Arrivée sous la pluie des 42 participants entre 16h et 17h30 au village de vacances Cap France : Le Hameau des Etoiles, seul village de vacances en Europe dédié à l’astronomie. D’ailleurs, à l’origine ce site fut construit pour être un centre de recherche sur l’astronomie. Il possède un dôme rétractable avec une salle entièrement équipée pour l’observation des étoiles.
Dans un parc bucolique et champêtre de 42 hectares, chaque couple ou binôme prend possession de son chalet.
Puis apéritif d’accueil avec les informations d’usage (horaires repas, animation etc…) et dîner.
8h30 départ pour notre randonnée à Larressingle surnommée la petite Carcassonne du Gers. Et surprise il ne pleut plus. Juste quelques gouttes au cours de la randonnée ne nécessitant pas l’usage des capes et une averse lorsque nous sommes dans la cathédrale de Condom.
Groupe 1 : 8 km Groupe 2 : 7 km
Matin : Nous faisons connaissance avec nos 2 guides : Annabelle et Brice, 2 guides conférenciers qui nous ont enthousiasmés toute la semaine par leur connaissance, leurs anecdotes, leur humour.
Cette randonnée nous conduira depuis Larressingle jusqu’au hameau condomois du Goalard, construit autour de son église, berceau de la famille de Galard dont naîtra Hector, le valet de carreau des jeux de cartes. Annabelle originaire de ce hameau nous fera visiter la petite église et tout au long du parcours nous donnera beaucoup d’explications sur l’irrigation des cultures.
Pique nique en commun au retour de la randonnée. Chaque jour le pique nique, le vin et le café nous sont apportés dans des glacières par nos guides.
Après-midi : visite de Larressingle puis départ en voiture pour la visite de la ville de Condom avec Annabelle. Sous préfecture au bord de la rivière Baïse, nous découvrons dans la ville, la statue de d’Artagnan (originaire du Gers) et de ses 3 mousquetaires et visitons la cathédrale Saint Pierre de style gothique flamboyant.
Mais la journée n’est pas terminée, sur la route du retour, arrêt au domaine d’Embidoure pour visiter ce domaine familial repris par 2 sœurs et déguster leurs vins et floc.
19 h retour au Hameau des Etoiles, dîner au cours duquel nous fêterons l’anniversaire de l’une de nos participantes et soirée film documentaire sur le Gers.
Départ 8 h 30 pour Lectoure située en Lomagne, temps frais, couvert mais pas de pluie.
Groupe 1 : 8,5 km Groupe 2 : 7,5 km
Matin : Très belle boucle au départ de Lectoure, sur de beaux sentiers en sous bois, à travers une bambouseraie, et en bordure de vignes. Beau panorama sur Lectoure mais avec aussi de belles grimpettes. Nous terminons cette randonnée avec 2 arrêts : l’un au château des comtes d’Armagnac, puis l’autre à l’ancien hôpital de Lectoure devenu village des brocanteurs.
Pique nique tous ensemble au bastion de Lectoure sous le kiosque.
Après-midi : nous continuons notre visite dans Lectoure : L’ancien évêché, la cathédrale gothique et la maison des Clarinettes.
Puis direction en voiture vers la bastide de St Clar. Le mot bastide signifie une petite ville fortifiée créée dans un contexte urbain où l’église y perd sa place privilégiée au profit de la place centrale du marché, souvent une halle à piliers de bois.
Nous terminons notre journée par la visite de la Maison de l’ail de Marie. Explication via une vidéo de la culture de l’ail.
Retour au Hameau des Etoiles vers 18 h.
Dîner et soirée au dôme d’observation des étoiles de 21h30 à 23h.
Confortablement installés, nous embarquons à bord du dôme d’observation de l’univers dans une salle de spectacle équipée d’installations astronomiques et audiovisuelles modernes.
Conférence par un médiateur scientifique très intéressant. Il va nous parler des planètes, des galaxies, des étoiles, tout ça avec des explications sur écran géant.
Moment magique lorsque la coupole du dôme coulisse pour nous dévoiler le ciel. Malheureusement, il est très couvert et il ne sera pas possible d’observer les étoiles mais nous sommes époustouflés par ce moment.
Départ 8h30 pour La double écluse de Graziac à Valence sur Baïse. Temps frais et couvert mais pas de pluie
Groupe 1 : 8,5 km Groupe2 : 8 km
Matin : Aujourd’hui c’est une randonnée sur terrain plat. Avant le départ l’éclusier nous explique le rôle de la rivière Baïse qui se jette dans la Garonne, navigable depuis le moyen âge pour le négoce des produits agricoles et industriels. Elle est aujourd’hui ouverte à la navigation des bateaux de plaisance d’où la présence de l’éclusier pour ouvrir la double écluse à leur passage.
Sur la 1ère partie de notre boucle nous suivons le chemin de halage de la rivière, passons devant le château de Trizac. Mais petite frayeur, sur une petite route goudronnée, une randonneuse chute, heureusement plus de peur que de mal, elle s’en sort avec un nez éraflé et quelques égratignures aux mains. Nous revenons aux écluses en passant devant la superbe Abbaye de Flaran que nous visiterons l’après-midi. Pour le groupe 2 petit aller-retour le long du chemin de halage.
