de vastes oliveraies cultivées en terrasse ainsi que des orangers et des citronniers. Cette culture nous a permis de découvrir de très beaux murs montés en pierres sèches. Après une pause pique-nique et quelques beaux panoramas, nous avons rejoint Port Sóller. Petit port plein de charme avec son tramway de 1912, en bois, qui relie la montagne à la mer.

Jour 7 - Santanyi - Route des Corniches - 14/09/24

Départ en bus direction la ville de Santanyi au sud-est de l’île. Nous avons déambulé dans les ruelles étroites de cette commune parmi tous les exposants un jour de marché. Un petit détour vers une grande propriété pour la visite de multiples espèces de figuiers. Dans le cœur de l’île, tout proche de Llucmajor se trouve un homme qui entretient une relation bien particulière avec la figue…Montserrat Pons y Boscana, ancien pharmacien de la ville de Llucmajor, est un amoureux de cet arbre biblique. Il a entrepris une expérience unique au monde. Il est le créateur d’un centre d’expérimentation, d’étude, de préservation et de la promotion de la figue majorquine et originaire du monde entier. 

Après avoir déjeuner, nous sommes repartis pour un périple le long de la côte sud-ouest sur la route des corniches avec de magnifiques paysages. Arrêt au mirador de la Tore del Verger pour admirer le panorama puis au port d’Andratx et retour vers l’hôtel.

Marie-Pascale et René nous ont offert un apéritif en l’honneur de leur anniversaire de mariage… merci à eux.

Jour 8 - Départ et retour vers la France - 15/09/24

Matinée en temps libre où chacun a pu faire selon ses envies avant de reprendre la direction de l’aéroport dans l’après-midi, pour un retour sur Nantes en soirée.

Merci à toutes et à tous pour nous avoir accompagné lors de ce séjour.

Merci aussi aux photographes pour avoir agrémenter ce compte-rendu.


Les organisateurs RANDO NIEUL 

Christian Faucher et Hugues Margueret 

Souvenirs du Séjour....

Blagues pour randonneurs

Un couple de randonneurs parcourt la campagne.

La femme dit  :

- Chéri, ce paysage me laisse sans voix.

- Parfait, répond le mari nous allons camper ici !



Deux randonneurs montent le long de la route qui mène au sommet d’une montagne. Soudain, ils voient une voiture décapotable qui monte la pente en marche arrière, avec deux blondes à l'intérieur. Un des randonneurs demande :

- Hé, les filles, pourquoi vous montez en marche arrière ?

- Parce qu'on nous a dit qu'il était impossible de faire demi-tour au sommet.

Alors, comme ça, nous serons dans le bon sens pour redescendre !

Les deux randonneurs rigolent tandis que la voiture continue sa montée en marche arrière. Trente minutes plus tard, les randonneurs voient la voiture redescendre, toujours en marche arrière.

- Oh, les filles pourquoi vous descendez en marche arrière ?

- Ben, on nous a raconté des conneries. On peut parfaitement faire demi-tour là-haut !



A l’âge de 65 ans, ma grand-mère s’est mise à faire 5 km par jour ……

Aujourd’hui elle 91 ans et nous n’avons pas la moindre idée de l’endroit où elle est ?



Combien de jours y a-t-il dans la semaine d’une personne retraitée ?

Six samedis et un dimanche. 



Combien de retraités faut-il pour changer une ampoule ?

Un seul et trois jours de travail.



Une mamie de 70 ans dit à ton petit fils de fils de 12 ans, tu sais, à ton âge je travaillais déjà …. Et le petit fils de répondre, tu sais mamie, à ton âge je travaillerai encore !


Un vieil homme se présente à la caisse du cinéma :

- Faites-vous quelque chose pour les personnes âgées ?

- Oui, monsieur, nous les réveillons en fin de séance !


"La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance"

David Le Breton



"Ne te presse pas en marchant, car où tu vas importe peu, comment tu y arrives est tout."

Proverbe tibétain



Deux petites mouches se promènent sur les souliers d'un randonneur assoupi.

- On monte plus haut ? demande la première.

- Non merci, répond l'autre, j'ai horreur des routes en lacet.



Ce matin, je me suis réveillé, J’ai levé les bras et … « Crac ! », J’ai plié les genoux et … « Crac ! », J’ai tourné le cou et … « Crac ! ».

J’en arrive à la conclusion suivante : plus on est vieux, plus on est craquant.



C’est quand même curieux : pour le COVID, à 64 ans, tu es vieux et fragile, mais pour la réforme des retraites, à 64 ans, tu es jeune et en pleine forme ( ?)