31 personnes pour cette randonnée de 16,5 km au départ de l'église Saint-Remy de Pissotte. Prévu au programme, du beau temps, des montées, des descentes, un peu de« bouillasse » en forêt, le lac de Mervent, et pour finir nous longeons la rivière Vendée toute scintillante sous le soleil.
Merci à Yann le serre-file et à tous pour votre bonne humeur.
Claudine
Nous étions vingt au depart de cette rando. ...
Depart mer a droite retour mer a gauche 🤣 et pour cette fois je n'étais pas déguisée en madame grenouille, c'est donc sous le soleil que nous avons tranquillement parcouru 13 km ....
Je me suis quand même habillée en infirmière sur le parcours pour soigner Chantal qui a fait une belle pirouette
Merci a vous tous .....
A bientôt sur les chemins
Monique
Randonnée et visite du Château de Coudray-Salbart
Nous sommes six à nous retrouver au château de Coudray Salbart pour la visite guidée.
En suivant le guide, nous voici transportés à l'époque médiévale, à la découverte de cette
impressionnante place forte. Nous sommes montés courageusement à l'assaut des
six tours , avons cheminé le long des gaines périphériques et avons découvert quelques défenses
mystérieuses. Très belle visite , très instructive.
Après un P.N bien mérité, nous sommes prêts pour une randonnée de 12kms sous le soleil,
à travers bois, champs , belles demeures tout en longeant la Sèvre.
Merci à tous pour cette agréable journée.
Marie-Paule
Belle journée pour cette randonnée à travers champs entre Dompierre et la Sauzaie.
Nous étions 21 marcheurs au départ de Mouillepied pour parcourir d’un bon rythme cette boucle de 13,4 km.
Enfin une sortie sur terrain sec, mais il aurait été dommage de louper un petit tronçon bien plus humide et gadouilleux le long du canal juste avant l’arrivée, histoire de salir nos chaussures.
Merci à Michel pour le reportage photo et à Yannick d’avoir été vigilant à ne perdre personne.
Dominique
La vallée de l’Yon (85)
15 participants
20,5 km ou 21,5km avec les apps Garmin!
Une merveilleuse journée, un ciel bleu, une bonne compagnie et des paysages bucoliques. Une vraie randonnée avec pas mal de montées et de descentes.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette découverte de la vallée de l'Yon.
Merci tout particulièrement à Yannick et Eliane pour avoir été les serre files.
Jusqu'à la prochaine fois,
11,3km 17 participants.
Grand soleil, température agréable et ambiance printanière pour cette randonnée de l'après-midi. A 13h45, nous nous mettons en route. Deux difficultés au programme : l'ascension de la passerelle de la gare et celle du belvédère du marais de Tasdon.
Le long du parcours, nous verrons quelques belles maisons, quelques monuments, beaucoup d'oiseaux (hérons, cygnes, canards, foulques, courlis...) et nous serons accompagnés par le chant des grenouilles dès que nous aurons rejoint des espaces un peu préservés. Nous sommes de retour aux voitures un peu avant 17h.
Merci à tous de votre joyeuse compagnie, et un merci particulier à Christian, notre serre-file du jour, et à Philippe pour ses photos.
A bientôt sur d'autres chemins
Jean-Luc
Randonnée ensoleillée entre mer et forêt de 16.5km avec 24 randonneurs motivés par un lever matinal.
Le soleil nous a accompagné lors de la balade.
Le déjeuner s’est déroulé sur les nombreuses tables de pique-nique avec vue sur la mer.
Le vent nous a caressé toute la journée mais n’a pas été suffisant pour nous décoller de la jetée du port de Jard.
La randonnée s’est achevée à la maison de Clémenceau où nous avons pu nous rafraichir avec glaces et boissons sous le regard de la mer.
Nous avons été heureux de vous présenter cette nouvelle randonnée.
Thérèse & Yannick
21 Randonneurs ce mercredi dont un nouvel adhérent - Patrice - . Le vent d' Est est frais et l' allure est bonne sur la piste cyclable qui longe les marais .......
St Clément déjà ! un arrêt sur la place de l' Eglise pour diverses raisons , visite du monument .........etc ...........puis nous voilà repartis vers le Pas de la Digue .
