Séjour dans le Sancerrois

du 15 au 21 septembre 2019

Dimanche 15 septembre :

On en parlait depuis longtemps, dimanche 15 septembre à partir de 16 h les 36 inscrits au séjour du Sancerrois sont là avec le soleil et en pleine forme.

Tous découvrent le village de vacance de Sainte-Montaine, en pleine Sologne berrichonne au bord d’un étang (sauf qu’étant donné la sécheresse l’étang est vide).

Nous prenons possession de nos chambres et une fois tout le monde installé,nous nous rendons dans une salle pour faire connaissance avec notre guide Wilfrid et le programme de la semaine.

A 19h le directeur du Centre nous accueille dans la salle de restaurant où un pot de bienvenue est servi.

PHOTOS

Lundi 16 septembre :

Départ du Centre à 9 h direction le Parc Naturel de l’Etang du Puits situé dans la Sologne sur le territoire de 3 communes dans les départements du cher et du Loiret. Etang artificiel creusé en 1864 par l’Ingénieur Charles Auguste Machart et fini en 1870 sous le règne de Napoléon III pour servir de réservoir au Canal de la Sauldre.

Nous découvrons ce plan d’eau de 180 ha qui est à la foisune zone de détente pour touristes et locaux ( baignade, pédalo, ski nautique) et une réserve de chasse de faune sauvage et de pêche avec ses 8 kilomètres de sentiers.

Nous empruntons un chemin ombragé parmi les étangs, malheureusement pour certains à sec et ce depuis le printemps. Le guide nous fait constater les indices de passage de certains animaux (chevreuils, sangliers). Des ilots ou séjournent des canards attirent notre attention et c’est avec des jumelles que l’on peut mieux les distinguer.

A 12h30 nous prenons notre pique-nique face au plan d’eau mais à l’ombre car il fait très chaud (28 degrés). Ensuite nous continuons notre marche pour finir le tour de l’étang et rejoindre nos voitures Tout le monde est satisfait par cette belle balade, certains prolongent par une baignade dans l’eau claire.

PHOTOS

Mardi 17 septembre :

8h30 départ du Centre direction Sancerre situé dans le département du Cher et plus particulièrement la Commune de Bué où nous garons nos voitures. Le soleil est là. Une fois tous équipés nous suivons notre guide qui nous emmène dans les sentiersqui longent les vignes. Après avoir grimpé et grimpé nous découvrons un panorama splendide sur Sancerre et ses coteaux. Nous sommes attendus à Crésancy-en-Sancerre à la cave Dauny, vieille famille vigneronne de la région depuis 1963 et c’est en 1964 que le vignoble s’est reconverti en Bio. Il faut savoir que dans le Sancerrois il y a environ 330 vignerons (on avait fort à faire). En pleine vendange,nous assistons à la transformation du raisin via les procédés mécaniques et nous terminons la visite par une dégustation. Une fois dehors, la dégustation n’a pas fait de dégâts, tous marchaient bien droit et nous nous sommes poséspour pique-niquer. Après avoir récupéré nos voitures et à la demande générale nous partons visiter Sancerre (non prévue au programme) en compagnie de Wilfrid. La ville de Sancerre est située à 310m d’altitude et surplombe la Loire et ses vignes, nous parcourons les ruelles étroites et pittoresques qui nous mènent à la tour des fiefs (avec ses 40 m de haut c’est le dernier vestige du château féodal de Sancerre de la fin du XIVème siècle, à l’origine il possédait 6 tours). Certains, très courageux ont monté les 195 marches pour admirer un superbe panorama à 360° sur tout le vignoble et la Loire.

Nous regagnons le Centre avec dans la tête plein de belles choses.

PHOTOS

Mercredi 18 septembre :

Départ 8 h 30 direction le Château de la Verrerie situé sur la Commune d’Oizon dans le département du Cher entre Berry et Sologne. Un peu frais le matin mais il fait beau. Après avoir parcouru 20 kilomètres en voiture nous apercevons au bout de la route un magnifique château se reflétant dans son étang alimenté par la Nère, au cœur d’une grande forêt, édifié par les Stuarts d’Ecosse et classé aux Monuments Historiques. A proximité, il existait une fabrique deverre, d’où le nom de la « Verrerie ».

Nous partons pour une marche à travers cette belle forêt accompagnés de notre guide Wilfrid et ses explications enrichissantes qui, il faut bien le dire nous ont ouvert l’appétit. Nous nous dirigeons, comme prévu, vers le restaurant « La Maison d’Hélène » juste à côté du Château où nous étions attendus. A l’unanimité le repas et les vins rouge et blanc choisi par la patronne ont été appréciés.

