Jour 1 – Trajet vers Sevrier – 15/06/25
Départ en voiture seuls ou en covoiturage en direction de Sevrier, commune à côté d’Annecy en Haute Savoie. Arrivée de tous les participants (au nombre de 32) à la résidence « Les balcons du lac d’Annecy », installation dans les chambres, découverte des lieux et surtout de la vue imprenable sur le lac d’Annecy.
Réunion d’information suivie d’un apéritif de bienvenue. Certains se connaissant peu, nous en avons profité pour faire « un tour de table » dans une ambiance conviviale. Puis diner au centre.
Jour 2 - Journée randonnée – 16/06/25
Nous avons fait connaissance de nos trois accompagnateurs (guides) avant un départ en voiture et d’un briefing.
Matin : Réserve du Roc de Chère - Massif des Aravis.
Ce massif calcaire et gréseux présente plusieurs panoramas somptueux sur le Lac d’Annecy et les sommets environnants. La Réserve Naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé de très grande richesse écologique. L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons. Nous avons constitué deux groupes afin de respecter les allures de chacun. Nous avons pris le pique-nique tous ensemble à Talloires devant le lac d’Annecy où il y avait un petit vent frais.
Après-midi : Cascade d’Angon - Massif des Aravis
Après le repas, nous sommes remontés par un sentier enroché vers la cascade d’Angon. Cette très belle chute d’eau d’une soixante de mètres, est située dans une sorte de conque de rochers. Les divers points de vue sur le lac et les passages ombragés en font une balade appréciée notamment en période estivale. Après quelques passages un peu technique passés sans encombre, nous avons pu approcher la chute d’eau au plus près : magnifique et impressionnant. En soirée nous avons eu la chance de pouvoir dîner dans une salle de restaurant un peu à l’écart des autres groupes et nous avons fêté l’anniversaire d’une des participantes.
Jour 3 – Journée randonnée – 17/06/25
Petit déjeuner puis départ en voiture, pour nous rendre au Plateau des Glières, Massif des Aravis. Nous avons constitué trois groupes de randonneurs : « grands pieds », « moyens pieds » et « petits pieds ».
Le plateau retrace la vie des maquisards. Ce plateau fut un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment du fait de son étendue, de ses accès resserrés et des nombreux chalets d'alpage, qui favorisèrent, du 31 janvier au 26 mars 1944, le rassemblement d'un maquis, organisé et commandé par le lieutenant Tom Morel, tué le 10 mars, puis par le capitaine Anjot, tué le 27 mars. En effet, fin 1943, le plateau des Glières avait été choisi pour recevoir des parachutages britanniques d'armes en vue d'équiper la résistance locale, puis, début 1944, comme base d'opérations sur les arrières des Allemands au moment du débarquement attendu des Alliés. C'est une zone dégagée, éloignée des hauts sommets, peu accessible, mais aussi bien repérable par les avions alliés par la proximité du lac d'Annecy et de la ville de Genève éclairée la nuit.
Pique-nique sur le plateau des Glières, au milieu de la randonnée, face au massif des Aravis et du Mont Blanc, tout simplement : superbe !
Jour 4 – Journée visite et randonnée – 18/06/25
Petit déjeuner puis départ en voiture pour traverser le parc naturel régional du Massif des Bauges avec ses « Grangettes » et ses fermes accolées aux larges toits débordants. Nous avons profité d’une visite guidée de la Fruitière du Val d’Aillon avec des explications très intéressantes. Nous avons découvert de façon ludique les « Secrets de Fruitière » dont la fabrication du fromage (Tome des Bauges, Val bleu, Monpelat, Reblochon, etc.) ainsi que la vie des agriculteurs des Aillons. Nous avons terminé par la boutique pour quelques souvenirs gourmands. Pique-nique de tout le groupe au refuge de la Cabane à Baban : très bel endroit. L’après-midi, la randonnée a permis une découverte géologique et d’anciennes activités humaines de ce plateau rocheux (dit karstique). Petite boucle du sentier des tannes et des glacières.
Jour 5 – Journée randonnée et découverte – 19/06/25
Petit déjeuner puis départ en voiture vers un parking non loin de l’hébergement à Sevrier avant la randonnée douce le long du Lac d’Annecy où nous avons pu découvrir plusieurs espèces d’oiseaux. Pique-nique dans un grand parc à l’abord d’Annecy, puis rendez-vous au « Pont des Amours » pour une visite guidée du Vieil Annecy, dite “La Petite Venise Savoyarde”.
Nous nous sommes baladés accompagné de notre guide dans cette ville alpine bercée par les influences Suisses et Italiennes. Nous avons découvert entre ruelles et canaux du Thiou les richesses architecturales et historiques de cette cité unique. Ancienne demeure des comtes de Genève, le château reste le témoin de l’âge d’or et du pouvoir politique de la région. Retour aux voitures en randonnée après avoir dégusté une bonne glace ou une boisson rafraîchissante.
Jour 6 – Journée randonnée – 20/06/25
Départ en voiture pour Semnoz, Massif des Bauges, panorama à 360°, vue sur les lacs du Bourget, lac d’Annecy et sur le Mont-Blanc. La montagne du Semnoz fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et domine la rive Ouest du lac d’Annecy.
Longue de 15 km, elle culmine à presque 1700 m d’altitude : ses deux sommets principaux sont le Crêt de l’Aigle et le Crêt de Châtillon. Pique-nique convivial tous ensemble. Puis les trois groupes se sont séparés pour terminer la randonnée empruntant des chemins différents.
Jour 7– Retour – 21/06/25
Le jour du départ est arrivé, toutes les bonnes choses ont une fin. Les participants repartent soit vers leur domicile, soit vers d’autres directions, au gré chacun.
Michèle et moi espérons que vous avez passé un agréable séjour, que vous avez pu découvrir ou redécouvrir cette région jusqu’au prochain séjour Rando Nieul.
Merci à toutes et à tous pour nous avoir accompagné lors de ce séjour.
Merci à tous nos guides et aux personnels de l’hôtel.
Merci aussi aux photographes pour avoir agrémenter ce compte-rendu.
Les organisateurs RANDO NIEULÂ
Michèle Gay et Hugues MargueretÂ