II est l' heure du Pique Nique, qu' est ce qu' on est bien sur ces rochers, au soleil et à l' abri du vent ! Dur dur de se relever pour répondre au petit quiz du jour avant de redémarrer !
Départ sur la plage, " vent de bout " vers la Forêt Domaniale de La Combe à l' Eau . La chaleur n' y est plus , traversée d' une zone de blockhaus bien abritée puis direction de nouveau sur la plage ou le vent qui monte, est chargé de grains de sables qui piquent visages et bras . Du haut de la grande digue bétonnée, nous avançons à l' abri de ce vent. Bientôt il est temps de " virer" pour rejoindre le clocher d' Ars, amer remarquable pour tout un chacun, et d' aller faire une pause bien méritée au " café du commerce " sur le port pour apprécier , boisson chaude ou fraîche, selon .
Belle ballade entre terre et mer et découverte pour certains de la batterie Kora Karola , vestige de la dernière guerre ;
Merci à Hugues , notre serre file du jour ainsi qu' à toute l' équipe
A bientôt de nous retrouver sur l' ile de ré , ma belle adorée .
Distance parcourue : 15,23 Km
Temps : 4h13 ( hors PN )
Vitesse moy 4,2 Km/h
Dénivelé positif 182 m ......... effrayant !!
Le temps s’est maintenu en Vendée pour une randonnée de 16,5 km au départ de Damvix.
31 randonneurs prennent la direction d’Arçais dans les Deux Sèvres se situant à mi-parcours.
Déjeuner dans un petit parc au calme et quelques "gamineries" avec une balançoire (voir photo).
On passe devant le petit port d’Arçais pour entamer la suite du parcours de l’après-midi.
Le bief de la Garenne est longé jusqu'à la Sèvre Niortaise que l’on traverse avec le bateau à chaînes. Les paparazzis étaient prêts pour des photos "chocs" mais tout s’est passé sans encombres.
La boucle dans la Venise Verte se termine en rejoignant la Sèvre Niortaise juste avant Damvix et la fin de notre parcours.
Merci de la bienveillance du groupe pour ma première randonnée en tant qu’animateur et particulièrement Caroline, notre serre file du jour, avec ses conseils sur l’animation et la sécurité du groupe.
Michel
32 personnes au rendez-vous, 16km500.
Beau point de vue sur le marais de Brouage et la tour de Broue.
Merci à Jean Claude et Hugues pour leur aide.
Dominique
26 participants pour cette rando de 16km sous le soleil.
Le marais poitevin et ses rigoles, avec les bourgeons du printemps dans une nature qui renaît après les pluies et tempêtes .
Merci à Yannick notre serre-file et Michel le photographe
Boucle matin : 14 personnes
6 kilomètres
Sous un ciel gris, nous avons fait une boucle très agréable, afin de nous mettre en appétit pour notre pique-nique.
Merci bien à Michel le serre-file et surtout Nicole pour la randonnée.
Caroline
Boucle après-midi
12 randonneurs supplémentaires rejoignent à 12 h l’aire de pique nique du Grand Bateau sous un ciel bien gris, avec un léger crachin. Le groupe du matin n’est pas tout à fait arrivé mais nous commençons le pique nique car il ne fait pas chaud.
13 h nous partons tous ensemble pour la 2ème boucle. Il ne pleut plus mais le ciel restera bien chargé tout l’après midi.
Après avoir admiré la très belle chute du Grand Bateau, une petite grimpette nous attend, elle permet de nous réchauffer.
Après le cimetière, le groupe du matin qui veut marcher plus vite décide de partir devant et nous continuons notre boucle en 2 groupes séparés. Cela ne pose pas de problème, la randonnée ayant 2 animatrices.
Petit aller-retour à l’Abbaye de Trizay du XIIème siècle (privée mais en pleine restauration pour devenir une salle de réception avec des gites autour du cloître). Magnifique
Les ouvriers du chantier nous invitent même à visiter le cloître, ce que n’a pas pu faire le 1er groupe qui ne s’est pas assez approché du site.
Avant de rejoindre notre point d’arrivée, nous traversons sur un petit pont le gué du Grand Bois pour une petite boucle de 2 km, bien agréable le long d’un ruisseau et dans les bois.