Pique nique en commun à côté des écluses sur une belle aire aménagée.
Après midi : Visite de Valence sur Baïse, belle bastide avec ses rues en angles droits et ses arcades. Son point fort est le belvédère de l’église Saint Jean Baptiste. Cette église possède 2 clochers reliés par une galerie. Après avoir gravi les 60 marches par un escalier en colimaçon nous découvrons la vue, normalement sur les Pyrénées mais le temps est trop couvert pour les apercevoir. Mais on peut en actionnant un bouton entendre l’hymne gascon : « Se canto »
En fin d’après-midi visite de l’abbaye de Flaran par un jeune guide qui nous retrace toute son histoire.
L’abbaye cistercienne date du XII° siècle, remaniée jusqu’au XVIII° siècle, elle a été racheté par le département du Gers en 1970 qui y réalisa dès 1980 une intense campagne de restauration. Très beau jardin en bordure de La Baïse.
Retour au village de vacances vers 17h30
Dîner et soirée musicale et dansante avec une belle prestation de 2 de nos randonneurs. Bravo à eux.
Départ 8h30 pour Lavardens , toujours temps frais mais sans pluie et aujourd’hui pas de pique nique à prendre, nous allons déjeuner à La Ferme de Terre Blanche à ST Puy de bons produits gascons. Mais avant ça, il nous faut quand même faire une petite randonnée.
Groupe 1 : 7,5 km Groupe 2 : 7 km
Matin : Départ au pied du château, forteresse médiévale qui s’élève sur un éperon rocheux. 3 non marcheurs le visiteront. Il comporte en autre une exposition inédite sur D’Artagnan.
Pour les marcheurs, randonnée à travers la campagne gersoise avec de belles vues sur le château et les Pyrénées enneigées.
Après-midi : Mais il ne faut pas traîner, nous avons rendez vous à 12h à la ferme de Terre Blanche pour notre déjeuner.
Nous sommes accueillis par la propriétaire dans une belle salle où une jolie table nous attend.
Mais avant le repas, démonstration de préparation du foie gras et de découpe de magret de canard. Les cuisinières et cuisiniers sont tout ouïe.
Puis place au repas : Apéritif accompagné de divers toasts (terrine, rillette de canard, foie gras divers). Avant le plat principal, trou gascon avec le Pousse Rapière (liqueur à l’armagnac et à l’orange ) cul sec, l’ambiance est à la fête. Puis cassoulet, glace arrosée de Pousse Rapière et café, vin à volonté.
Vers 15h30 après divers achats à la boutique chaque équipage revient au Hameau des Etoiles soit directement, soit en flânant dans Fleurance ou autre lieu.
Au retour certains courageux vont même profiter de la piscine du centre de vacances.
Diner et soirée Master Quiz. 3 équipent s’affrontent : (Les Nieulais, La Croustade et le Pousse Rapière). Victoire de l’équipe « Pousse Rapière » qui repart avec un lot de produits régionaux.
Départ 8h30, temps frais mais le soleil fait de belles apparitions.
Aujourd’hui les 2 groupes ne se retrouveront pas au pique nique, le groupe 1 fera une randonnée à la journée tandis que le groupe 2 après sa randonnée du matin ira visiter une production de pruneaux : le Trésor Noir.
Groupe 1 : 16 km Groupe 2 : 8km
Pour le groupe 1, randonnée sur les chemins de St Jacques de Compostelle, passage devant l’arbre collégial ( qui sert d’abri et de couchage aux pèlerins), une palombière, le domaine d’Orion dont son architecture est toute droite sortie d’une autre époque,. Pique nique à Castelnau sur l’Auvignon, haut lieu de mémoire qui a abrité un important réseau de résistants et où a eu lieu le 21 juin 1944 un violent combat entre les résistants et les troupes allemandes. Le groupe 2 ira aussi après la visite du Trésor Noir (fabrication de pruneaux) en voiture sur ce lieu de mémoire.
La randonnée se termine pour les 2 groupes dans la petite ville de La Romieu (où pique-niquerons le groupe 2), célèbre pour sa collégiale St Pierre (que visiteront les non-marcheurs).
La Romieu possède aussi un très beau jardin : les Jardins de Coursiana, classé « Jardin remarquable ». En fin de randonnée certains s’y retrouvent soit pour le visiter soit pour s’y relaxer.
Retour au Hameau des Etoiles vers 17h30.
18h30 : Nous nous retrouvons tous avant le dîner sur la terrasse du restaurant du centre de vacances pour le pot de fin de séjour. Le soleil est au rendez vous et la convivialité aussi.
Après le petit déjeuner, c’est l’heure du départ. Chaque équipage charge sa voiture et repart soit vers son domicile, soit pour d’autres horizons.
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réalisation de ce séjour. Merci à vous tous pour votre participation et vos gentilles attentions.
Louisette et moi avons passé un agréable séjour avec vous tous, toujours ponctuels, dans la bonne humeur et la convivialité.
Louisette et Nicole