Dimanche 26 Janvier
Après moultes péripéties, nous arrivons à Pierrefitte (près de Lourdes) où nous retrouvons Babette et ses amis avec leurs voitures afin de terminer le trajet.
Jusqu' à notre hébergement " La Montagne Fleurie" à Barèges. Un grand merci à Elle et à ses Amis.
Lundi 27 janvier – 1 er Jour
Babette nous présente à notre guide Stan avec lequel nous faisons connaissance. Il nous propose une sortie au Plateau des Lumières dans la forêt domaniale de l’Ayré et du Lisey.
Là-haut, après essais, et par manque de neige, nous ne pouvons garder nos raquettes aux pieds que peu de temps . Dommage pour Anita et Jean Claude pour qui, c’était une première.
Nous continuons donc, raquettes sur le dos, comme de bons randonneurs au travers d’une magnifique forêt de hêtres avec vue sur le Massif de l’Ardiden .
En début d’après-midi, nous attaquons le Circuit des Cascades, ascension soutenue, mais le moral et la détermination du premier jour viendront à bout du dénivelé !
14 Km - 455 m de dénivelé positif --sortie de 5h20
Mardi 28 janvier -2 ème jour
Pas de neige .......pas de raquettes ! peu importe ....
Départ pour une boucle à La Croix St Justin dans le Bois du Lis. Sur La Montagne fleurie, Stan nous explique les différents aménagements anti-avalanches réalisés : murets pare avalanches -râteliers - claies ....etc. ... Ensuite, nous prenons une variante du GR 10 pour emprunter un sentier en lacets qui nous mènera jusqu' à une cabane à 1690 m. Là, nous faisons la halte déjeuner, bien méritée. Au dessert, une spécialité locale offerte par Babette : la tourte aux myrtilles.
A la reprise, descente par le même circuit pour arriver à un ensemble de granges foraines à usage agricole (ou pastoral) situées hors du village, secteur très avalancheux ou les locaux ont mis au point deux systèmes de protections :
--le Fort : amas de blocs de pierres en amont de la grange dénommé : " l' étrave "
-- l' Alat : ou le toit épouse la pente et n' offre aucune résistance à l' avalanche qui passe au-dessus .
Nous terminons la boucle en récupérant le GR 10 jusqu' au village.
Puis, nous nous retrouvons au RICHELIEU autour d’un verre de notre choix.
11,26 Km - 677 m de dénivelé positif-- sortie de 5H00
Mercredi 29 janvier - 3ème jour
La neige est de retour, et aujourd' hui sortie raquettes !!!
Au plateau de Lienz, une belle poudreuse nous attend - Chouette !!. Après avoir chaussé les raquettes avec moins de difficultés que le premier jour, nous voilà partis pour la Cabane d' Ayré ou nous allons faire une belle boucle dans la forêt. Les chutes de neige de la nuit ont complétement changé le paysage. Nous amorçons la montée avec les aboiements des chiens de traineaux que le musher est en train de préparer. Sur cette montée forestière en pente plutôt douce, nous passons plusieurs fois sous l’ancien funiculaire de Barèges et arrivons à la belle cabane d' Ayré (1774 m ) pour y déjeuner . Le confort est rustique mais fort apprécié.
Retour dans la bonne humeur, quelques descentes sportives, genoux fléchis et bâtons en avant. Belle vue sur le pic du Midi de Bigorre.
Nous déchaussons les raquettes pour prendre le parcours forestier de La Pierre Polonaise, gravée à sa création au XIX siècle. Après cette descente assez raide, nous voilà de retour au village ou une partie de groupe se retrouve aux Thermes de Barèges pour se détendre et étirer sa musculation.
10,76 Km - 327 m de dénivelé positif -- sortie de 4H30
Jeudi 30 janvier - 4ème jour
Il a neigé toute la nuit et il neigera toute la journée pour notre dernière sortie au Lienz ! La forêt est magnifique sous son manteau de neige ... Enfin un paysage d’hiver en montagne !
Nous enfilons notre cape de pluie, la montée s’effectue à une bonne cadence, sur une poudreuse que nous foulons avec bonheur, aucune autre trace que les nôtres. Nous passons à côté d’un abri sous un dôme de neige réalisé par des militaires qui s’entraînent régulièrement dans ce secteur. Nous déjeunons aux Cabanes de Camou (appelé Coueyla ) , c' est le quartier d' été du bétail et de celui qui en a la charge. A l’abri, dans une des cabanes, Stan nous fera gouter sa liqueur de Génépi et Babette ses pancakes.
9,62 Km -365 m de dénivelé positif -- sortie de 4 H45
L’après-midi se termine au Bar du RICHELIEU autour d’une grande table bien amicale ou tout le monde apprécie sa boisson chaude ou, sa bière en partageant son aventure.
Fin
Un agréable séjour ou le groupe a bien fonctionné dans la convivialité et l’effort physique.
Merci à toute l’équipe : Nathalie, Anita, Muriel, Michelle, Monique, Valérie, Christian, Jean Louis, Dominique, Jean Claude, Jean marie et un Grand Merci à Babette, une passionnée de son secteur, pour nous avoir préparé ce séjour et trouvé cet hébergement.
A renouveler ....
Babette
Gérard