Retour aux voitures à 16 h 30 ( 16 h pour le 1er groupe) après avoir parcouru 13,5 km ( avec l’aller-retour à l’Abbaye).
Au final une belle randonnée bien agréable même sans le soleil qui a permis à 2 groupes de marcher à leur rythme.
Merci à tous pour votre présence, merci à Régine le 2ème serre file et merci à Michel Maero pour le regroupement à Nieul.
Nicole
Nous sommes 31 " Rando' Nieul " regroupés au Parking des Palissiats à la sortie d' Ars pour entamer notre ballade. Nous passons sur le Port d' Ars puis au travers les marais qui bordent le fond du Fier . Très vite 2 groupes se forment...........un regroupement s' impose pour la traditionnelle photo avant un second sur le parking du Martray , secteur délicat pour traverser la Départementale . Nous voilà sur la plage et/ ou sur la longue digue, direction La Grange . Arrivés vers le secteur " des Moulins de La Boire " huit d' entre nous quittent l' équipe, théoriquement pour raccourcir la Rando ...... Après Le Grignon, compte tenu de l' érosion de la dune , la poursuite de notre parcours nous oblige à passer au travers le bois du Peu de Lorit , derrières les campings de La Combe à l' Eau , charmant secteur boisé. Nous approchons du terme de notre rando ,encore quelques tours et contours au travers les champs de patates fraichement plantées avant de rejoindre les voitures .
Une très agréable journée, sous un superbe ciel bleu, incontestablement la pus belle et la plus chaude de ce début 2025 .
Merci à tous les acteurs de ce sympathique Mercredi et à Hugues notre serre fil de métier !
Grande rando : 13,70 Km
Raccourci : env 11,50 km
PUB : A la prochaine , sur l' ile de Ré : Mercredi 02 Avril
Gérard
Randonnée surprise de 15/16 kms à Curzon en Vendée pour une initiation de lecture de carte IGN pour tous. Je suis le seul à disposer du tracé car je serai le guide sur ce nouveau parcours qui n’a pas été reconnu. C’est donc une découverte pour les 11 randonneurs !
Pas d’utilisation de téléphone pour se guider afin de se servir uniquement de la carte papier et interpréter les distances et autres repères pour se diriger: sources, château d’eau , lignes haute tension, ...
Direction St-Cyr-en-Talmondais au Nord-ouest en longeant les limites du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin
On ne rentre pas dans le village et redescente Sud vers St Benoist sur Mer (et oui autrefois il y avait un port car situé dans l’ancien golfe des Pictons).
Avant d’y arriver, arrêt pour la photo de groupe au Menhir de la Pierre Couchée autrement appelé "Palet de Gargantua". Il y est associé la légende du Cheval Mallet, fabuleux et maléfique, du folklore vendéen.
Arrivés au village, visite de l ́église fortifiée du XII ème siècle et sa légende du Lapin qui Fume sur sa toiture (voir photo). Pour les curieux, aller sur la fiche Wikipedia de la ville pour découvrir toutes ces légendes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Benoist-sur-Mer
Pause déjeuner à la base canoës au soleil (voir photo)
L’après-midi retour vers Curzon au Nord-Est en empruntant des chemins boueux car le long du Lay et les marais. Un peu d’acrobatie pour contourner une partie inondée qui nous a valu une rencontre avec un chevreuil caché dans le taillis. Il a déboulé... au milieu du groupe ! Ca m'a valu une belle frayeur car il m'a évité de justesse !
4h45' de randonnée avec les différents arrêts et un beau soleil tout le long appréciable car le vent était particulièrement froid.
Un grand merci à Caroline pour la préparation et l’encadrement de cette randonnée pour son bon déroulement.
Michel Renault
rando sportive 12 participants pour cette sortie de 19km autour de St Porchaire et du château de la Roche Courbon
Temps agréable malgré une petite pluie sur le retour.
Avec une Vitesse moyenne de déplacement 4,6km, le groupe a cheminé pendant 5h sur ce circuit en 8
Au plaisir de se revoir sur les chemins
Jean Louis TARDIEU DOUSSOT
rando courte avec visite chateau
Nous sommes 10 au départ de Nieul vers le château de la Roche Courbon.