Nous enchaînons par la visite du château en formant 2 groupes. Un groupe reçu par le propriétaire du Château et l’autre par le Régisseur. Nous finirons par la visite de la petite chapelle avec ses merveilleuses peintures murales.

PHOTOS

Avant de rentrer et à la demande de tous, nous nous arrêtons pour visiter Aubigny-sur-Nère, cité des Stuarts, une ville chargée d’histoire au cours de la guerre de Cent Ans qui oppose les Royaumes de France et d’Angleterre. Tous admiratifs devant les maisons à colombages renaissance très fleuries et la maison dite de « François 1er ».

Après avoir contemplé ces merveilles nous rentrons au Centre.

PHOTOS

Jeudi 19 septembre :

Départ du Centre à 8h30 pour visiter Briare situé dans le département du Loiret et son Pont Canal

Après avoir quitté nos voitures, nous nous dirigeons vers le Centre de la Ville en faisant un petit détour par le petit port de plaisance, la Mairie (où je travaillais), l’Eglise « Saint-Etienne » avec sa façade ornée de mosaïques provenant de la Manufacture des Emaux située sur la Commune.

Nous continuons direction le Pont Canal. C’est un ouvrage remarquable construit au-dessus de la Loire par Gustave Eiffel pour la partie Maçonnerie et Daydé et Pillé pour la partie métallique de 1890 à 1896. Ce pont long de 662 m que nous traversons nous emmène par le chemin de halage direction Saint-Firmin puis Chatillon-sur-Loire où nous trouvons un coin à l’ombre et à l’abri du vent pour pique-niquer. Pour le retour, nous empruntons le pont de Châtillon(en travaux !)au-dessus de la Loire et le chemin longeant l’ancien canal. Nous avons 18 kmdans les jambes mais ravis de notre promenade.

Nous terminons par une visite au Musée des 2 Marines.Une présentation nous y est faite de la vie et des métiers des mariniers de Loire et du canal par un guide compétent qui agrémentait ses explications de petites anecdotes humoristiques.

PHOTOS

Vendredi 20 septembre :

Départ à 9h du Centre direction Savigny-en-Sancerre. Nous nous garons sur la place du Champ de Foire face au cimetière. Une fois équipés, le séquoia géant de 6m45 de circonférence nous regarde et interpelle certains d’entre nous. Il est vrai que je l’ai toujours connu, gamine je m’amusais avec mes camarades à grimper sur ses branches. Wilfrid est charmé par la petite chapelle datant du XVème siècle construite dans le cimetière.

Nous continuons notre circuit dans les chemins creux et les sous-bois pour arriver à la Ferme du « Feulard » chez le producteur de fromages de chèvre que tous attendent avec impatience.

Laurent le père et Arthur le fils nous accueillent et nous présentent leur exploitation avec ses 200 chèvres et sa production de crottins de Chavignol (vente à la ferme et en qualité Carrefour). Ils cultivent des céréales et du fourrage pour l’alimentation des chèvres. Aux beaux jours les chèvres sont au pâturage. En pleine période de naissance, nous avons fait connaissance avec un petit chevreau né dans la nuit. La ferme abrite également un âne, un faon, des cochons noirs, des poules, des canards, des lapins

Une table dressée dans la cour nous attendait pour la dégustation des fameux crottins (faisselle, demi-sec, sec) accompagné d’un bon vin de sancerre blanc et rouge de la cave d’Eric Louis, viticulteur à Thauvenay (Cher). Ensuite nous avons pique-niqué au bord de l’étang proche de la ferme.

Le vin dégusté le midi et apprécié par la plupart d’entre nous, Wilfrid s’est vu écourter le circuit du retour et tous ensemble nous sommes allés à la cave d’Eric Louis pour déguster et passer une bonne commande. Sur le chemin du retour des passionnés de faïence ont fait une halte à Gien et tous nous nous sommes retrouvés au Centre.

Voilà ! j’ai passé une très belle semaine en votre compagnie. Je vous remercie tous pour votre participation à ce séjour, votre gentillesse et votre bonne humeur. J’avais à cœur de vous faire découvrir ce petit coin de France où je suis née, où j’ai vécu.

Merci à René de m’avoir épaulée. Merci à Bruno et à René pour toutes les belles photos qui agrémentent ce petit compte rendu.

PHOTOS

Marie-Line