Petit échauffement dans les jardins à La Française, ascension de l'escalier jusqu'au
belvédère. Nous avons rendez-vous devant le château pour une visite guidée.
Pendant une heure, notre jeune guide nous a raconté l'histoire chaotique de ce château
à travers les siècles : le premier date du XI ème siècle. Au fil des pièces, nous contemplons
boiseries, meubles, plafonds à la Française. Dans la cuisine tout brille : les tomettes, les cuivres ...
Démonstration du tournebroche !!
Pic Nic au soleil avant de commencer la rando à travers bois , hameaux ...
Au retour , nous allons vers les grottes , témoignage de la préhistoire .
Nous avons trouvé quelques spécimens préhistoriques que nous avons aussitôt photographiés !!!
Merci à tous de m'avoir accompagnée pendant ces 12 kms ainsi qu'aux précieux G P S .
Marie Paule
14 km, 15 personnes avec le retour aux voitures vers 15h30.
>
>
> Après avoir commencé dans un paysage brumeux, il a fait presque soleil, ce qui était idéal pour marcher. Une sortie très agréable en bonne compagnie, sans incident, à l’exception d'un petit problème avec une tasse de café qui a démontré qu'elle pouvait se plier alors qu'elle était pleine de café…
> Merci à tous ceux qui ont participé dans la bonne humeur et surtout merci à Yannick le serre file.
A très bientôt sur les sentiers, Caroline
26 randonneurs au départ de Thorigny
10,5 km pour 3 randonneurs (raccourci)
15,5 km pour les 23 autres
Départ : 11h15
Arrivée : 16 h
« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » : Mais pluie uniquement sur une bonne partie de la route entre Nieul et Thorigny (pourtant pas annoncée). A notre arrivée à Thorigny pas de trace de pluie et nous aurons un temps doux, sec et bien ensoleillé l’après midi.
Randonnée agréable tantôt sur de petites routes et tantôt sur des petits chemins creux rendus plus ou moins boueux par les pluies de cet hiver.
Pique nique au soleil dans un petit bois où la galette est au rendez vous pour le dessert : galette charentaise et galette bretonne. Après le pique nique 3 randonneurs prennent un raccourci balisé.
De beaux logis jalonnent notre parcours : Le logis de La Boule et un vieux logis au Bois Nerbert. Et pour finir nous passerons devant les vestiges du Moulin Vieux.
Merci à tous de m’avoir accompagnée dans la bonne humeur sur ces chemins parfois un peu humides, merci à Michèle M. pour le regroupement à Nieul et pour son rôle de serre file. Et merci à Michel R. pour les photos.
A bientôt pour d’autres randonnées
Nicole
26 randonneurs au départ de cette boucle de 11,7 km autour de Bessay. Le beau temps était au rendez-vous, mais il ne nous a pas empêchés de salir nos chaussures sur quelques tronçons bien gras et détrempés.
C’était ma première rando en tant "qu’Animateur". Merci à toutes et à tous de m'avoir fait confiance et de vous êtes laissés guider.
A bientôt sur d'autres chemins.
Dominique
Le circuit choisi de 11,4 km a permis aux 35 participants de préserver la propreté de leurs chaussures malgré quelques passages forts mouillés. Certains randonneurs découvraient le parcours pour la première fois.
La pluie annoncée pour 16 h est arrivée en fin de rando à 16 h 15, merci à Météo France pour la précision de sa prévision.
Mireille
14 participants ce Dimanche de Février pour parcourir les 11,25 Km autour de Thairé d' Aunis, en grande partie sur des chemins bien boueux ...... mais la convivialité est présente et ça aide !
Notre ami Dominique ( Husson ) a bien voulu s' initier à la fonction de " co - animateur " et, carte en main, il mène la rando ...... bel avenir .... ma foi !!
Quelques km avant notre retour, les gouttes de pluie qui arrivent semblent nous passer le message qu' il est l' heure de rentrer . Nous enfilons les capes de pluie ou sortons les parapluies puis filons vers l' église Notre Dame , point de départ de ce périple .
Merci à toute l' équipe.
A bientôt sur d' autres chemins plus secs mais dans l' immédiat, j' en doute !
Gérard
27 personnes !
Pour parcourir 11km sur la côte entre Nieul et l'Houmeau.
Une mise en appétit pour le généreux goûter qui a suivi.
Merci à toutes et tous
Dominique
25 randonneurs pour le départ de cette nouvelle randonnée de 16 km sous le soleil
Pique nique au lac avant de passer à l'île Maurice, et oui
Merci à Jean Claude et Anita d'avoir écourté leur rando pour raccompagner un randonneur , et à l'accompagnement de Caroline pour ce nouveau tracé .
Brigitte
37 Participants
13 km
Départ à 14h arrivée à 17h20
C’est une belle journée qui s’annonce et après 2 randos annulées en raison de la météo,
On a plaisir à se retrouver pour ce parcours bien connu mais tellement agréable longeant la
côte sud, les vignes et la forêt.
La belle surprise du jour, c’est l’arrivée dans notre groupe de Gaspard 10 ans accompagné de
son papa, nul doute que la relève est assurée !
Le petit chocolat offert par Patricia est bien apprécié et nous la remercions pour cette
excellente idée !
Merci à Jean-Claude notre serre file, et à Michel notre photographe !
Au plaisir de vous retrouver sur les chemins
Danièle
14 randonneurs pour cette sortie de 13,46km préparée par Dominique. Le rythme régulier 4,8km/h nous a permis d’arriver avant la pluie !!
Bonne semaine à tous
Jean-Louis
👉 Les photos !
Les enceintes de La Rochelle 10,5km 23 participants
Nous commençons notre circuit un peu avant 14h, sous un beau soleil, mais avec un froid bien vif. Enceintes médiévales, puis de la fin du seizième siècle, puis de Ferry à la fin du siècle suivant : nous allons en retrouver des éléments au long de notre parcours, prolongé vers le parc Delmas. Nous serons de retour aux voitures vers 17h 15.
Merci à tous de m'avoir accompagné, et en particulier à la famille Renault, photographes du jour.
Jean-Luc
Formule 2 pour 1 !
5 participants dans la fraicheur pour 7 km le matin et 8 participants de plus l'apres midi pour une randonnée ensoleillée de 14 km l'apres midi.
Jean Louis
C'est 34 randonneurs qui s'élancent depuis le parking du stade de Périgny plus un invité que nous attendions tous "LE SOLEIL"
Petit arrêt sur la jolie place de ST Rogatien puis dédale dans les ruelles et venelles afin de rejoindre le Chêne vert
Nous rejoignons ensuite le" Morillon " magnifique corps de ferme
Après avoir traversés le parc de Périgny et d'autres petites ruelles nous sommes de retour aux voitures vers 16h40 après 11 km
Nous vous remercions d'être venus aussi nombreux découvrir cette nouvelle rando
Un merci tout particulier a notre serre file du jour "Hugues" à qui l'on doit aussi cette très belle photo de l'église de ST Rogatien
Michele Michel
Nous sommes 19 Rando'Nieul sur le parking du port du Plomb, côté l'Houmeau.
Temps gris (comme depuis plusieurs semaines) pour cette 1ère randonnée de l'année 2025, qualifiée de "détox", après les excès pendant les fêtes!
Après les vœux traditionnels de bonne année 2025, nous longeons le bord de mer jusqu'au pont de l'île de Ré, vent fort de face, quelques gouttes de pluie sans conséquences.
Au niveau du pont, pause puis direction l'aérodrome par la piste longeant la 2x2 voies, les jardins partagés, puis la propriété de la Faucherie, maison et parc visitables lors des journées du Patrimoine, son portail et ses devises humoristiques.
Nous repartons direction bord de mer en longeant le Marais de Pampin, et halte au niveau d'une table en fin de parcours, pour terminer la rando détox par une couronne des rois en ce jour d'Epiphanie, petit gouter bien apprécié par tous.
Nous rejoignons les voitures après une boucle de 13 km.
Merci à tous de nous avoir accompagnés en cet après midi venteux mais sans pluie, et merci particulièrement à Hugues comme serre file et photographe.
A bientôt sur les chemins.
René